sabato

Bonne dégustation: les réveillons concoctés par 7 top chefs

©Hertog Jan

Si l'on doit se limiter à sa bulle pour les réveillons de Noël et Nouvel An, rien n'empêche de s'offrir un festin digne de ce nom. Et s'il est préparé par un top chef, le plaisir est total. Au menu, 7 grands noms de la gastronomie en Belgique.

Nicolas Decloedt, Hummus & Hortense

Location: Bruxelles

Foie gras, caviar et dinde: les fêtes ne sont pas le meilleur moment de l'année pour les végétariens. Sauf s'ils ont la bonne idée de faire appel à Hummus & Hortense. Le dîner (100% local et de saison) se compose de quatre préparations de légumes (62 euros/pers.): cannelloni raffinés de betterave et trèfle, chou-fleur laqué et croquettes d'oignons. Il est complété par un apéritif, des cocktails botaniques, du vin naturel et des condiments maison -cornichons, crackers ou kimchi.

Commandes en ligne via ce lien.
À emporter les 24, 25, 26 et 31 décembre, de 11:00 à 14:00.

Isabelle Arpin, La Bonne Étoile

Location: Bruxelles, Braine L’Alleud, Bioul (Namur)

La Bonne Étoile est le service traiteur d'Isabelle Arpin. Lors du premier confinement, la cheffe a soutenu les soignants et tous ceux qui ont été touchés par la pandémie. Son menu de fin d'année est tout aussi généreux (80 euros/pers. Noël - 85 euros/pers. Nouvel An). Et délicieux: coquilles Saint-Jacques au caviar et vodka, foie gras au soja et fleur d'oranger, sole à la mousseline d'huîtres. Bref, du Arpin dans toute sa splendeur créative!

Commandes en ligne via ce lien. 
À emporter les 23, 24, 25 et 26 décembre pour le menu de Noël et les 30 et 31 décembre et 1er janvier pour le menu de Nouvel An, de 15:00 à 17:00 au restaurant et de 15:00 à 19:00 chez différents partenaires (Ixelles, Uccle, Bioul, Braine L’Alleud). Livraison dans les 19 communes bruxelloises.

Sang Hoon Degeimbre, L’Air du temps

Location: Liernu (Namur)

San, Toshiro, Vertige et Rizom: Sang Hoon Degeimbre a une foule de projets satellites mais pour son menu de Noël (95 euros/pers. Noël - 150 euros/pers. Nouvel An), il revient à ses fondamentaux qui font la réputation de L’Air du temps, sa ferme restaurant des environs de Namur. Comme toujours, Degeimbre jongle avec des essentiels qu'il réinterprète avec une touche surprenante, comme un ragoût de Noël au praliné et au caramel croquant ou un poulet de Bresse farci aux morilles. 

Commandes en ligne via ce lien.
À emporter les jeudis 24 et 31 décembre, de 12:00 à 15:00, sur place.

Daniël Van Lint, Le Fou est Belge

Location: Somme-Leuze (Marche-en-Famenne)

Ce restaurant légendaire à Heure en Famenne fait un comeback pour fêter Noël. Au menu (60 euros/pers. les 9 services), les principaux plats signature de Daniël Van Lint, un chef que les gastronomes portent, à raison, aux nues. Coquilles Saint-Jacques en papillote, tournedos en veste de lard ou pain perdu maison et pommes caramélisées. Comme dirait le Michelin "ça vaut le détour".

Commandes en ligne avant le 17 décembre via ce lien.
À emporter le 24 décembre sur place. Livraison à domicile sur demande (supplément en fonction du montant de la commande).

Filip Claeys, De Jonkman

Location: Bruxelles, Knokke, Gand, Ostende, Bruges

Filip Claeys est l'un des inspirateurs du collectif de chefs belges qui fait la promotion des poissons issus de la pêche durable, North Sea Chefs. Un engagement qui se retrouve évidemment dans son menu de fin d'année (85 euros/pers.), avec pas moins de cinq délices de la mer du Nord en entrée et un turbot fraîchement pêché en plat principal. Le chef propose aussi un menu de poisson ' day after recovery menu’ (25 euros/pers.).

Commandes en ligne jusqu'au dimanche soir 23:00 pour Noël et Nouvel An via ce lien.
À emporter de 12:00 à 14:00 au restaurant de Bruges et chez Tino’s Groenten à Knokke. Livraison à Bruxelles, Gand et Ostende.

Gert De Mangeleer, Hertog Jan

Location: Bruxelles (Zellik) et différentes adresses en Flandre.

Le chef étoilé Gert De Mangeleer et le sommelier Joachim Boudens forment un tandem aussi enthousiaste que talentueux. Le dîner de réveillon (99 euros/pers.) des messieurs du Hertog Jan est à la hauteur des plus hautes espérances. Le menu 4 services proposé est composé à la demande: huîtres, croquettes de jamon iberico, calamars frits et d'autres petits plats, à accompagner par un pairing vin précis et des cocktails maison. Étoile sur le sapin? Des petits cadeaux que l'on peut ajouter d'un clic au panier.

Commandes en ligne pour Noël jusqu'au samedi 19 décembre et jusqu'au samedi 26 décembre pour Nouvel An via ce lien.

Let's Celebrate Food Box ©Hertog Jan

Peppe Giacomazza, La Botte et Peppe’s

Location: Brabant Flamand (La Botte), Bruxelles et Flandre (Peppe’s).

Avec un score de 16/20, La Botte, restaurant du chef Peppe Giacomazza, affiche l'une des plus fortes progressions au classement Gault&Millau. Pour son menu de fête (Noël: 79,50 euros/pers. et Nouvel An: 89,50 euros/pers.), il donne une touche exclusive à ses plats italiens emblématiques: polpettone (pain de viande) à la mortadelle et truffe, pâtes de Noël aux fruits de mer. Et dans son second le restaurant, Peppe's le chef italien propose une belle carte des grands classiques de la cuisine transalpine (de 18,50 à 24,50 euros le plat).

Commandes en ligne avant le 23 décembre avant 18:00 via ce lien pour La Botte et ici pour Peppe's.
À emporter : le 24 décembre jusqu'à 14:00, le 29 décembre jusqu'à 18:00 et le 30 décembre jusqu'à 16:00. Livraison dans différentes localités (voir site). 
La Botte: les 24 et 31 décembre, de 12:00 à 17:30. Livraison dans le Brabant Flamand. 

Lire également

Publicité
Publicité