5 restaurants pour une escapade culinaire en Flandre

Une petite virée en Flandre prévue ce week-end? Voici une sélection de cinq restaurants du Nord du pays qui proposent une expérience originale et savoureuse.

1 | Gellius - Knokke

D'après le le guide culinaire Gambero Rosso, l’ancienne dépendance de la gare au toit rouge qui longe les voies ferrées à Knokke accueille le meilleur restaurant italien hors péninsule. Le Gellius est un projet original qui mêle restaurant et galerie d'art. À la carte, des versions créatives de classiques - risotto, raviolis et autres spaghettis à la sauce tomate - mais aussi des propositions surprenantes comme les scampis in saor (aigre-doux à la vénitienne), sauce bisque et chocolat blanc ou encore le magret de canard rôti, endive au café, crème de pommes de terre fumées.

Publicité
Le Gellius, restaurant et galerie d'art, à Knokke.
©Steven Decroos
Restaurant Gellius, à Knokke | “Un nouvel élan dans la cuisine italienne”

Gellius, Maurice Lippensplein, Knocke-Heist, Belgique

Maurice Lippensplein 26, 8300 Knokke-Heist, Belgique

2 | Agnes - Bodeghem-Saint-Martin

Dans un ancien presbytère, le chef Thomas Locus invite à un tour du monde culinaire. Depuis quelques mois, le paisible village de la commune de Dilbeek héberge Agnes, un restaurant qui propose de savoureux petits plats à partager entre amis. Une cuisine à la multiculturalité réjouissante: huîtres au saké, turbot mousseline, bao au kimchi... Sans parler de la généreuse assiette de côtes de porc iberico - fondantes à souhait - à la sauce hoisin qui nous transporte vers l'Espagne. Bref, Agnes est un établissement élégant et confortable où l’on sert une savoureuse cuisine.

Le restaurant Agnes à Bodeghem-Saint-Martin, dans la commune de Dilbeek.
©Niko Bruggemans
Publicité
Publicité
Carte sur table | Le restaurant Agnes, à Bodeghem-Saint-Martin: “Une ode réussie à la mère du chef”

Agnes, Processiestraat, Dilbeek, Belgique

Processiestraat 3, 1700 Dilbeek, Belgique

3 | Kin Khao - Gand

C'est l'une des adresses préférées du chef étoilé Ralf Berendsen du restaurant La Butte aux Bois: "J’aime la variété et ce fut une formidable découverte: de la cuisine thaïe de très haut niveau, dans un cadre informel et accessible. C’est tout ce que j’adore: le goût et la qualité." La nourriture fait partie intégrante de la culture thaïlandaise, et le Kin Khao en est une formidable vitrine à Gand, pour les initiés autant que les curieux.

Le restaurant thaï Kin Khao à Gand.
©© Stefaan Temmerman
Kin Khao | Gand

Kin Khao - Thai Eatery, Donkersteeg, Gand, Belgique

Donkersteeg 21/23, 9000 Gent, Belgique

4 | Vintage - Kontich

Ruben Christiaens est un jeune chef talentueux qui a décroché sa première étoile Michelin en 2022. Dans une ancienne ferme rénovée, il s'applique à sublimer de bons produits de manière particulièrement originale. Tout est réuni pour en faire l'une des adresses préférées de son confrère étoilé Tim Boury: "Tout est bien pensé, sans ces patati patata que l’on a parfois dans certains restaurants qui ont de l’ambition sans vraiment savoir ce qu’ils font.” Cerise sur le gâteau: le propriétaire, Steven Wullaert, sait compléter cette belle expérience par une atmosphère agréable.

Vintage | Kontich

Vintage, Rijkerooistraat, Kontich, Belgique

Rijkerooistraat 14, 2550 Kontich, Belgique

5 | Café Renee - Anzegem

Le nom est à s'y méprendre, mais Renee est loin d'être un simple café. Ici, la gastronomie est de très haut vol. Tous les ingrédients sont présents pour en faire une adresse de qualité: la carte est courte, tout est frais du jour et les plats sont très raffinés. Le Café Renee est d'ailleurs devenu la cantine du chef étoilé Maarten Bouckaert, alors qu'il s'y est attablé un peu par hasard il y a quelques années: "Dès le premier plat, j’ai regardé mon épouse sur l’air de ‘Wow, qu’est-ce que c’est?’".

Le restaurant Café Renee à Anzegem.
©Stefaan temmerman
Café Renee | Anzegem

Café Renee, Statiestraat, Anzegem, Belgique

Statiestraat 67, 8570 Anzegem, Belgique
Publicité