Dès 8h du matin, le samedi, Lize part pour une promenade en pleine nature avec toute la famille.
Dès 8h du matin, le samedi, Lize part pour une promenade en pleine nature avec toute la famille.
© Wouter Maeckelberghe

Dans les coulisses de "Ma Marraine", le restaurant intimiste de Lize Willems, Lady Chef de l’année 2024

Le samedi de Lize Willems, Lady Chef de l’année 2024: deux réveils de sept mois, une promenade en famille et un coup de feu au restaurant.

"J’ai été la dernière de la famille à lancer ma propre affaire: je n’avais que 20 ans quand ma mère, déjà, m’encourageait à ouvrir mon restaurant", témoigne Lize Willems (30 ans). Il y a dix-huit mois, la Lady Chef de l’année 2024 a ouvert 'Ma Marraine' à Tongres, près de la Grand-Place. Signe particulier: il n’y a que cinq tables, car la jeune femme gère son restaurant seule, avec l’aide de quelques étudiants.

"Ma cuisine est nature. Le produit joue le premier rôle: je choisis des ingrédients frais, issus autant que possible de producteurs locaux." Devenir cheffe n’était pas une vocation: au début de la vingtaine, après des études de kinésithérapie, elle s’inscrit à la célèbre école hôtelière Ter Duinen de Coxyde. Diplôme en poche, elle fait ses armes auprès du chef doublement étoilé Ralf Berendsen à La Butte Aux Bois (Lanaken), où elle travaille pendant trois ans comme cheffe pâtissière.

Publicité
Publicité
Les 100 meilleurs "plats signature" de 100 grands restaurants
© Wouter Maeckelberghe

6h30 - "Nos jumeaux de sept mois font office de réveil. La journée commence par un bain et un biberon."

8h00 - "Nous partons pour une promenade en pleine nature avec toute la famille, y compris notre bouvier bernois. C’est une expédition: poussette, porte-bébé et chien en laisse. Nos endroits préférés sont la réserve naturelle de Tongres, le château d’Alden Biesen ou le parc communal de Motten. La promenade ne dépasse jamais dix kilomètres: notre chien est beaucoup trop paresseux pour en faire plus."

Publicité
Publicité
Publicité

11h00 - "C’est l’heure du repas pour les jumeaux. Ma compagne a préparé la purée de légumes. Cela peut sembler surprenant, mais je ne suis pas une cheffe passionnée par la cuisine domestique. J’adore cuisiner pour les autres, mais pas pour moi. Cuisiner est mon métier et, à la maison, je préfère ne pas trop m’en occuper."

Abstrait: le nouveau restaurant de Kenzo Li, étoile montante de la gastronomie belge

Les trois bons plans de Lize Willems

1 | Radium Bouldergym à Maastricht

"Pour me détendre, j’aime faire de l’escalade. Cela réveille l’enfant en moi et me vide complètement l’esprit. De plus, on y mange de délicieux toasts au kimchi."

2 | le KMSKA à Anvers

"Le KMSKA rénové m’a impressionnée. Le restaurant figure sur ma liste de tables à tester."

3 | Fastlane Karting à Bilzen

"De temps en temps, j’essaie de faire une activité amusante avec les étudiants qui travaillent pour moi."

Publicité

13h00 - "Sur le chemin du grossiste Hanos à Maastricht, j’écoute mon podcast préféré: De Volksjury. Chaque semaine, je me rends personnellement au supermarché pour sélectionner mes produits, chercher de l’inspiration et découvrir de nouveaux ingrédients. Je parcours tous les rayons et je goûte tous les produits en dégustation. En fait, je prends mon lunch chez Hanos!" (rires)

16h00 - "Avec l’aide d’un étudiant, je commence la mise en place. Nous cuisons la viande et les légumes, et préparons de nouvelles sauces."

19h00 - "C’est l’effervescence: les premiers clients arrivent. Nous préparons les apéritifs et terminons les mises en bouche. Je présente toujours le menu à table pour souhaiter la bienvenue à chacun. Depuis que j’ai décroché le titre de Lady Chef, on m’en parle tous les jours: ‘Je vous ai vue à la télévision’ ou ‘J’ai lu un article sur vous dans le journal’. Mais, honnêtement, je ne me préoccupe pas trop des médias."

Publicité
Les meilleures adresses pour un week-end en Champagne

20h00 - "Nous sommes en plein coup de feu et c’est le moment que je préfère. Si quelqu’un n’aime pas un ingrédient, ce n’est pas un problème: je crée un nouveau plat avec ce que j’ai sous la main. C’est un défi qui me donne de l’énergie. J’essaie toujours de rester fidèle à mon style de cuisine, mais, récemment, j’ai accueilli un client qui ne mangeait que des pommes de terre. J’ai donc préparé une purée en entrée, des frites pour le plat principal et des croquettes en dessert."

22h00 - "Après le dessert vient le café. Je prépare notre Irish Coffee en suivant la recette classique: je fais flamber le whisky dans une casserole, je fais du café frais et je fouette la crème à la main avec de la vanille. Nos clients l’adorent."

"J’adore cuisiner: pour les autres plutôt que pour moi. Cuisiner est mon métier et, à la maison, je préfère ne pas trop m’en occuper."
Lize Willems

23h00 - "Les derniers clients règlent leur addition pendant que je prends le temps d’échanger quelques mots avec eux. Ensuite, nous passons en mode turbo pour nettoyer et récurer la cuisine."

00h00 - "Pour clôturer le service, je prends un verre avec les deux étudiants qui travaillent avec moi, mais ma journée n’est pas encore terminée: je consacre encore une à deux heures à la gestion administrative avant de rentrer chez moi."

02h00 - "Je prends mon dîner, préparé par ma compagne. En même temps, je regarde une émission de jeux, ‘De Slimste Mens’, pour me détendre avant d’aller dormir. Pour moi, c’est essentiel: je refuse de ne faire que travailler et dormir: je tiens aussi à profiter de la vie."

Publicité