sabato

Du riz bleu? Oui, ça existe et c'est bon!

La couleur particulière de cette préparation de riz vient des fleurs de pois bleus. ©Shutterstock

Avant de lever les yeux au ciel, sachez que le riz bleu n'est pas une énième mode inventée par la génération Z. Il s'agit d'un plat traditionnel malaisien.

C’est vrai, les grains de ce riz bleu azur font le buzz sur Instagram et TikTok, mais cette variété n’a pas été créée dans ce but. Le riz bleu est un plat traditionnel de Malaisie, où il est connu sous le nom de "nasi kerabu". On le sert avec du poisson séché ou du poulet frit, accompagné d’une petite salade.

Contrairement à ce que suggère son aspect, le riz bleu est 100% naturel. Si, dans le monde occidental, le bleu n’est pas une couleur associée aux aliments, il ne surprend personne dans les pays asiatiques, comme la Thaïlande, le Vietnam et la Malaisie.

Pour obtenir du riz de cette couleur, on utilise les fleurs du pois bleu, ou de son petit nom latin, Clitoria Ternatea. Meilleure circulation sanguine, coup de boost pour l’humeur et la libido: la liste des vertus du pois bleu est pratiquement infinie. D’ailleurs, nous les avions déjà évoquées dans cette même rubrique au sujet du thé bleu.

Sur Instagram, la couleur du riz bleu est mise en valeur en l’associant à des dés de mangue jaune éclatant, des graines de soja vert vif et des piments rouges.

Dans le cas du thé, cette couleur bleue, si peu alimentaire, est acceptée parce qu’il est  bon pour la santé, mais, en ce qui concerne le riz bleu, cette couleur surprenante n’offre guère le même argument. Peu importe: c’est précisément cette particularité esthétique qui emballe les réseaux sociaux où le hashtag #bluerice fait des ravages. Pour mettre en valeur sa couleur, le riz bleu est présenté avec des dés de mangue d’un jaune éclatant, des graines de soja vert vif et des piments rouges. C’est beau et bon à la fois.

Comme il est actuellement impossible de se rendre dans les pays asiatiques, de nombreux cuisiniers amateurs se lancent dans la préparation des spécialités culinaires de leur destination de vacances préférée. Et, bonne nouvelle, cette tendance est en phase avec le temps passé à jardiner, vu que le pois bleu est une plante qui pousse facilement dans nos régions. Bref, ce riz bleu pourrait être le projet do it yourself idéal pour adoucir un blue monday qui n’en finit pas depuis un an!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité