Fleur de Sel à Comines-Warneton | Un restaurant original et raffiné à prix raisonnable

Jan Scheidtweiler s’attable à Fleur de Sel, un restaurant modeste où la cheffe Slava Tcherbak propose une cuisine délicate.

À l’ère de l’égalité, note-t-on une différence entre la cuisine d’un chef de celle d’une cheffe? Dans un restaurant du centre de Comines, près de la frontière française, les clients peuvent constater qu’une cheffe peut offrir davantage que des clichés. Slava Tcherbak, une ingénieure en biochimie originaire de Saint-Pétersbourg, s’est installée en Belgique par amour. En 2011, elle a ouvert avec son mari Antoine l’établissement Fleur de Sel.

Ce qui a été une modeste crêperie durant les premières années est aujourd’hui un restaurant référencé dans des guides gastronomiques réputés, même s’il a gardé une apparence modeste. La cheffe prépare ses assiettes dans une cuisine ouverte, face à une rangée de sièges confortables. En salle, son mari anime la conversation avec humour et exubérance.

Publicité
Publicité
We Are Ona: voici le pop-up culinaire qui part à la conquête du monde
Slava Tcherbak, une ingénieure en biochimie originaire de Saint-Pétersbourg, s’est installée en Belgique par amour.
©Sylvie Le Trividic
Les tâches sont partagées: la cheffe est au piano pendant que son mari sert en salle.
Publicité
Publicité

Avec un lunch 3 services (39 euros seulement) et un menu dégustation 4 ou 5 services (52 ou 62 euros), on comprend pourquoi Michelin récompense d’un Bib Gourmand le restaurant Fleur de Sel depuis son édition 2022, un label qui distingue les restaurants offrant un bon rapport qualité-prix.

Avec une entrée où le curry rouge et un délicieux sorbet à la tomate côtoient un siphon de tofu soyeux, la cheffe affiche clairement que la qualité est dans l’assiette. C’est non seulement léger et raffiné, mais aussi original et bien assaisonné.

Yoka Tomo à Schaerbeek | Un bistro Japonais authentique avec un excellent rapport qualité-prix
En salle, le mari de Slava Tcherbakanime fait la conversation avec humour et exubérance.
©Sylvie Le Trividic

Le rouget, un poisson au goût prononcé, est parfaitement cuit et audacieusement associé à un condiment de rhubarbe: un plat qui reste équilibré grâce à la fregola et à une onctueuse émulsion de fenouil. Pour le magret de canard (malheureusement de qualité moyenne), ce n’est pas la viande, mais la crème de navet, la sauce au poivre vert et la tempura de feuilles de shiso à la touche croustillante qui font la qualité de cette assiette.

Nous avons encore droit à un dessert, annonce monsieur Tcherbak d’un ton professoral. Ce sera une charlotte aux fraises accompagnée de caramel de balsamique et de glace citron babeurre, un ensemble raffiné.

La cuisine tout en délicatesse du restaurant Fleur de Sel mérite pleinement une petite excursion du côté de Comines.

Cette enseigne a fait l’objet d’une visite anonyme, financée par Sabato.

Fleur de Sel

Rue du Fort 36
7780 Comines-Warneton
Tél. 056/84.53.13
restaurantfleurdesel.be
Fermé lundi, mardi mercredi.

Décibels

61,5 dB en moyenne.

Addition

87,50 euros par personne (52 euros les plats, 35,50 euros les boissons).

Publicité

Sommelier

Antoine Tcherbak est un connaisseur de vins naturels français à prix raisonnables. Le verre de vin: 8 euros en moyenne.

On y retourne?

Une adresse originale offrant des plats raffinés à des prix très raisonnables. J’y reviendrai!

Publicité