Ce restaurant, dont le nom est un hommage aux maisons typiques des Pouilles, les trulli, a ouvert ses portes il y a 31 ans déjà. Natif de cette région italienne, Pierino Pace est arrivé en Belgique en 1969. Il travaille dans plusieurs restaurants, tant en salle qu'en cuisine jusqu'en 1986, quand il décide d'ouvrir son établissement. Aujourd'hui, il est une référence pour les amateurs de cuisine italienne tendance 'pugliese'.
Situé dans une rue piétonne du quartier Louise, I Trulli n'a pas joué la carte du cadre cliché 'sole mio', au contraire: les larges baies vitrées, les vitraux esprit art nouveau, les photos en noir et blanc de la région chère à la famille Pace et les tables bien espacées les unes des autres en font un espace clair, très lumineux.
Une flûte de prosecco (brut) et des crostini de burrata et huile de truffe, voilà pour les prémisses.
Nous découvrons la carte (qui change tous les mois). Graziana, fille de Pierino, nous annonce que les premiers cèpes sont arrivés. En entrée, ma compagne de table choisit l'association de vongole bien charnues et de 'bottarga', ou poutargue, soit des oeufs de mulet séchés, râpés comme du parmesan et qui donne aux spaghetti une touche marine intéressante. Perso, j'opte pour une salade de poulpe sur carpaccio d'oignons de Tropea, un village de Calabre réputé pour cette variété d'oignons rouges et dont l'histoire remonte à 2.000 ans. L'assiette arrive et je constate que le poulpe est associé à une légère écrasée de pommes de terre tièdes à l'huile d'olive qui repose sur de fines tranches d'oignon cru. C'est tout simplement irrésistible! Je retiens cette recette pour la préparer à la maison...
Adresse?
Rue Jourdan 18 à 1060 Bruxelles. Tél. 02/537.79.30.
Fermé dimanche et lundi soir.
Sommelier?
Fantastique carte des vins qui rassemble toutes les régions viticoles italiennes.
Décibels?
40-45 dB.
Addition?
177,50 euros pour deux personnes.
On y retourne?
Oui, pour le bar à vin qui va bientôt ouvrir à l'entrée du restaurant.
Pour le plat, ma voisine choisit du poulpe grillé. Dans l'assiette, il est associé à des olives noires hachées et à une pomme de terre farcie à l'artichaut. Une fantastique association. De mon côté, j'ai suivi les conseils de Graziana et j'ai choisi de déguster les premiers cèpes. Elle me les propose en accompagnement de ris de veau rôtis en cassolette. Tendres et moelleux, les ris étaient escortés de pommes dauphines et d'un jus très légèrement aillé. Un plat qui fait divinement la transition entre cuisine estivale et automnale.
Comme dessert, ce sera une panna cotta all'amarena (les cerises à l'italienne) et une exceptionnelle (le qualificatif n'est guère exagéré) cassata aux fruits confits servie avec une crème chocolatée. Dans les verres, du blanc et du rouge: un Traminer, cépage confidentiel dans la région des Marches car traditionnellement planté dans le nord et un Valpolicella 'ripasso' fruité, concentré, parfait pour accompagner le duo formé par les ris et les cèpes. Bref, comme vous l'aurez compris, cette table est vivement recommandée.