Inter Scaldes, l'un des restaurants les plus extraordinaires des Pays-Bas

Le critique culinaire Jan Scheidtweiler s'attable à l'Inter Scaldes à Kruiningen, où un couple talentueux fait honneur à la tradition gastronomique de l'établissement.

Quand on pense à un grand chef néerlandais, on ne pense pas directement à Jeroen Achtien, qui vient de prendre ses quartiers en Zélande, à 30 kilomètres de la frontière belge. Même si, en Belgique, presque personne ne le connaît, ce chef a travaillé avec Jonnie Boer à De Librije à Zwolle avant de s'installer, en 2018, en Suisse, où il a décroché deux étoiles Michelin pour le Sens, au bord du lac des Quatre-Cantons.

Le Néerlandais a repris le restaurant Inter Scaldes à Kruiningen avec son épouse Sanne. Cette acquisition a été soutenue par un fonds immobilier et la chaîne hôtelière Pillows, car cet établissement est associé à une vaste propriété disposant même d'un héliport et de douze suites hôtelières aménagées dans une vaste villa au toit de chaume. De 2001 à début 2023, l'Inter Scaldes était sous la houlette du chef Jannis Brevet et de son épouse Claudia, qui en avaient fait un lieu de haute gastronomie: en 2018, il arborait trois étoiles Michelin, une consécration.

Publicité
Le chef propose dans ses menus quelques-unes de ses créations suisses primées.

Afin de souligner le style différent qui prévaut désormais, les nouveaux propriétaires ont entièrement relooké le restaurant. L'architecte d'intérieur Paul Linse, repéré pour son travail au restaurant du Rijksmuseum à Amsterdam, a revisité l'intérieur classique en apportant beaucoup de lumière et de luxe. Les convives sont installés sur de somptueuses banquettes semi-circulaires avec vue sur le jardin pour découvrir la carte que leur a concoctée le chef Achtien.

Ses menus – 225 euros les cinq services, 265 euros les sept – proposent quelques-unes de ses créations suisses primées, telles que l'omble chevalier (un poisson d'eau douce) accompagné de champignons et d'une sauce miso, un plat fantastiquement délicieux.

La Table de Manon à Durbuy | La moitié du prix des autres restaurants étoilés Michelin
Publicité
Publicité
Le chef néerlandais Jeroen Achtien a repris le restaurant Inter Scaldes à Kruiningen avec son épouse Sanne.

Le chef connaît les codes de la haute gastronomie: les produits locaux et le storytelling sont importants et il propose donc une bouchée stratifiée et réussie à base de pomme de terre. De plus, il réalise des associations étonnantes, telles qu'une entrée déclinant moule et curry ou un magnifique dessert composé de baba, saké, ail noir, betterave et chou-rave. Même ses combinaisons moins stupéfiantes, comme un foie gras glacé à la pomme, témoignent de beaucoup d'originalité et de maîtrise.

Depuis son ouverture, le nouvel Inter Scaldes fait partie des restaurants les plus extraordinaires des Pays-Bas, et ce, tout près de la Belgique.

Inter Scaldes

Zandweg 2, 4416 NA Kruiningen
Tél. +31/113.381.753 | interscaldes.nl
Fermé lundi, mardi et mercredi

Addition

301 euros par personne (232,50 euros les plats et 68,50 euros les boissons).

Décibels

Calme: 51 dB.

Sommelière

Tessa van de Wouw propose une carte de 45 pages de vins européens et du nouveau monde. Forfait vin du menu cinq services: 90 euros.

On y retourne?

Une entrée en matière intéressante qui donne envie de plus, même si les prix élevés font que je n'y retournerai pas de sitôt.

Publicité