sabato

L'espresso-tonic, incontournable pour les amateurs de café

L'espresso tonic, un drink devenu incontournable à New York, la ville qui ne dort jamais. ©Shutterstock

Les bars à café vous manquent déjà? Devenez un barista vous-même et commencez la journée avec un espresso tonic, la symbiose parfaite entre acide, sucré et amer.

Ingrédients

Un verre de tonic glacé, un shot d’espresso et un trait de jus d’orange.

Les fêtes d’entreprise qui dérapent ont des conséquences fâcheuses, mais il arrive aussi qu’elles soient mémorablement géniales. C’est ce qui s’est produit quand le personnel du bar Koppi Roasters à Oslo a dû reprendre le travail un lendemain de soirée bien arrosée. Avec ce qui restait de tonic des gin-tonics de la veille, un barista inventif a créé un mélange détonnant, à la fois savoureux et rafraîchissant: tonic, espresso et jus d’orange. Le kaffe & tonic était né.

Dès 2007, quand Charles Nystrand et Anne Lunell, propriétaires du Koppi Roasters, ouvrent une succursale à Helsingborg, en Suède, ils le mettent à la carte. Au cours des dix années qui ont suivi, cette boisson devient le best-seller absolu. Mais c’est Ryan Clur, barista en chef du restaurant Maialino à Manhattan, qui en a fait un succès planétaire. Après avoir découvert cette boisson, il la ramène à New York, lui donne un twist perso et la baptise "espresso fizz".

Recette: espresso-tonic

En fait, ce fameux twist est plus un changement de nom, car la recette n’a guère changé: un shot d’espresso, un tonic glacé, un trait de jus d’orange et une tranche d’orange. Ce drink est devenu incontournable dans la ville qui ne dort jamais après avoir attiré l’attention du New York Times en 2015. Aujourd’hui, les bars à café de Belgique proposent aussi ce mélange espresso-tonic-orange.

Qu’a-t-il de spécial? Les foodies louent l’équilibre entre acide, sucré et amer. Mieux: le chaud versé sur le froid génère un beau col de mousse particulièrement photogénique pendant que, dans le verre, le café descend dans le tonic transparent en formant des petits nuages. Dès lors, qui s’étonnera que le hashtag #espressotonic soit devenu aussi tendance sur Instagram?

Lire également

Publicité
Publicité