Publicité
sabato

La caroube: l’alternative au chocolat qui embellit

Parmi les vertus de la caroube, celle de raffermir la peau par la production de collagène. ©Getty Images

À la redécouverte de la caroube, candidate au statut de superaliment.

Ce n’est pas la première fois que la caroube affole la tribu des foodies. La dernière fois, c’était dans les années 70. À l’époque, également appelée pain de Saint Jean-Baptiste, elle était un substitut sain au chocolat, mais, hélas, son goût était loin d’être à la hauteur. Durant des décennies, la caroube a donc mené une existence discrète en tant que stabilisant naturel (notamment pour les crèmes glacées) et épaississant pour la soupe ou le lait maternisé, pour réduire les risques de reflux.

L'arbre sur lequel poussent les gousses de caroube s’appelle, et c’est facile à retenir, le caroubier, que l’on trouve dans le bassin méditerranéen. Les gousses contiennent de la pulpe et des graines brunes et brillantes. Ce sont ces dernières qui sont utilisées pour produire l’épaississant. Ces graines n’ont d’ailleurs pas été découvertes par des start-ups perspicaces ou des observateurs de tendances branchés, car leurs bienfaits sont connus depuis des siècles. Dans la Bible, on raconte que Saint-Jean-Baptiste aurait mangé les graines du caroubier lorsqu’il était dans le désert. Historiquement, cela pourrait être exact: ces arbres étant extrêmement résistants à la sècheresse on les trouve souvent en lisière des zones désertiques.

La poudre de caroube permet au métabolisme de produire plus de collagène.

Cette redécouverte de la caroube est liée au fait que sa pulpe réduite en poudre présente une teneur particulièrement élevée en fibres et en calcium. Ces qualités en font un sérieux candidat au statut de superaliment! D’autant plus que la caroube contient également de l’hydroxyproline, un acide aminé déterminant dans la production de collagène. Autrement dit, si l’on consomme plus de poudre de caroube, le corps fabrique plus de collagène, la protéine qui rend la peau ferme et élastique.

Il n’est dès lors pas surprenant que cette poudre quasi miraculeuse soit maintenant disponible dans de nombreux supermarchés et magasins d’alimentation biologique: le chocolat donne des boutons alors que la caroube raffermit la peau.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité