Publicité
sabato

La cuisine bistronomique des Terrasses de l’Our

Sur la terrasse, à l’ombre d’un parasol, le menu bistronomique délicieux concocté par Maxime Collard est encore meilleur. ©Anthony Dehez

Jan Scheidtweiler s’attable en terrasse. Cette semaine, il teste la cuisine bistronomique des Terrasses de l’Our.

Une passerelle en bois enjambe l’eau ondoyante, des arbres en fleurs et quelques maisons en pierre: voilà la vue qu’offre l’une des plus belles terrasses de Wallonie. L’eau ondoyante est celle de l’Our, un affluent de la Lesse, qui a donné son nom au village qui s’articule le long de ses méandres. Si la terrasse de ce hameau au fin fond de la province de Luxembourg attire autant de visiteurs, ce n’est pas seulement pour sa vue charmante. Son chef, aussi, attire le chaland.

Le deuxième restaurant de Maxime Collard, Les Terrasses de l’Our, propose aussi des chambres où l’on s’endort bercé par le murmure de la rivière. ©Anthony Dehez

Depuis 2009, Maxime Collard a construit un véritable empire à Our. Un premier restaurant, La Table de Maxime, qui affiche deux étoiles Michelin, auquel il a joint un hôtel-boutique très convivial et une seconde table, Les Terrasses de l’Our, qui propose aussi des chambres où l’on s’endort bercé par le murmure de la rivière.

Le menu bistronomique trois services a décroché un Bib Gourmand Michelin.

Les tables sous les parasols sont soigneusement dressées – corbeilles à pain en bois, bougeoirs en porcelaine et vaisselle de qualité: ce bistrot a clairement de l’ambition, comme en témoigne la carte, que les clients peuvent scanner grâce à un QR code. Celle-ci propose, notamment, de la viande provenant de deux bouchers locaux réputés proposée grillée au Josper, accompagnée de frites à la graisse de bœuf. Au dessert, la glace à la vanille tournée minute s’impose dans une dame blanche à l’ancienne.

Incontestablement, sur cette terrasse, la cuisine est aussi séduisante que la vue. ©Anthony Dehez / dbcreation.be

Un bon choix: le menu bistronomique trois services (39 euros), qui a décroché un Bib Gourmand Michelin pour son excellent rapport qualité-prix. Parmi les six suggestions – dont un saumon mariné et un dos de cabillaud et risotto – les convives sont invités à en choisir trois. Le saumon découpé en tranches épaisses est accompagné d’un délicieux gaspacho de petits pois et menthe, de fromage de chèvre frais, radis croquants et pain croustillant pour créer un ensemble très harmonieux. Le tartare de bœuf mi-cuit est également de premier ordre. La viande à peine saisie, assaisonnée d’un bon tour de moulin à poivre, est escortée d’asperges vertes, d’ail des ours et de quelques copeaux de comté pour une belle assiette printanière.

Le plat principal est du même style, soigné et savoureux: le navarin d’agneau accompagné de pommes de terre grenaille et de légumes primeur est servi avec une sauce intense et un oignon rouge aigre-doux qui en font un plat de haute volée. Oui, incontestablement, sur cette terrasse, la cuisine est aussi séduisante que la vue.

Adresse
Les Terrasses de l’Our, Rue de Lesse, 1, 6852 Our (Paliseul).
Tél. 061/24.20.00 www.maximecollard.be
Horaires
Fermé mardi et mercredi.
Addition
113 euros pour deux couverts.
Terrasse
Elle peut accueillir environ 40 convives. La terrasse n’est pas couverte, mais il y a un parasol à chaque table. Pas de chauffage, mais des couvertures sont à disposition.
Sommelier
En plus des vins, la carte des boissons propose des apéritifs, dont du gin-tonic, et des bières (5 trappistes et 4 bières locales).
On y retourne?
Avec plaisir! Service attentionné et plats savoureux font de cette terrasse un bon spot gourmand et charmant.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité