sabato

Lasagnes de ramen: le mélange d'aliments-réconfort qui envahit Tiktok

Lasagnes de ramen. ©BurpBurp

Pourquoi manger japonais ou italien quand vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes. Ivan McCombs, alias Ramen King Ivan, combine les nouilles japonaises avec à peu près tout.

Le repas idéal de l’étudiant: c’est ainsi qu’Ivan McCombs décrit les ramen précuites que l’on trouve dans tous les supermarchés. Ces nouilles japonaises finement frisées, précuites et séchées, sont prêtes en quelques minutes. Leur assaisonnement est aussi simple que leur préparation: il suffit d’y ajouter le sachet d’épices joint.

Aujourd’hui, l’Américain a terminé ses études et travaille comme spécialiste des médias sociaux pour la société de logiciels Vmware, une fonction qu’il prend particulièrement au sérieux. Voilà pourquoi il considère qu’il est essentiel de se tenir au courant de ce qui se passe sur TikTok.

Et, en octobre dernier, il a créé son compte, @ramenkingivan, dont la spécialité est les ramen, un plat qu’il continue à consommer tous les jours, même s’il n’est plus étudiant! Six mois plus tard, ce TikToker professionnel a convaincu pas moins de 2,2 millions d’abonnés de suivre ses recettes hebdomadaires de ramen.

Pour McCombs, imaginer la version "ramen" de plats simples comme les gâteaux, les hamburgers, les pizzas et même les crêpes est devenu un genre de jeu culinaire un peu fou. C’est sa version "ramen" des lasagnes, dont la recette a été vue pas moins de 24,6 millions de fois, qui a donné naissance à #ramenlasagne. Les foodies du monde entier l’ont adoptée et même adaptée.

"Dans un plat allant au four, on alterne une couche de ramen avec une couche de sauce tomate et on termine par une couche de fromage."
Ivan McCombs
Spécialiste des médias sociaux pour Vmware

Alors, quelle est cette recette? Dans un plat allant au four, on alterne une couche de ramen avec une couche de sauce tomate et on termine  par une couche de fromage. Une bonne demi-heure au four, et c’est prêt! Et le sachet d’épices qui accompagne les nouilles? Poubelle! En effet, McComb trouve que le goût umami (qui désigne la cinquième saveur, après le sucré, le salé, l'acide et l'amer) des nouilles fonctionne très bien avec la légère acidité de la sauce tomate.

Personne ne s’étonnera que ce plat ne fasse pas l’unanimité: de nombreux amateurs de cuisine japonaise et/ou de cuisine italienne le considèrent comme une insulte aux ramen et aux lasagnes. McCombs ne se laisse pas décourager pour autant et continue à alimenter son compte TikTok de recettes de ramen. Vous savez où vous renseigner si vous êtes tentés par des rouleaux de printemps version ramen, par exemple...

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité