sabato

Le chef étoilé Gert De Mangeleer: "Des chips avec du caviar et du champagne, c'est l'apéro parfait!"

"Marcelo Ballardin, du restaurant Oak à Gand, est un chef à tenir à l’œil." Et quand on sait que ce tuyau vient du grand chef Gert De Mangeleer, il n’y a pas à hésiter une seconde! Les suggestions du chef.

Meet the chef

©Piet De Kersgieter

Avec leur restaurant triplement étoilé Hertog Jan, le chef Gert De Mangeleer et le sommelier Joachim Boudens se sont propulsés au sommet de la gastronomie mondiale. L’établissement a fermé ses portes fin décembre 2018. Environ trois mois plus tard, ils ont ouvert le bistro Less. Et cet été, c’est le Bar Bulot, un pop-up de produits de la mer. 

Less, 't Zand 21, 8000 Bruges
Bar Bulot, Torhoutse Steenweg 479, 8200 Bruges

Où aimez-vous aller manger?

"À Bruges, il y a trois restaurants que je fréquente régulièrement. D'une part, Less, le bistro que Joachim Boudens et moi avons ouvert en mars dernier. Mais aussi le restaurant Rock-Fort et le Gastrobar Hubert. La cuisine me plaît et j'aime le côté informel, la convivialité et la qualité. 

Sinon, je viens d’aller manger chez Zuma à Londres. Fortement recommandé pour ceux qui recherchent la top qualité dans une ambiance cosmopolite!"

Less, 't Zand 21, 8000 BrugesRock-Fort, Langestraat 15, 8000 Bruges
Gastrobar Hubert, Langestraat 155, 8000 Bruges
Zuma, 5 Raphael St, Knightsbridge, London SW7 1DL, Londres, Royaume-Uni

Sur votre wish list?

©Martin Botvidsson

"Le restaurant trois étoiles Frantzen, à Stockholm. Il y a quelques années, j'ai vécu une expérience gastronomique mémorable à leur ancien emplacement. Je n'ai jamais eu l’occasion de déjeuner ou dîner dans notre ancien restaurant trois étoiles, Hertog Jan, et c'était la première fois que j'avais l'impression de rencontrer un chef qui parlait le même langage culinaire que moi. Il y a quelque temps, ils se sont installés dans un nouveau bâtiment, et je veux absolument le découvrir."

Frantzén, Klara Norra kyrkogata 26, 111 22 Stockholm, Suède

Pour quel restaurant êtes-vous prêt à passer la frontière?

"J'adore la cuisine asiatique. Du street-food hongkongais à la cuisine japonaise, en passant par la cuisine taïwanaise et philippine. C'est une cuisine passionnante, avec beaucoup d’épices. Le concept du sharing vient également d'Asie. Un très chouette concept de repas! Ces dernières années, j'ai passé beaucoup de temps à l'étranger, surtout en Asie.

Parmi mes préférés: Sühring à Bangkok, Florilege et DEN à Tokyo, Toyo Eatery à Manille, Mume à Taipei, Haku et Yardbird à Hong Kong, Burnt Ends à Singapour et Benu à San Francisco."

Sühring, No.10, Yen Akat Soi 3, Chongnonsi, Yannawa, 10120 Bangkok
Florilège, 2-5-4 Jingumae, B1, Shibuya 150-0001, Préfecture de Tokyo, Japon
Den, 2-3-18 Jingumae, Shibuya Ku, Tokyo
Toyo eatery, 2316 Chino Roces Ave, Makati, 1231 Metro Manila, Philippines
Mume, 1F, No. 28, Si-Wei Road, Da-An District, Taipei, Taiwan
Haku, Shop OT G04B, Ground Floor, Ocean Terminal, Habour City, Tsim Sha Tsui, Hongkong
Yardbird, 154-158 Wing Lok St, Sheung Wan, Hongkong
Burnt Ends, 20 Teck Lim Rd, Singapour 088391
Benu, 22 Hawthorne St, San Francisco, CA 94105, États-Unis

Quel chef faut-il tenir à l’œil?

©Frederiek Vande Velde

"Marcelo Ballardin, du restaurant OAK à Gand, est pour moi un chef qu’il faut absolument tenir à l’œil. Il cuisine très bien et il a le sens des affaires. Beaucoup de potentiel!"

Oak, Hoogstraat 167/001, 9000 Gand

La meilleure glace?

"Chez Da Vinci, à Bruges. Et de préférence le goût amarena, à base de cerises amarena."

Da Vinci, Geldmuntstraat 34, 8000 Bruges

Découverte culinaire récente?

"À Lisbonne, je suis tombé sous le charme du restaurant de poissons Ramiro, qui m'a inspiré notre nouveau concept Bar Bulot. Ils ne servent que les meilleurs produits de la mer. Sans salades ni plats de pâtes, mais seulement avec l’accompagnement qui va de pair: du pain, du beurre et une bonne bouteille de champagne ou de vin."

Ramiro, Av. Alm. Reis nº1 - H, 1150-007 Lisbonne, Portugal

Food guilty pleasure?

"Ouvrir un paquet de Lays SuperChips au sel ondulées et les verser dans un bol. Prendre un petit pot de Royal Belgian Caviar (c’est local et c’est le meilleur!) et quelques cuillères. Déposer un peu de caviar sur les chips, et déguster avec une coupe de champagne. Pour moi, c’est la recette de l'apéro parfait!"

Lire également

Publicité
Publicité