sabato

Le chef Maxime Maziers: "J'ai déjà mangé dans 7 restaurants étoilés cette année"

©rv

"J'aime alterner entre brasseries, comme La Buvette, à Bruxelles, et restaurants étoilés." Et ils sont nombreux, si l'on en croit Maxime Maziers, jeune chef bruxellois de l'année et chef chez Bruneau. Ses adresses favorites en Belgique et à l'étranger.

Meet the chef

©rv

Cette année, Maxime Maziers s'est vu décerner le titre de Jeune Chef bruxellois de l'année par Gault & Millau. Maziers cuisine au restaurant bruxellois Bruneau, qu'il a repris l'année dernière et qui était l'un des meilleurs du monde dans les années 80. 

Où aimez-vous aller manger?

"J'aime découvrir de nouveaux restaurants et j’alterne régulièrement entre brasseries et restaurants étoilés. Rien que cette année, j'ai déjà mangé dans sept restaurants étoilés. Cela me permet de prendre mes distances par rapport à ce que je vois tous les jours dans ma cuisine."

"Près d’ici, je vais régulièrement au Brinz'l à Uccle. La chef, Laure Genonceaux, est très sympa. Et je suis fan du bon rapport qualité-prix.

©Frédéric Raevens

Un autre must est La Buvette, à Saint-Gilles. Damien Brunet, le chef qui y officie, est quelqu'un qu'il faut tenir à l’œil. Il a une cuisine très innovante et très différente de la mienne. Il fait de la lacto-fermentation et utilise des ingrédients que l'on ne trouve pas facilement chez les autres."

Brinz’l, Rue des Carmélites 93, 1180 Uccle
La Buvette, Chaussée d'Alsemberg 108, 1060 Saint-Gilles

Sur sa wish list?

"Je vais bientôt aller manger à la Chambre Séparée, du chef Kobe Desramaults à Gand. J'en ai entendu beaucoup de bien et je suis curieux." 

Chambre Séparée, Keizer Karelstraat 1, 9000 Gand

Pour ce restaurant, je suis prêt à passer la frontière

"Pour un bon restaurant, je n’hésite pas à aller loin. À Londres, j'ai fait à peu près tous les étoilés." 

"Pour moi, le restaurant El Celler de Can Roca à Gérone est toujours une expérience gustative incroyable. Ils ont été élus à deux reprises meilleur restaurant du monde, une distinction qu'ils méritent tout à fait. Gérone n'est pas très loin non plus: on peut prendre l'avion le matin, aller y prendre le lunch et reprendre l'avion le soir. Si Ryanair n’est pas en grève, bien sûr! Je l'ai déjà fait une fois pour le restaurant Le Chantecler, de l'hôtel Negresco à Nice."

El Celler de Can Roca, Carrer de Can Sunyer, 48, 17007 Gérone, Espagne
Le Chantecler, Promenade des Anglais 37, Nice, France

Terrasse d'été ou glace?

"J'aime beaucoup la place du Châtelain à Bruxelles. Il y a beaucoup de bars. Pour un verre de vin, j’aime bien aller au Wine Fever à Ixelles."

"Je vais régulièrement chercher une boule de glace à la pistache chez le glacier Zizi."

Wine Fever, Place Charles Graux 3, 1050 Ixelles
Glacier Zizi, Rue de la Mutualité 57A, 1180 Uccle

Découverte culinaire récente?

"En ce moment, j’expérimente avec les gambero rosso, des crevettes sauvages de Sicile. Très fraîches et très colorées. Il se pourrait bien qu’elles figurent prochainement sur mon menu."

Food guilty pleasure?

"Je n'ai pas vraiment de péché mignon particulier. Ça dépend de ce dont j’ai envie. Et quand vous travaillez dans un restaurant, vous avez facilement accès à tout. Ce que je mange régulièrement, c'est un fromage d'abbaye, comme un Orval ou un Chimay, avec de la moutarde ou du sel au céleri, devant la télévision."

Lire également

Publicité
Publicité