sabato

Le sentiment ultime de luxe selon le chef Alain Ducasse

Alain Ducasse aime s'entourer de pièces design et bagages antiques. ©Yann Rabanier / modds

Cinq bons vivants révèlent leurs petits luxes. Aujourd'hui: le chef multiétoilé Alain Ducasse a la passion des marchés aux puces et aime s’asseoir sur un nuage.

Que signifie le luxe pour vous?

"C’est l’harmonie entre le temps et l’espace, comme le plat parfait qui n’est ni trop ni trop peu. "

Quel est votre tailleur préféré?

"Je porte souvent Anderson & Sheppard. J’aime l’atmosphère de la boutique, tout en bois foncé. De plus, ils ne font que du sur-mesure."

Quels architectes admirez-vous?

"Il y a un lien entre l’architecture et la cuisine. J’aime beaucoup Jean Nouvel, Tadao Ando et Ieoh Ming Pei. J’ai la chance d’avoir un restaurant, Les Ombres, au musée du Quai Branly de Jean Nouvel à Paris et un autre, IDAM, au musée d’Art islamique de Pei à Doha."

©Getty Images

Quel classique du design vous tient-il le plus à cœur?

"Difficile de choisir! J’ai une bibliothèque années 60 de Mario Bellini, ainsi que ses chaises pour ma chocolaterie. J’adore le sac Plume d’Hermès, qui fait partie de ma passion du voyage, ainsi que le sac Bugatti."

Quelle est votre pièce préférée dans votre collection?

"Les maquettes de la chaise Saint James que Jean Nouvel a conçue il y a 30 ans pour un restaurant de Bordeaux. On a l’impression d’être assis sur un nuage!"

Quel est votre hôtel préféré?

"Le Gajoen à Tokyo. Les chambres ont l’esprit des ryokan, les auberges japonaises traditionnelles. On le ressent même dans la salle de bains du 50e étage de cet immense bâtiment."

Que collectionnez-vous?

"Les bagages de 1880 à 2010. Bentleys, sur Lower Sloane Street, est une superbe boutique de bagagerie."

Un luxe indispensable?

"J’ai besoin de nourrir mes yeux avec des objets étonnants. Je me rends souvent au marché aux puces de Saint-Ouen à Paris, où je déniche de la vaisselle et des verres anciens. Le vrai luxe, c’est de vivre avec de beaux objets anciens et de s’en servir."

Lire également

Publicité
Publicité