sabato

Le sushi donut: mariage réussi de deux stars de la cuisine américaine et japonaise

Le sushi donut a déjà fait ses preuves en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Californie. ©Shutterstock

Plus original que du foie gras ou du caviar, le sushi donut sera l'amuse-gueule idéal pour égayer votre réveillon en tout petit comité.

Avec sa forme d’anneau et sa dizaine de centimètres de diamètre, le donut séduit les gourmands depuis des décennies. De toutes les pâtisseries, elle est sans doute la plus iconique. Inventée en 1847 par un adolescent américain, elle se décline depuis sous toutes sortes de variantes, plus ou moins originales.

En 2013, le chef pâtissier new-yorkais Dominique Ansel pensait tenir le Graal du donut avec le Cronut, croisement entre le croissant et le donut. Mais, bien que cette variante soit encore proposée dans certains cafés américains, la notoriété mondiale n’a pas été au rendez-vous.

"Il suffit de faire un trou dans une boule de riz à sushi avec les pouces et le tour est joué!"
Kristine Murphy

Sam Kristine Murphy retente le coup, mais en sortant le donut du rayon pâtisserie pour l’installer au rayon frais, en le faisant surfer sur la tendance healthy food. La jeune femme, une mannequin originaire de Nouvelle-Zélande, a une prédilection particulière pour le raw food, la nourriture crue. Il y a trois ans, elle a lancé l’idée des sushi donuts sur "So Beautifully Raw", son blog de l’époque.

Elle avait moulé du riz à sushi refroidi dans des moules à donut, puis décoré les anneaux ainsi obtenus de fines tranches de poisson cru, d’avocat, de gingembre confit, de graines de sésame et de mayonnaise vegan à la noix de cajou. "Mon intention n’était pas de lancer une tendance. Il me restait du riz à sushi et, en voyant mes moules à donuts, je me suis dit: pourquoi pas?"

La tendance du sushi donut devrait arriver chez nous dans les prochaines années. ©Shutterstock

Le sushi donut a connu un succès retentissant en ligne, ce qui lui a valu un livre de cuisine, "Beautifully Real Food", dans lequel la Néo-Zélandaise partage ses recettes crues, dont le sushi donut. "Vous pouvez les préparer facilement vous-même, même sans moule à donut. Il suffit de faire un trou dans une boule de riz à sushi avec les pouces et le tour est joué!"

En Nouvelle-Zélande, en Australie et en  Californie, le sushi donut est au menu de nombreux établissements de sushi et de restaurants lunch branchés. Une tendance qui devrait arriver chez nous dans les prochaines années.

Si vous voulez en proposer à votre bulle pendant les fêtes, vous trouverez de l’inspiration en suivant le hashtag #sushidonut. Un conseil toutefois: méfiez-vous du "sushido delight", un beignet sucré décoré pour ressembler à un sushi qui est une invention de la chaîne Dr.Donut et un grand succès à Bangkok.

Lire également

Publicité
Publicité