Les 4 recettes de cocktails préférées de la mixologue primée Hannah Van Ongevalle

Avec ces quatre recettes de cocktails, la mixologue de Knokke, Hannah Van Ongevalle, montre comment la mer sauvage et écumante fait toujours partie de son univers.

Hannah Van Ongevalle prendra en charge tout ce qui concerne les boissons au Corinthia Grand Hotel à Bruxelles cet automne, lors de sa réouverture.

Publicité
Publicité

1 | Picon vin blanc

"De Knokke à La Panne, le picon vin blanc est présent sur toutes les cartes – un apéritif plus typiquement flamand occidental, vous n'en trouverez pas. Il n'a rien à voir avec le picon bière que boivent les habitants de l'intérieur du pays. Grâce à une touche d'amer de céleri, cette version moderne du classique reçoit une note marine."

Un apéritif plus typiquement flamand occidental que le picon vin blanc, vous n'en trouverez pas.
©Studio Legein

Ingrédients

  • 3 cl Picon à l’Orange – À ne pas confondre avec le Picon Amer, qui a un goût plus amer.
  • 2 cl Martini Ambrato – Peut être remplacé par un autre vermouth, comme Noilly Prat, tant qu'il est blanc et épicé.
  • 3 cl Supasawa – Ce produit belge à base d'acide citrique offre une saveur neutre et super acide qui rappelle le cœur d'un bonbon Napoleon. Vous pouvez le fabriquer vous-même en mélangeant de l'acide citrique et de l'eau, ou le remplacer entièrement par du jus de citron vert filtré.
  • 2 cl de sirop de cardamome noire – Ne vous laissez pas intimider, car faire du sirop de cocktail est un jeu d'enfant et le sirop se conserve longtemps. Mélangez des parts égales d'eau et de sucre dans une casserole, chauffez et remuez jusqu'à ce que le sucre fonde. Éteignez le feu, ajoutez les épices de votre choix et laissez infuser pendant au moins deux heures. Van Ongevalle utilise ici 12 gousses de cardamome noire pour 1 litre de sirop. La cardamome noire a un goût plus fumé que la verte.
  • 3 gouttes d'amer de céleri – Cet amer ajoute une touche salée supplémentaire et est également intéressant pour approfondir le goût des gin-tonics, margaritas et bloody marys. Van Ongevalle utilise l'Original Celery Bitter de The Bitter Truth.
  • Un ginger ale premium – Pour compléter le verre.

Méthode

Remplissez généreusement un verre de glaçons, ajoutez tous les ingrédients sauf le ginger ale et remuez doucement avec une cuillère. Complétez le verre avec le ginger ale.

Pitcher perfect

Multipliez les ingrédients à la quantité souhaitée et mélangez le tout – sauf le ginger ale – dans une grande carafe que vous pouvez préparer à l'avance. Remplissez les verres de glaçons, ajoutez le mélange et complétez avec le ginger ale.

Publicité
Un chef étoilé présente ses 4 meilleures recettes d'été
Publicité

2 | It’s so fluffy

"Cette variation sur un bellini constitue un apéritif avec un taux d'alcool plus faible et une texture délicieusement mousseuse."

Publicité
Publicité
t’s so fluffy, un apéritif avec un taux d'alcool plus faible et une texture délicieusement mousseuse.
©Studio Legein

Ingrédients

  • 3 cl de vodka Mary White – À la place de cette vodka belge, vous pouvez utiliser n'importe quelle autre vodka premium.
  • 2 cl de Lillet Rosé – Cette variante de l'apéritif français classique contient également des vins rouges mélangés.
  • 2 cl de jus de canneberge
  • 2 cl de thé au jasmin
  • 1 cl de sirop de sucre
  • 1 cuillère à café de Ricard – N'en utilisez pas trop, car tout est une question d'équilibre. La bonne quantité de Ricard renforcera toutes les saveurs. Si vous en mettez trop, le cocktail perdra en subtilité à cause du goût dominant de l'anis.
  • Champagne – Pour compléter le verre.
  • Une cerise marasquin – Pour les amateurs.

Méthode

Remplissez un shaker de glaçons et ajoutez tous les ingrédients, sauf le champagne. Secouez pendant dix secondes, versez dans un verre généreusement rempli de glaçons et complétez avec du champagne.

Pitcher perfect

Multipliez les ingrédients à la quantité souhaitée et mélangez le tout – sauf le champagne – dans une grande carafe que vous pouvez préparer à l'avance.

Publicité

Lorsque l'heure de l'apéritif arrive, remplissez une grande carafe de glaçons et ajoutez le mélange. Remplissez les verres de glaçons, versez le mélange, complétez avec le champagne frais et, si vous le souhaitez, une cerise marasquin.

Sabato Summer Cocktails | Cocktail au fruit du dragon par Bar à Ju à Liège

3 | Sea of heartbreak

 "Il y a exactement dix ans, j'ai été élue meilleure bartender de Belgique avec ce cocktail. Avec un nom comme ‘sea of heartbreak’, il ne pouvait évidemment pas manquer dans cette sélection. En utilisant deux types de whisky, mon cocktail signature fait un clin d'œil à un penicillin. Bien que j'aie utilisé des prunes dans ma recette originale, j'ai maintenant opté pour une liqueur de yuzu belge."

Il y a exactement dix ans, Hannah Van Ongevalle a été élue meilleure bartender de Belgique avec Sea of heartbreak.
©Studio Legein
Publicité

Ingrédients

Pour la base:

  • 3 cl de whisky tourbé – Van Ongevalle a choisi un Talisker 10 Years Single Malt, mais d'autres options tourbées sont également possibles.
  • 2 cl de whisky "ordinaire" ou moins tourbé – Van Ongevalle a choisi ici un Craigellachie 13 Years Single Malt, mais un bourbon est également possible.
  • 1 cl de sirop d'agave
  • 3 cl de jus de citron frais – N'oubliez pas de filtrer le jus avant de l'ajouter à votre mélange de cocktail.
  • 1 cl de Yuzucello – En alternative à cette liqueur de yuzu du chef Tim Boury, vous pouvez également utiliser une limoncello classique.

Pour la mousse:

  • 5 cl de vin rouge – Choisissez un vin rouge corsé comme le cabernet sauvignon ou le syrah.
  • 5 cl de whisky "ordinaire" – Van Ongevalle a utilisé le même Craigellachie que dans la recette de base.
  • 1 cuillère à café d'ester de saccharose – Cet ingrédient secret de l'alchimie culinaire transforme l'alcool en une mousse stable en un rien de temps. Vous pouvez facilement le trouver en ligne.

Préparation

La base de ce cocktail se construit dans le verre: remplissez le verre de glaçons, versez les ingrédients de base et remuez doucement. Complétez ensuite avec la mousse magique que vous avez facilement préparée en fouettant le vin rouge, le whisky et la cuillère à café d'ester de saccharose avec un mixeur plongeant.

Publicité

Pitcher perfect

Multipliez les ingrédients à la quantité souhaitée et mélangez le tout dans une grande carafe que vous pouvez préparer à l'avance. Remplissez les verres de glaçons et ajoutez le mélange. Complétez avec la mousse fouettée à la minute.

5 moments de détente avec vue dans des bars rooftops

4 | Margarita de las dunas

"Les spiritueux alcoolisés à base d'agave gagnent en popularité ces derniers temps. La margarita est l'un de mes préférés, surtout lorsqu'elle est frozen."

Margarita de las dunas, un spiritueux alcoolisé à base d'agave.
©Studio Legein

Ingrédients

  • 3,5 cl de tequila blanche premium à 100 % d'agave – Van Ongevalle utilise la Patron Tequila Silver en raison de ses notes herbacées.
  • 1,5 cl de Hierbas de las Dunas – Cette liqueur, fabriquée à partir d'herbes et de fleurs de la mer du Nord cueillies à la main, ajoute une touche salée à la margarita.
  • 3 cl de jus de citron vert frais – N'oubliez pas de filtrer le jus avant de l'ajouter au mélange de cocktail.
  • 1,5 cl de sirop de citronnelle et de fenouil marin – Préparez ce sirop de la même manière que le sirop de cardamome dans le picon vin blanc. Coupez trois bâtons de citronnelle et 50 gr. de fenouil marin en morceaux et laissez-les infuser pendant deux heures dans 1 litre de sirop de sucre. Si vous ne trouvez pas de fenouil marin, l'anis étoilé est une bonne alternative.
  • Solution saline pour la finition – Dissolvez 40 gr. de sel marin dans 1 litre d'eau chaude, puis laissez refroidir.

Préparation

Versez tous les ingrédients, sauf la solution saline, dans un shaker rempli de glaçons. Secouez pendant dix secondes et versez le mélange dans un verre coupette. Complétez avec une goutte de solution saline. Astuce : transformez ce cocktail en margarita frozen en mixant les ingrédients avec trois gros glaçons dans un blender jusqu'à obtenir une consistance de pâteuse.

Pitcher perfect

Multipliez les ingrédients à la quantité souhaitée et versez-les dans une grande carafe remplie de glaçons. Complétez les cocktails dans le verre avec une goutte de solution saline.

Publicité
Publicité