sabato

Les meilleures adresses des chefs belges: à vous de réserver une table

©rv

Où pouvez-vous encore manger authentique? Qui sert les meilleurs cocktails? Dans notre 'guide des tables', vous découvrirez les perles cachées de huit chefs belges renommés dans onze villes et à la mer.

Bruxelles

Bozar Restaurant | Adresse confidentielle de David Martin

"J'aime beaucoup Bozar Brasserie, à Bruxelles. Pas seulement pour la terrasse, mais aussi pour la cuisine de grande qualité." 

Bozar Restaurant, rue Baron Horta 3, 1000 Bruxelles

Brinz'l | Adresse confidentielle de Maxime Maziers

"Près d’ici, je vais régulièrement au Brinz'l à Uccle. La chef, Laure Genonceaux, est très sympa. Et je suis fan du bon rapport qualité-prix."

Brinz’l, rue des Carmélites 93, 1180 Uccle

Cipiace | Adresse confidentielle de Sang-Hoon Degeimbre

"Pour la terrasse et les cocktails, je vais au Cipiace, sur le parvis de Saint-Gilles, à Bruxelles. J’y commande un gin tonic, tout simplement. L’équipe est dynamique et sympa. Un endroit où il fait bon vivre."

Cipiace, parvis de Saint-Gilles 49A, 1060 Bruxelles

Crèmerie Germaine | Adresse confidentielle de Peter Kawaki

"La Crèmerie Germaine est une adresse hors du commun. Il faut absolument goûter la glace à la pistache! Le goût de pistache est d’une pureté absolue. Je commande souvent une boule de caramel au beurre salé pour l’accompagner." 

Crèmerie Germaine, Nassaustraat 13, 2000 Anvers

Gaston | Adresse confidentielle de Sang-Hoon Degeimbre

"Il y a 4 ans, j’ai ouvert le premier San, une table décontractée dans la rue de Flandre. Quand je rends visite à mon équipe, je passe chez Gaston s'il fait beau. Les sorbets sont très savoureux, le cornet est croustillant et le lieu, haut en couleur. Tout ce que l’on attend d’un glacier!"

Gaston, quai aux Briques 86, 1000 Bruxelles

Glacier Zizi | Adresse confidentielle de Maxime Maziers

"Je vais régulièrement chercher une boule de glace à la pistache chez Zizi."

Glacier Zizi, rue de la Mutualité 57A, 1180 Uccle

Jalousy | Adresse confidentielle de Christophe Hardiquest

"Pour un cocktail, je vais au Jalousy, dans le quartier du Sablon, à Bruxelles. C’est un endroit très sympa où j’aime goûter différents cocktails."

Jalousy, rue Haute 4, 1000 Bruxelles 

La Buvette | Adresse confidentielle de Maxime Maziers

"Un autre must est La Buvette, à Saint-Gilles. Damien Brunet, le chef, est fait une cuisine très innovante et très différente de la mienne. Il pratique la lacto-fermentation et choisit des produits que l'on ne trouve pas souvent chez les autres."

La Buvette, chaussée d'Alsemberg 108, 1060 Saint-Gilles

Tero | Adresse confidentielle de Christophe Hardiquest

Tero ©DR

"Chez Tero, ils préparent une cuisine healthy pas compliquée accompagnée de vins "naturels"." 

Tero, rue St. Bernard 1, 1060 Saint-Gilles

Tontons | Adresse confidentielle d'Isabelle Arpin

"Je vais régulièrement chez Tontons, à Uccle. C’est un restaurant super simple. Ils font des pâtes, et plus spécifiquement des spaghettis. J’aime bien l’endroit, l’ambiance et la vie du quartier. On croise beaucoup de gens qu’on connait, c’est ça qui est convivial."

Tontons, rue de Doyenné 69, 1180, Uccle

Toshiro | Adresse confidentielle d'Isabelle Arpin

Toshiro ©rv

"J’aimerais bien aller au restaurant Toshiro, qui a ouvert ses portes il n'y a pas longtemps. C’est l’ancien second de Sang-Hoon Degeimbre, Toshiro Fuji, qui est le chef. Je sais qu’il cuisine très bien et j’aime la cuisine asiatique."

Toshiro, rue de la Source 73, 1060 Bruxelles 

Wine Fever | Adresse confidentielle de Maxime Maziers

"J'aime beaucoup la place du Châtelain à Bruxelles. Il y a beaucoup de bars. Pour un verre de vin, j’aime bien aller au Wine Fever à Ixelles."

Wine Fever, place Charles Graux 3, 1050 Ixelles


Anvers

Bistro du Nord | Adresse confidentielle de Peter Kawaki

"Je pourrais aller chaque semaine au Bistro du Nord, un restaurant gastronomique ultra classique. Mon plat préféré est la bavette Black Angus, sauce marchand de vin et moelle. Ils ont décroché leur première étoile Michelin cette année."

Bistro du Nord, Lange Dijkstraat 36, 2060 Anvers

Fongmei | Adresse confidentielle de Peter Kawaki

"Si mon budget est limité, j'aime bien le Fongmei, un restaurant chinois authentique. Ils servent de très bons dim sums. Et l'atmosphère est très détendue." 

Fongmei, Van Arteveldestraat 65, 2060 Anvers

Kato | Adresse confidentielle de Peter Kawaki

"J'ai cuisiné au Japon pendant six mois. Depuis mon retour en Belgique, je cherche des restaurants qui s’en rapprochent en termes de goût et d'expérience. Quand j'ai découvert le restaurant de sushis Kato, j'y ai mangé trois semaines d'affilée. C'est un peu dans le style Izakaya: on s'assied au comptoir pour déguster une série de petits plats. Et une bouteille de saké pour les accompagner, ce n'est pas mal non plus!" 

Kato, De Vrièrestraat 4, 2000 Anvers

Lam & Yin | Adresse confidentielle de Peter Kawaki

"Une autre adresse chinoise, qui fait partie des meilleures, est le restaurant cantonais étoilé Lam & Yin."

Lam & Yin, Reyndersstraat 17, 2000 Anvers

L'Atelier Paul Morel | Adresse confidentielle de David Martin

"L’Atelier Paul Morel est spécialisé dans le saké. Parmi les prochains bartenders de talent, comme Hannah Van Ongevalle, j'ai repéré Paul Morel." 

Atelier Paul Morel, Mechelsesteenweg 291, 2018 Anvers

Ni Shifu Adresse confidentielle de Kobe Desramaults 

"Ni Shifu est un bijou. On y déguste d’authentiques plats du Sichuan, par exemple des lanières d’oreilles et d’estomac de porc sauce chili. N'en parlez pas trop car cela devient difficile d'y trouver une table!"

Ni Shifu, Breydelstraat 8, 2018 Anvers


Gand

Alberte | Adresse confidentielle de Kobe Desramaults 

"Le chef Tom Pauwelyn, qui officie au restaurant Alberte, est un chef à suivre! Il n'a qu'une vingtaine d'années, mais il a déjà une vision très affirmée et sait comment surprendre. À cet âge, c’est absolument unique."

Aroy Aroy ©Michael Blanckaert

Alberte, Dendermondsesteenweg 78, 9000 Gand 

Aloha | Adresse confidentielle de Peter Kawaki

"Pour une terrasse, j'aime beaucoup l’Aloha. On a une belle vue et il y a toujours une petite brise, parce que l’établissement est situé dans le coude de l'Escaut. On y sert des poké bowls et des petits plats genre tapas.

Pour les cocktails, je conseille le Young coconut avec un shot de rhum, l'O o orgasmo, à base de rhum blanc, café, amaretto, vanille et chocolat." 

Aloha, Rijnkaai, 2000 Anvers

Aroy Aroy | Adresse confidentielle de Kobe Desramaults 

"Je ne cuisine ni exotique, ni épicé, mais j'aime cette cuisine. J'ai deux restaurants favoris où je vais manger quand j’ai congé, dont Aroy Aroy. Les deux frères - Jason et Michael Blanckaert - cuisinent des plats thaïs aventureux. Et épicés!"
Aroy Aroy, Lange Steenstraat 10, 9000 Gand

Chambre Séparée | Adresse confidentielle de Maxime Maziers

"Je vais bientôt aller à la Chambre Séparée, où officie le chef Kobe Desramaults. J'en ai entendu dire beaucoup de bien; je suis curieux." 

Chambre Séparée, Keizer Karelstraat 1, 9000 Gand

John Terras | Adresse confidentielle de Kobe Desramaults 

"Pour un cocktail d'été, je vais de préférence chez mes voisins qui, pendant l'été, ont ouvert le pop-up John Terrace, un très chouette endroit au bord de l'eau. Je commande un Stoli Gimber, inspiré du Moscow Mule, avec beaucoup de gingembre. Rafraîchissant, et ça réveille!"

John Terras, Reep 9, 9000 Gand

Oak | Adresse confidentielle de Gert De Mangeleer

"Marcelo Ballardin, du restaurant Oak, est pour moi un chef qu’il faut absolument suivre. Il cuisine très bien et il a le sens des affaires. Beaucoup de potentiel!"

Oak, Hoogstraat 167/001, 9000 Gand


Bruges 

Da Vinci Adresse confidentielle de Gert De Mangeleer

"J'adore manger des glaces chez Da Vinci. Mon goût préféré est Amarena, à base de cerises de la variété amarena. "

Da Vinci, Geldmuntstraat 34, 8000 Bruges

Restaurant Rock-Fort et Gastrobar Hubert | Adresse confidentielle de Gert De Mangeleer

 "Je fréquente régulièrement trois adresse pour la cuisine, le côté informel, la convivialité et la qualité: le Less, le bistro que Joachim Boudens et moi avons ouvert en mars dernier, le restaurant Rock-Fort et le Gastrobar Hubert." 

Rock-FortLangestraat 15, 8000 Bruges

Gastrobar Hubert, Langestraat 155, 8000 Bruges


La côte belge 

Willem Hiele | Adresse confidentielle de Sang-Hoon Degeimbre

"Willem Hiele est l’un des futurs grands de Belgique. Issu d’une famille de pêcheurs de crevettes, il a une identité à part, en tant qu’homme et en tant que chef. Aujourd'hui, plus qu’une cuisine, on célèbre une personnalité avec l'envie d’être transporté dans une expérience."

Willem Hiele, Pylyserlaan 138, 8670 Coxyde

The Pharmacy | Adresse confidentielle de David Martin

"Pour un verre, je vais à The Pharmacy, chez Hannah Van Ongevalle: c'est le meilleur bar à cocktails du pays."

The Pharmacy, Elizabetlaan 178, 8300 Knokke-Heist


Namur

Pépite | Adresse confidentielle de Sang-Hoon Degeimbre

"J'aime aller chez Pépite. La cuisine est très bonne et saine, et on ne sort pas de table le ventre lourd. La carte des vins est à tomber et, si on a une journée de liberté, autant en profiter! Le lieu est relax et l’équipe très sympa."

Pépite, rue Notre Dame 44, 5000 Namur


Mons

La Table du Boucher | Adresse confidentielle de David Martin

"La Table du Boucher est un très bon restaurant spécialisé dans les viandes. Le chef, Luc Broutard, a quatre restaurants à Mons, dont au Comptoir de Marie, qui a décroché une étoile au Michelin. C'est un chef très généreux, et dans ses restaurants,règne une bonne ambiance." 

La Table du Boucher, rue d'Havré 49, 7000 Mons 

2. À l'étranger

Paris

L'Arpège | Adresse confidentielle de Christophe Hardiquest

L'Arpège ©Michael Graydon
"En été, j’aime la cuisine d’Alain Passard, de  L’Arpège. Il a son potager et fait une cuisine de légumes, ce qui est intéressant parce que mon épouse est végétarienne et moi presque. C’est un chef exceptionnel. Et Paris au mois d’août est très calme, c’est génial." 

L'Arpège, rue de Varenne 84, 75007 Paris, France

Le Clarence | Adresse confidentielle de Kobe Desramaults

"Sur ma wish list, il y a toujours un restaurant où je rêve d'aller. En ce moment, c'est Le Clarence. Le chef, Christophe Pelé, revisite les grands classiques avec audace et les sert dans un cadre parisien chic."

Le Clarence, avenue Franklin Delano Roosevelt 31, 75008 Paris, France

Londres

Ikoyi | Adresse confidentielle de Kobe Desramaults 

"De temps en temps, nous accueillons des chefs invités et, il y a quelques jours, c'était au tour de Jeremy Chan, du restaurant londonien Ikoyi. Sa façon de travailler les influences et les épices d'Afrique de l'ouest est très intéressante. Je vais peut-être me lancer, moi aussi!"

Ikoyi, St James's Market 1, St. James's, Londres SW1Y 4AH, Royaume-Uni

Zuma Adresse confidentielle de Gert De Mangeleer

"Je viens d’aller manger chez Zuma. Fortement recommandé pour ceux qui cherchent une top qualité et une ambiance cosmopolite!"

Zuma5 Raphael St, Knightsbridge, London SW7 1DL, Londres, Royaume-Uni

Stockholm

Frantzen | Adresse confidentielle de Gert De Mangeleer

"Le restaurant trois étoiles Frantzen est sur ma wish list. Il y a quelques années, j'y ai vécu une expérience gastronomique mémorable. C'était la première fois que j'avais l'impression de rencontrer un chef qui parlait le même langage culinaire que moi. Il y a quelque temps, ils se sont installés dans un nouveau bâtiment, et je veux absolument le découvrir."

Frantzén, Klara Norra kyrkogata 26, 111 22 Stockholm, Suède

Singapour

Burnt Ends Adresse confidentielle de Gert De Mangeleer

"J'adore la cuisine asiatique. Du street-food hongkongais à la cuisine japonaise, en passant par la cuisine taïwanaise et philippine. C'est une cuisine passionnante, avec beaucoup d’épices. Le sharing vient également d'Asie: un très chouette concept de repas! Un de mes restaurants préférés est Burnt Ends à Singapour. 

Burnt Ends, 20 Teck Lim Rd, Singapour 088391

Odette | Adresse confidentielle de Sang-Hoon Degeimbre

"J'aimerais aussi aller chez Odette, le restaurant du chef Julien Royer. Sa cuisine affiche un style français d'une grande pureté. Elle est très claire et lumineuse. J’ai eu la chance de rencontrer ce chef qui domine le classement ‘Asia’s 50 Best’, une personne très intéressante et sympathique."

OdetteSt Andrew's Rd 1, #01-04 National Gallery, Singapour 178957

 San Francisco

Atelier Crenn | Adresse confidentielle d'Isabelle Arpin

"Pour le restaurant Atelier Crenn, de la cheffe bretonne Dominique Crenn, aux Etats Unis, je serais prête à prendre l'avion. Elle vient d’avoir trois étoiles au Michelin. C'est la première femme à les décrocher aux Etats-Unis. On a suivi un peu le même parcours: on a toutes les deux fait de la finance avant. Elle a du caractère, c'est une vraie personnalité, très bien dans son métier." 

Atelier Crenn, 3127 Fillmore St, San Francisco, CA 94123, États-Unis

Benu | Adresse confidentielle de Christophe Hardiquest

"C'est exceptionnel, mais ça m'arrive de faire un aller-retour en avion pour un restaurant. J'aimerais le faire pour Benu, en Californie, où officie le chef Corey Lee. J’aime sa philosophie et la simplicité de ses assiettes." 

Benu, 22 Hawthorne St, San Francisco, CA 94105, Etats-Unis

Kobe Desramaults: Un menu dégustation d'une vingtaine de plats: il n’en a pas fallu davantage au super chef gantois Kobe Desramaults pour décrocher une première étoile Michelin avec sa Chambre Séparée. 

Peter Kawaki: Diplômé en conservation et restauration mais, après un an de construction de cuisines, il a choisi d’exercer sa vraie passion: la cuisine. Aujourd'hui, Kawaki cuisine quotidiennement au Mesa, le premier restaurant permanent de Tomorrowland. 

Gert De Mangeleer: Avec leur restaurant triplement étoilé Hertog Jan, le chef Gert De Mangeleer et le sommelier Joachim Boudens se sont propulsés au sommet de la gastronomie mondiale. L’établissement a fermé ses portes fin décembre 2018. Environ trois mois plus tard, ils ont ouvert le bistro Less. Et cet été, c’est le Bar Bulot, un pop-up de produits de la mer. 

Maxime Maziers: Cette année, Maxime Maziers s'est vu décerner le titre de Jeune Chef bruxellois de l'année par Gault & Millau. Maziers cuisine au restaurant bruxellois Bruneau, qu'il a repris l'année dernière et qui était l'un des meilleurs du monde dans les années 80. 

Sang-Hoon Degeimbre: Au début de sa carrière, comme il ne parvenait à intégrer aucune cuisine, le chef Sang-Hoon Degeimbre a ouvert son propre restaurant, L'Air du Temps. Aujourd’hui, non seulement le chef arbore deux étoiles, mais il est aussi derrière les restaurants San et Toshiro, qui vient d’ouvrir ses portes à Bruxelles.

Isabelle Arpin: Quatre restaurants en quatre années. Du restaurant Alexandre, où elle avait décroché une étoile Michelin, en passant par Wy, un établissement étoilé également, qui a fermé ses portes peu après, à Louise 345. Avec son propre restaurant à Bruxelles qui porte aussi son nom, la cheffe française a l'air d'enfin trouver sa voie. 

David Martin: Au restaurant La Paix, à Anderlecht, le chef français qui habite depuis des années en Belgique mixe cuisine française, belge et japonaise. Il n'a pas seulement décroché deux étoiles au Michelin, mais cette année, Gault & Millau l'a aussi élu chef de l'année 2019. 

Christophe Hardiquest:  Le chef liégeois Christophe Hardiquest est un des grands talents de notre capitale. Son restaurant Bon Bon, à Woluwe-Saint-Pierre, est doublement étoilé au Michelin et arbore une note de 19,5/20 au Gault & Millau.

 

 

Lire également

Publicité
Publicité