sabato

Les restaurants végétariens à découvrir absolument en Belgique

Des assiettes tout aussi décorées que l'intérieur chez Epiphany's Kitchen. ©Epiphany's Kitchen

Dans ces dix restaurants gourmands, les légumes jouent les vedettes. Le paradis des amateurs de cuisine nature, saine, végétarienne, vegan ou gluten free.

Arabelle Meirlaen, Marchin

Arabelle Meirlaen, Marchin ©Debby Termonia

LE RESTAURANT Quand on se promène dans le superbe potager situé derrière cette paisible villa, on réalise pourquoi les végétariens sont ici à la bonne adresse. Les herbes aromatiques, fleurs et légumes qu’on y cultive jouent un rôle essentiel dans la cuisine de cette cheffe réputée.

AUX FOURNEAUX Arabelle Meirlaen sait comme peu d’autres allier gastronomie et santé, avec son propre potager comme trait d’union. Son talent de "cheffe intuitive" des légumes lui a valu une étoile au Michelin et la note exceptionnelle de 18/20 au Gault&Millau.

VIN & CIE Pierre Thirifays, "Monsieur Meirlaen", associe des vins très adaptés et pleins de finesse aux créations de son épouse.

INCONTOURNABLE Le menu végétal combine le meilleur du potager avec une sélection de légumes de la région. Du chou rouge à la fleur de cerisier, en passant par les asperges et la version "Arabelle" du kimchi.

L’ADDITION Le menu de légumes en quatre versions, de 3 services (50 euros) à 7 services (110 euros).

arabelle.be, Chemin de Bertrandfontaine 7, 4570 Marchin, tél. 085/25.55.55

Le 203, Saint-Gilles

Le 203, Saint-Gilles

LE RESTAURANT Un bistrot contemporain. La table de copains offre une vue sur un comptoir cuisine où s’active le chef. C’est petit, mais bien pensé. On se croirait à Brooklyn!

AUX FOURNEAUX Richard Schaffer, chef barbu, tout sourire, et Mathilde, sa compagne, radieuse. Mi-australien, mi-sud-africain, le jeune gars s’est imprégné des cuisines ensoleillées du Cap et de Melbourne avant de s’installer à Bruxelles.

VINS & CIE Des vins naturels, quelques fois gentiment déjantés, en harmonie avec l’esprit du lieu.

AU MENU Deux entrées, trois plats, dont un végé et un poisson. Des exemples? Crème de feta, pressé de concombres, poudre d’aneth, pommes et chicons rouges ou chèvre frais, radis vert, pamplemousse, nigelle. Il y a aussi les desserts, méchamment régressifs, genre brownie, coulis de chocolat café et noisettes caramélisées.

CERISE SUR LE GÂTEAU La vaisselle de la céramiste Marie Brisart et les cocktails de la patronne.

L’ADDITION Entrées: 8 à 10 euros. Plats: 15 euros.

le203.com, Chaussée de Waterloo 203, 1060 Saint-Gilles, tél. 02/539.26.43

Humus x Hortense, Ixelles

Humus x Hortense, Ixelles

LE RESTAURANT Cette ancienne mercerie de quartier a été relookée au style café viennois du XIXe. C’est dans ce décor rococo que la cuisine végétarienne tutoie la gastronomie, l’enseigne étant couronnée par le titre de “Best Vegan Restaurant of the World”.

AUX FOURNEAUX Nicolas Decloedt, élu en 2018 par Gault&Millau chef-légumes de l’année, partage le piano avec Caroline Baerten. Les deux chefs jouent à quatre mains une partition où saveur et no waste se complètent.

AU MENU Hommage au "root to leaf": le légume est consommé de la racine à la feuille. Il n’y a pas de plats "à la carte": quelques menus (4 à 9 services) sont proposés, ainsi qu’en version vegan.

LE VERRE Les légumes et les herbes aromatiques inutilisés en cuisine se transforment en infusions et en fermentations. Belle carte de vins biodynamiques et de bières de microbrasseries belges.

L’ADDITION Entre 39 euros (lunch) et 132 euros (la totale). 

Humushortense.be, Rue de Vergnies 2,  1050 Bruxelles, tél. 0474/65.37.06

San, Bruxelles et Gand

San, Bruxelles

LE RESTAURANT  San Bruxelles, San Sablon et San Gand sont les adresses bistronomiques de Sang Hoon Degeimbre, propriétaire et chef doublement étoilé de L’Air du Temps à Éghezée. À la cuillère et dans des bols, on déguste des préparations conciliant influences internationales et produits locaux.

AUX FOURNEAUX Joël Rammelsberg, chef néerlandais qui a officié chez WY et au San Sablon. Sa signature? Zéro gaspillage.

AU MENU Les légumes jouent les vedettes dans tous les restaurants de Degeimbre, mais Rammelsberg va plus loin et vise le zéro gaspillage alimentaire: il travaille chaque partie des légumes et des fruits, pelures, racines et graines comprises. Ce parti pris no waste est symbolisé par le lunch végétarien proposé chaque premier samedi du mois.

L’ADDITION Le "No Food Waste Lunch" en six services revient à 45 euros. 

sanbxl.be, Rue Joseph Stevens 12, 1000 Bruxelles, tél 02/512.42.12

sangent.be, Brabantdam 50, 9000 Gand, tél 09/245.42.37

L'Air de Rien, Fontin

L'Air de Rien, Fontin ©Jean-Pierre Gabriel

LE RESTAURANT C’est dans un lieu magique que s’est ouvert le nouveau restaurant de Stéphane Diffels. Dans cette ancienne ferme abritée par de grands arbres, deux salles spacieuses sont baignées d’une lumière qui met en évidence les matériaux naturels: pierre, bois, argile.

AUX FOURNEAUX Stéphane Diffels poursuit son parcours vers la pureté et la richesse des saveurs en l’orientant vers le végétal, local et de saison. À noter aussi les cuissons de viandes et de poissons de choix au gril.

L’ADDITION Grand menu classique et végétarien: 90 euros. Lunch: 45 euros.

lairderien.be, Chemin de la Xhavée 23, 4130 Fontin, tél. 04/225.26.24

Tero, Bierges

Tero, Bierges

LE RESTAURANT Créé par Arthur Lhoist, Tero s’affiche en projet citoyen et durable. Le restaurant dispose de sa propre ferme qui l’approvisionne en produits. Une charte respectant le bio, le local et la cuisine légère règle l’élaboration des menus. Les assiettes à partager s’apprécient dans un intérieur aussi agréable qu’aéré.

AU MENU L’esprit s’inspire du chef londonien Yotam Ottolenghi, mis à la sauce belge. Bizarre? Eh bien, pas tant que ça, comme le prouvent une crémeuse burrata des Ardennes avec chutney de pamplemousse, le tartare de courgette à l'huile de pistache ou le risotto aux morilles, basilic frais et crème cajou.

L’ADDITION Tapas à partager entre 9 euros et 16 euros.

tero-restaurant.com, Rue de Champles 56, 1301 Bierges, tél. 010/68.86.94

Rue St Bernard 1, 1060 Saint-Gilles, tél. 02/347.79.46

Graanmarkt 13, Anvers

Graanmarkt 13, Anvers ©Heikki Verdurme

LE RESTAURANT L’architecte Vincent Van Duysen a transformé une superbe maison de maître sur la place derrière le théâtre Bourla en un ensemble d’espaces épurés. En bas, un restaurant stylé, où l’on cuisine les herbes aromatiques (et le miel) en provenance de la ferme urbaine sur le toit. Le menu du Graanmarkt 13 semble avoir été conçu pour les végétariens: tout est axé sur des préparations de légumes. La viande et le poisson sont en complément.

AUX FOURNEAUX Seppe Nobels a déjà officié pour Wout Bru en Provence, mais il raconte ici une histoire très personnelle. Le chef part des légumes bio qu’il aime travailler de différentes façons (soufflés, marinés, fermentés).

L’ADDITION Lunch 2 services: 35 euros; menu 3 services: 45 euros.

graanmarkt13.com, Graanmarkt 13, 2000 Anvers, 03/337.79.91

Murni, Anvers

Murni, Anvers ©Leyla Hesna

LE RESTAURANT C’est tout naturellement qu’un grand menu végétarien est proposé ici. Murni a deux adresses: une au milieu des parcs, à Wilrijk, l’autre dans le quartier Zuid, à Anvers.

AUX FOURNEAUX L'entrepreneur culinaire Wim Van der Borght, du groupe Shrimp Tempura, a conçu la carte du Murni qui, outre des salades et des hamburgers, propose de nombreux plats d’inspiration israélienne.

INCONTOURNABLE Les amateurs de petits déjeuners salés doivent absolument essayer la chakchouka.

L’ADDITION Pour une excellente salade, un bowl ou un hamburger, comptez environ 15 à 20 euros.

shrimptempura.be, Beukenlaan 12, 2020 Wilrijk, tél. 03/746.02.60

Graaf van Egmontstraat 59, 2000 Anvers, tél. 03/746.02.60

Epiphany’s Kitchen, Gand

Epiphany’s Kitchen, Gand

LE RESTAURANT Epiphany Vanderhaegen, fille de la créatrice de mode Kaat Tilley, semble avoir hérité de sa mère le talent pour créer une atmosphère. Volets en bois, peintures murales romantiques, lumières d’ambiance et compositions florales baroques: la déco de ce restaurant est très particulière. Les suspensions sont une création de Tilley en personne. 

AUX FOURNEAUX Pavel Danciuca est un chef roumain qui a fait ses armes dans des restaurants à Tel-Aviv et à Chypre.

AU MENU Artichaut farci basilic ricotta, carpaccio de tomate à la pâte de truffe, tortillas au chili sin carne. Il y a aussi des pizzas originales - avec une pâte à base de farine de racine de yucca - et des plats de pâtes à partager. Que diriez-vous d’une pizza garnie d’un curry de patates douces, fleurs de choux-fleurs colorées, cacahuètes et radis?

L’ADDITION Un plat de pâtes revient à 18 euros et une pizza à 19 euros.

epiphanyskitchen.com, Burgstraat 10, 9000 Gand, tél. 09/329.48.42

Vrijmoed, Gand

Vrijmoed, Gand ©sabato vrijmoed

LE RESTAURANT Une somptueuse maison de maître et des tables nappées de blanc immaculé forment la toile de fond des créations épurées d’un des chefs les plus créatifs de Belgique.

AUX FOURNEAUX Michaël Vrijmoed était le second de Peter Goossens au restaurant Hof van Cleve. Chez lui, le chef affirme cette référence en servant des assiettes raffinées et des produits de luxe. Sa créativité s’exprime aussi dans la valorisation d’ingrédients plus modestes, comme la queue de porc et le céleri-rave. La virtuosité dont il fait preuve lui a valu deux étoiles au Michelin.

INCONTOURNABLE Le menu Puur Groenten propose un merveilleux voyage au fil des légumes familiers, combinés à des saveurs inhabituelles comme de la chicorée au miso et à la cardamome ou des petits pois aux umeboshi, des prunes fermentées à la japonaise.

L’ADDITION Le menu Puur Groenten 4 services revient à 74 euros et le 7 services à 104 euros.

 vrijmoed.be, Flandrestraat 22, 9000 Gand, tél. 09/279.99.77

Lire également

Publicité
Publicité