M Bistro à Nieuport | Un restaurant sympa avec une étoile Michelin

Jan Scheidtweiler s'attable à la nouvelle adresse du M Bistro: un restaurant sympa avec un beau potentiel.

Tout se passait bien, mais Sofie Billiet et Mattias Maertens souhaitaient déménager: ils se sentaient à l'étroit dans l'adresse du centre de Nieuport où ils avaient débuté en 2015 – et avaient décroché une étoile fin 2017. Depuis la mi-septembre, ils se sont installés dans un ancien entrepôt à charbon, à trois cent mètres à peine de leur première adresse, où ils disposent également d'une salle pour banquets, une proposition qui a beaucoup de succès.

Bistrot gastro Chez Luma à Uccle | "Une valeur sûre"
Publicité
Publicité

L'architecte, Bjorn Verlinde, a complètement ouvert le restaurant, auquel il a donné une ambiance sobre, en noir et blanc: la salle est éclairée par une abondante lumière venue des fenêtres de la toiture. La cuisine est séparée par de fins rideaux de verre à travers lesquels on distingue les silhouettes du chef et de ses cuisiniers. Bref, ce bistrot est un endroit vraiment agréable!

Mattias Maertens est réputé pour sa façon de donner aux plats une touche particulière par le biais de détails tels qu'un assaisonnement original ou une garniture surprenante. Pour en faire l'expérience, on a le choix entre trois menus (deux services à 49 euros, quatre services à 85 euros, cinq services à 99 euros), ainsi qu'une petite carte proposant quatre entrées et quatre plats principaux sont disponibles.

On a le choix entre trois menus (deux services à 49 euros, quatre services à 85 euros, cinq services à 99 euros), ainsi qu'une petite carte proposant quatre entrées et quatre plats principaux sont disponibles.
©@hablar.be
Publicité
Publicité

Les doubles préparations font manifestement partie du répertoire du chef. Ainsi, l'entrée à base de maquereau fraîchement mariné avec concombre et piment habanero est accompagnée d'un grand bao bun dissimulant des rillettes de maquereau: un geste généreux, mais superflu. De même, la petite pâtisserie qui accompagne le beau dessert axé sur la cerise et les amandes n'apporte pas grand-chose: c'est plutôt la crème d'estragon fraîche et épicée qui s'insinue entre les ingrédients qui élève le niveau de ce dessert.

À Bruxelles, le restaurant Da Mimmo se cherche une identité

Une autre crème surprenante est celle au safran, qui crée une combinaison gagnante avec le cèleri blanc et le loup de mer, servis dans un bouillon évoquant la bouillabaisse. Mais le meilleur plat est celui qui pourrait susciter, a priori, le moins d'admiration: deux belles pièces de longe de veau en cuisson rosée, simplement mais judicieusement accompagnées d'une crème de potiron et de champignons sautés, sublimées par un jus corsé et une pointe de gingembre: un succulent plat d'automne!

Si les propositions de M Bistro sont inégales, tous les plats n'atteignant pas les mêmes sommets, on sent néanmoins un beau potentiel. Sofie Billiet, l'hôtesse, a l'art de créer la bonne atmosphère en salle. Bref, c'est un déménagement réussi.

M Bistro

Sint-Sebastiaanstraat 15, 8620 Nieuport
Tél. 058/59.53.52 | mbistro.be
Fermé le dimanche, le lundi et le mercredi soir

Addition

107,5 euros par personne (85 euros, les plats, et 22,5 euros, les boissons).

Décibels

58,5 dB en moyenne.

Publicité

Vins

Petite carte de vins français, Belges et du nord de l'Italie. Les vins proposés avec le menu sont bien choisis: 9,50 à 14 euros le verre. Belle carte de bières.

On y retourne?

C'est une adresse sympathique: les assiettes sont inégales, mais, dans l'ensemble, bien exécutées et j'y retournerai avec plaisir.

Publicité