Nouveau bistro L’air du temps | Une véritable valeur ajoutée

Jan Scheidtweiler s’attable au nouveau Bistro Air du Temps où sont servies des préparations surprenantes.

Vertige, San, Anju: Sang Hoon Degeimbre a l’entrepreunariat dans le sang. Dans la ferme carrée au beau milieu des champs d’Éghezée qui abrite son restaurant doublement étoilé L’Air du Temps, il a installé un nouvel établissement inauguré en février, Bistro. Il n’est ouvert que pour le lunch, pour permettre à la brigade de L’Air du Temps de se consacrer au service du soir.

Le plafond du Bistro est orné de feuilles stylisées déclinées dans des nuances de vert et les larges fenêtres donnent sur un jardin: la nature est ici chez elle. La carte fait également écho au potager de 5 hectares qui entoure la ferme: le pigeonneau est préparé dans un jus à base de trèfle mellifère (36 euros) et les carottes rôties sont agrémentées de capucines et de piments biquinho (18 euros). Deux des huit plats sont végétariens: le chef privilégie les saveurs végétales.

Publicité
Publicité
5 restaurants belges où déguster une cuisine française classique
Un bistro en pleine nature où le végétal est au centre de l’assiette.
©Pieter D'Hoop - www.pdsign.be

Lors d’un des premiers lunchs servis au Bistro, c’est Sang Hoon Degeimbre en personne qui officie dans la cuisine ouverte. Mais ce n’est pas l’intention: le chef attitré est Benjamin Denis, un ancien du Cor de Chasse et de Couvert Couvert.

Publicité
Publicité

Comme on peut s’y attendre de la part d’un bistro, les plats sont simples et lisibles, sauf qu’on est ici chez Degeimbre et Denis. Les chefs apportent une touche surprenante à chaque préparation: les classiques poireaux vinaigrette sont agrémentés d’un dashi d’agrumes et des anchois (21 euros). Les choux de Bruxelles grillés sont laqués au miso, flanqués de belles langoustines et de yaourt grec plutôt salé que frais et acidulé (25 euros). Une purée de pommes de terre trop peu épicée et une truite cuisson basse température — plus confite que cuite — bénéficient de la compagnie intéressante de kimchi coréen, un clin d’œil au pays natal du chef (32 euros).

La plus grande surprise arrive au dessert: des crêpes Suzette de céleri-rave nappées d’une sauce à l’orange fluide (12 euros), une association originale qui fonctionne à merveille.

Avec ses plats créatifs, son emplacement exceptionnel et ses prix raisonnables, ce Bistro représente une excellente nouveauté: les chefs Degeimbre et Denis viennent d’ajouter un nouveau restaurant réussi à leur liste de tables réjouissantes.

Cette enseigne a fait l’objet d’une visite anonyme, financée par Sabato.

Bistro Air du Temps

Rue de la Croix Monet 2
5310 Éghezée
Ouvert du lundi midi au vendredi midi
Tél. 081/39.77.50
bistro.airdutemps.be

Addition

Total: 86,5 euros (69 euros les plats, 17,50 euros les boissons).

Décibels

Ambiance agréablement silencieuse: 56,3 dB.

Publicité

Sommelier

Éventail intéressant d’apéritifs, bières et boissons sans alcool, dont les macérations Osan. Sept vins au verre, 8,50 euros en moyenne.

On y retourne?

Grâce à la touche créative de chaque plat, ce bistro a une véritable valeur ajoutée. Je compte bien y retourner.

Publicité