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Pâtisserie chez Prada ou risotto chez Gucci? Quand les maisons de couture deviennent culinaires

Pâtisserie chez Prada

Breaking news: on mange dans le monde de la mode! Une pâtisserie chez Prada ou un petit déjeuner chez Tiffany’s: de plus en plus de maisons de mode invitent leur clientèle à faire une pause gourmande.

Jacquemus

Midi à Paris

Le créateur français Simon Porte Jacquemus a de l’appétit. Au sens propre: après l’ouverture du Café Citron il y a un an, aux Galeries Lafayette, une seconde adresse a suivi dans la foulée en septembre dernier, dans le même grand magasin, le restaurant Oursin. Comme pour le Café Citron, Jacquemus a confié la direction culinaire aux propriétaires de Caviar Kaspia à Paris.

Oursin étant un restaurant de cuisine méditerranéenne, la chef Erica Archambault propose principalement des pâtes, des salades et des fruits de mer. Pour la déco, le créateur de mode s’est inspiré des maisonnettes typiques du Midi: chaises en rotin, plantes à foison et murs blanchis à la chaux, rythmés par des niches dans lesquelles sont exposées des céramiques faites à la main. Oursin, au deuxième étage des Galeries Lafayette.

Bottura cuisine Gucci

Gucci ne fait pas les choses à moitié, et quand il décide d’ouvrir un restaurant,il appelle Massimo Bottura, le meilleur chef du monde en 2016 et 2018. Ce chef talentueux, qui a fait la réputation de l’Osteria Francescana, à Modène, dirige ‘Gucci Osteria da Massimo Bottura’ à Florence. Précisons que le chef est un ami d’enfance de Marco Bizzarri, CEO de Gucci.

Au menu, des classiques: tortellini farcis au parmesan, risotto aux champignons et pasta cacio e pepe. Sinon, le Modenais aime bousculer les papilles de ses clients: ici avec une version de luxe du hot-dog, un hamburger et un dessert à la pina colada. Gucci Osteria da Massimo Bottura, Florence.

Osteria Gucci

À la cour de Louis V

Avec la pasticceria Cova, le portefeuille de Louis Vuitton compte une première marque foodie à succès: Cova a des succursales à Milan, Monte Carlo, Dubaï, Hong Kong, Shanghai et au Japon. La maison de luxe n’a pas pour habitude d’ouvrir des restaurants dans ses boutiques, mais, en bonne Française, elle sait aussi que l’exception confirme la règle.

Alors, quand on fait aménager un bâtiment à Osaka par l’architecte d’intérieur japonais Jun Aoki (qui a également conçu les boutiques de New York et de Tokyo), cela vaut la peine de prévoir, au dernier étage, un lieu pour faire une pause gourmande.

Ou même deux: le Cafe V et Sugalabo V. Ce dernier est accessible à partir du premier étage, en empruntant une sorte de passage secret. La carte des deux restaurants a été confiée au chef Yosuke Suga, ancien bras droit du chef français Joël Robuchon.

Suga a fait l’actualité quand il s’est hissé au sommet du prestigieux classement français ‘La Liste’ et ce, sans passer par la case guide Michelin. La preuve que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas! Louis Vuitton Maison Osaka Midosuji, Osaka.

Louis Vuitton

Cannelle à la folie

Arket

Le ‘New Nordic Food Manifesto’ est un document qui, en 2004, a défini les principes généraux de la gastronomie scandinave, soit fraîcheur, simplicité et respect des saisons... Ce manifeste est également à la base de l’Arket Café, un espace de restauration qui fait partie intégrante du concept de l’enseigne du groupe H&M.

Mais voilà: toute cette belle théorie ‘health food’ est oubliée quand on déguste la brioche à la cannelle! Cette viennoiserie a acquis un statut d’icône gourmande auprès du public amateur de mode depuis le lancement du label, en 2017. Et, depuis quelques mois, Arket propose une version vegan de cette boule de pur bonheur. Arket, Bruxelles et Anvers.

The Devil eats Prada

On n’est un vrai Milanais qu’après avoir commencé sa journée avec un cappuccino chez Marchesi, debout, au comptoir, avec une ‘pasta’ maison. Depuis 1824, cette enseigne est une référence, notamment parce qu’elle propose le meilleur panettone, une brioche légère aux fruits confits.

Le propriétaire de Marchesi est le groupe Prada, qui avait d’abord jeté son dévolu sur la pasticceria Cova de la via Montenapoleone, au cœur de la capitale lombarde. Hélas, LVMH a été plus rapide, et Prada a choisi Marchesi, autre référence pâtissière de Milan, avant d’ouvrir une succursale juste en face de Cova, en 2014...

Les groupes de mode se livrent désormais une guerre pâtissière! Quatre ans plus tard, une succursale de Marchesi a ouvert ses portes à Londres. Si le look & feel est similaire, il y a cependant une grande différence: à Milan, un café coûte environ 1,30 euros; à Londres, il est à près de 7 euros... Marchesi 1824, Milan et Londres.

Marchesi by Prada

Come a Casa Armani

Parmi les marques de mode qui se lancent dans la restauration, Armani fait sans conteste figure de pionnier: dès 1998, la maison italienne ouvrait son premier restaurant à Paris. Depuis, elle en a inauguré plus de vingt à travers le monde, dont plusieurs à Dubaï et à Milan.

L’un de ces restaurants milanais, ainsi que l’établissement parisien se sont vus décerner une étoile Michelin. En plus d’être de bons ambassadeurs des différents labels de mode Armani, ces restaurants sont une bonne publicité pour Armani/Casa, le label de décoration fondé en 2004. Les tables et chaises de sa propre collection y sont évidemment parfaitement à leur place.

Ristorante Armani

Beige de bon goût

Quand nous affirmons qu’il y a trop de beige dans ce monde, ce n’est pas au restaurant que la maison Chanel a ouvert à Tokyo que nous pensons. Celui-ci a déjà décroché deux étoiles Michelin, ce qui n’est pas surprenant quand on sait qu’il est dirigé par le légendaire Alain Ducasse.

Au menu: de l’excellente cuisine française, préparée avec des ingrédients locaux, ce qui est depuis toujours la signature du chef. La décoraton est tout en beige, comme pour illustrer une des devises de Mademoiselle Chanel: ‘La simplicité est la clé de l’élégance’. Beige, Tokyo.

Chanel

Breakfast at Tiffany’s

Breakfast at Tiffany's

Audrey Hepburn a pris son ‘Breakfast at Tiffany’s’ sur le trottoir, gobelet en carton dans une main, croissant dans l’autre. C’est de l’histoire ancienne: le grand magasin de luxe londonien Harrods propose ce même concept, mais dans une version plus confortable: au rez-de-chaussée, on peut prendre un petit déjeuner, un afternoon tea ou même un dîner, servis dans de la porcelaine Tiffany au ‘The Tiffany Blue Box Cafe’.

Après New York (actuellement fermé pour rénovation), Shanghai et Hong Kong, c’est le premier café Blue Box en Europe. Ces Il paraît qu’il seraient très prisés pour les demandes en mariage - les baguesde fiançailles sont déjà sur place! The Tiffany Blue Box Cafe, chez Harrods, Londres.

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