Quartz, le nouveau restaurant qui dynamise la scène culinaire d'Ixelles

Notre critique culinaire Jan Scheidtweiler s'attable dans une nouvelle enseigne où le jeune chef David-Alexandre Bruno affiche un beau talent.

Tacos et tortillas, smashburgers et houmous: à Ixelles, la comfort food est ultra tendance, mais qu'en est-il d'une enseigne originale et gastronomique? David-Alexandre Bruno a décidé de combler ce manque en ouvrant Quartz.

Ce jeune chef de 35 ans, originaire des Hautes Fagnes, a l'expérience nécessaire pour réussir ce pari ambitieux: il a fait ses armes dans des établissements réputés (Comme chez Soi, La Villa Lorraine et Beluga aux Pays-Bas). Au printemps, Quartz – en référence aux multiples facettes de cette pierre – s'est installé dans le quartier du Châtelain, et plus précisément dans l'ancienne boucherie où La Canne en Ville avait décroché une étoile Michelin. À en juger par le décor et la carte, Quartz affiche des ambitions similaires.

Publicité
Publicité
Restaurant Tero Bruxelles | Prix doux, mais manque de finesse

L'ancienne boucherie – rangée de crochets de boucher alignés sur le mur et sol en carrelage de ciment – est devenue un espace ouvert, où les convives sont invités à prendre place aux tables en bois arrondies. De la carte à l'auvent de la terrasse, la couleur vert foncé est omniprésente.

À l'heure du déjeuner, les prix sont abordables: 39 euros le menu deux services et 47 euros le menu trois services. Le soir, en revanche, le menu six services est proposé à 125 euros, ce qui se justifie par le choix de produits de grand luxe, comme le homard bleu de Bretagne.

Le restaurant Quartz est un nouveau venu qui va apporter des couleurs raffinées à la scène culinaire ixelloise.
©Martin Govaerts - CurryKetchup
Publicité

Les amuse-bouche illustrent le talent créatif du chef en matière de légumes. Ainsi, un tartare de betterave accompagné d'une aérienne crème au raifort offre une combinaison subtilement équilibrée entre notes terreuses et piquantes.

Publicité
Publicité

Quant à la double préparation autour de l'huître et du caviar (34 euros), elle se révèle si raffinée qu'elle pourrait figurer à la carte des illustres établissements où Bruno a fait ses armes. Cette assiette composée d'algues et de caviar reposant délicatement sur une crème d'huître intense, d'une huître sublimée par des dés de pomme de terre ultra croustillants, est un délice et un coup de maître.

Yoka Tomo à Schaerbeek | Un bistro Japonais authentique avec un excellent rapport qualité-prix

Également délicieuse, la préparation de bar en sashimi et en tartare nappé d'eau de tomate et parfumé à la vanille. Le dessert, une marmelade d'agrumes accompagnée d'un sorbet à l'estragon, est aussi original que rafraîchissant. Seul bémol, le plat principal, deux généreux morceaux de bœuf, manque un peu de finesse.

Le restaurant Quartz est un nouveau venu qui va apporter des couleurs raffinées à la scène culinaire ixelloise.

Cette enseigne a fait l'objet d'une visite anonyme, financée par Sabato.

Quartz

| Adresse | Rue de la Réforme 22, 1050 Ixelles (Bruxelles)
| Tél. | 02/850.66.52
| Site web | quartzrestaurant.be
| Ouvert | Du lundi au vendredi | Le samedi, table d'hôtes (douze convives)

Décibels

En terrasse: moyenne de 61 dB.

Addition

119 euros (81 euros les plats, 38 euros les boissons).

Publicité

Sommelier

La carte des vins (35 pages) est principalement composée de crus français réputés, comme Leflaive et Trévallon. Épinglés: un riesling de Knewitz et un nebbiolo de Valtellina. Prix élevés, même au verre: dix euros minimum.

On y retourne?

On sent que l'ambition et le talent sont bien là, mais ces qualités ont, hélas, un prix. Je reviendrai avec plaisir, mais pour une occasion spéciale.

Publicité