sabato

Quelles alternatives écologiques à la paille?

Les pailles, c'est la honte. ©rv

Les nouveautés culinaires se succèdent l'une après l'autre. Dans la rubrique 'Food Buzz', Sabato décortique les dessous des buzz viraux qui intriguent les gourmands. Cette semaine, le durable s'invite dans nos drinks.

Boire avec une paille en plastique sera bientôt aussi honteux que de fumer et ce comportement jugé, à raison, inacceptable sera proscrit. Les enfants et les amateurs de cocktails doivent trouver au plus vite une alternative durable. Quelles sont les options les plus écologiques?

L'ensemble des objets en plastique jetable tels qu'assiettes, couverts, cotons-tiges, tasses et pailles sont responsables d'environ 70 % de la pollution des mers. C'est énorme. La mesure visant à les interdire complètement en Europe à partir de 2021 est donc plus que bienvenue. Mais le monde de l'horeca est-il prêt à ce revirement?

Au cours des deux prochaines années, de nombreux bars et cafés connaîtront une période de transition. Aussi petite et insignifiante que paraisse la paille, trouver une alternative digne de ce nom est loin d'être évident. Le cas échéant, il faudra renoncer à ce plaisir régressif. Si on ne trouve pas d'autre option, il faudra envisager une paille biodégradable.

Si on remplace les bouteilles en plastique par des bouteilles en verre, pourquoi ne pas faire la même chose avec les pailles en plastique? Les pailles en verre sont déjà là: l'entreprise belge de design Serax en propose dans son catalogue, ainsi que de grands acteurs américains comme Eco-Glass Straws ou Strawesome.

©rv

Autre acteur, inattendu cette fois, la maison Dior, qui propose des pailles en verre en édition limitée. Le grand avantage de cette version en verre, c'est que ces pailles peuvent être réutilisées à l'infini, tout en étant nettement plus chic que les pailles en plastique. Mais il y a aussi quelques inconvénients: elles ne sont idéales ni pour les enfants à cause du risque de casse, ni pour les boissons chaudes (lisez brûlantes). Autre hic majeur: l'entretien. Car cela n'est pas un détail, le simple fait de trouver un goupillon adapté n'est pas une sinécure.

Il en va de même pour les pailles en métal ou en bambou, les pâtes creuses ou les tiges de blé, fournies avec un goupillon elles aussi. Certaines sont munies d'un petit embout en silicone, comme les pailles du label californien Klean Kanteen. L'avantage de ces embouts en silicone de différentes couleurs est qu'ils sont plus agréables à prendre en bouche que les pailles en inox ou en bois. Elles sont aussi un excellent moyen de personnaliser les drinks lors des grandes fêtes. À bon entendeur.

Il n'est pas nécessaire d'être ingénieur pour comprendre les inconvénients de la paille en papier. Le papier et le liquide n'ont jamais fait bon ménage, encore moins si on se met à mordiller sa paille.

Alors, la solution de remplacement viendra peut-être des bioplastiques, une spécialité de la société belge B4Plastics. Cette dernière propose les pailles Biorix en plastique biodégradable: une fois utilisées, on le jette dans le compost. Et, autre détail en matière de développement durable, elles sont 'made in Belgium'. Finalement, le plus simple ne serait-il pas de se passer de pailles une bonne fois pour toutes?

Lire également

Publicité
Publicité