Recette | Soupe de poivron et tartare de la mer

Le chef Nicolas Misera, du restaurant Misera à Anvers, partage ses recettes. Sa soupe de poivron et son tartare de la mer épiceront votre journée.

"Le goût sucré du poivron rouge, la note piquante du gingembre, la texture onctueuse de la crème fraîche: cette recette simple et rapide a tout pour plaire! Associez cette soupe à la saveur saline et iodée des crevettes grises de la mer du Nord fraîchement décortiquées et dégustez-la en y trempant une tranche de pain. Voici un repas festif sans chichis qui vous fera oublier la grisaille hivernale."

Publicité

Ingrédients

(2 personnes)

◆ 3 poivrons rouges
◆ 4 gousses d’ail
◆ Un morceau de gingembre pelé de +/- 3 centimètres.
◆ 1 échalote
◆ 3/4 de litre de bouillon de légumes
◆ 1/4 de litre de crème entière
◆ Une noix de beurre
◆ Deux tranches de pain au levain
◆ ½ kilo de crevettes grises de la mer du Nord (ou 150 grammes de crevettes décortiquées)

Préparation

◆ Hachez l’échalote, l’ail et le gingembre. Il n’est pas nécessaire de travailler finement ou avec précision, car la soupe sera mixée. Détaillez le poivron en gros morceaux, retirez les graines et les membranes. Il n’est pas nécessaire de l’éplucher.
◆ Faites revenir l’échalote et l’ail dans le beurre, laissez-les étuver un moment avant d’ajouter le poivron et le gingembre.
◆ Faites mijoter jusqu’à ce que le poivron soit presque cuit, mais sans le laisser colorer.
◆ Une fois les morceaux de poivron tendres, incorporez la crème et le bouillon de légumes. Laissez réduire à feu doux pendant au moins 20 minutes jusqu’à ce que la soupe soit épaisse et onctueuse.
◆ Mixez la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender et passez-la au chinois.
◆ Terminez en ajoutant quelques gouttes d’huile (aux herbes), des croûtons ou des fines herbes (quelques brins d’aneth, par exemple).
◆ Servez avec une épaisse tranche de pain au levain tartinée de beurre salé et des crevettes grises fraîchement décortiquées à la main.

Publicité
Publicité
Publicité