Recette | Tartelette aux tomates cerises et crabe de la mer du Nord

Le chef Nicolas Misera pimente votre samedi. Voici sa tartelette aux tomates cerises et crabe de la mer du Nord.

"Les lecteurs de Sabato savent que j’adore les saveurs provençales. En effet, le temps que j’ai passé dans les cuisines de Wout Bru, dans le village d’Eygalières, a laissé des traces."

"Et quand je pense Provence, je pense tomates. Cette tartelette garnie de tomates confites, à partager à l’apéro ou à déguster en entrée, invitera l’été à votre table. Essayez de vous procurer une salade de crabe de la meilleure qualité possible: cette recette le mérite amplement."

Publicité
Publicité
Recette | Pommes de terre primeur à la flamande et crevettes de Zeebruges
"Essayez de vous procurer une salade de crabe de la meilleure qualité possible: cette recette le mérite amplement."

Ingrédients

(2 personnes)

◆ 1 fond de pâte feuilletée à cuire

◆ 50 g de salade de crabe de la mer du Nord. Essayez de trouver la salade de crabe la plus nature possible, de préférence sans mayonnaise. On trouve de la chair de crabe emballée sous vide au rayon surgelé de nombreux magasins.

◆ 12 tomates cerises

Publicité

◆ 2 cuillères à soupe de fromage blanc

◆ 1 citron vert

◆ 1 cuillère à café de crème fraîche

◆ 1 brin de romarin

◆ 2 brins de thym

◆ 2 gousses d’ail

◆ 3 brins de basilic

◆ 3 brins d’estragon

◆ 3 brins d’aneth

◆ Huile d’olive

◆ Poivre et sel

◆ Sucre cristallisé

◆ Herbes aromatiques fraîches et fleurs comestibles pour la finition

Publicité
Publicité
Recette | Carpaccio de bar, salade d’avocat

Préparation

◆ Tranchez les tomates cerises en deux et disposez-les sur une plaque de cuisson. Arrosez-les généreusement d’huile d’olive, assaisonnez-les de poivre, de sel et d’une pincée de sucre cristallisé.

◆ Ajoutez les brins de romarin et de thym, ainsi que l’ail finement haché.

◆ Passez au four à 90°C pendant 90 minutes.

◆ Découpez un disque d’environ 15 cm dans la pâte feuilletée. Piquez la surface à l’aide d’une fourchette afin d’éviter que la pâte ne gonfle trop à la cuisson. Faites cuire pendant 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 220 °C.

◆ Assaisonnez 2 cuillères à soupe de fromage blanc avec du sel, du poivre, un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron vert.

Étalez ce fromage blanc assaisonné sur la pâte feuilletée cuite. Couvrez le fromage blanc avec les tomates confites. Remettez au four à 180°C pendant 5 minutes.

◆ Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café de crème fraîche et 1 cuillère à café de mayonnaise. Ajoutez la chair de crabe. Salez, poivrez, et ajoutez avec quelques gouttes de jus de citron vert.

Recette | Huître, œuf de caille et vinaigrette à la tomate
Décorez avec des herbes fraîches et des fleurs.

Finition

◆ Mettez les herbes aromatiques effeuillées dans un blender: 3 brins de basilic, 3 brins d’aneth, 3 brins d’estragon. Ajoutez 3 cuillères à soupe de mayonnaise et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtenir une mayonnaise aux herbes bien lisse.

◆ Garnissez la tartelette avec la salade de crabe, quelques points de mayonnaise aux herbes et décorez avec des herbes fraîches et des fleurs, par exemple du basilic grec, de l’aneth et de l’oseille.

cette tartelette, qui peut être servie en apéro à partager ou en entrée, est un rayon de soleil... et ça fait du bien.

Conseil vin

Nebbiolo Rosé, Al Posto dei Fiori, Le Pianelle, 2019, 16,95 euros.

Le rosé a la réputation d’être un vin de terrasse, mais celui-ci prouve que le genre se marie bien avec les plats frais et estivaux. Le petit domaine Le Pianelle, dans le nord du Piémont, produit des vins à base de nebbiolo, de croatina et de vespolina qui se distinguent par leur raffinement. Ce rosé est fruité (fraises), mais aussi épicé, et grâce à un vieillissement partiel en vieux fûts, il a davantage de corps que le rosé standard.

| Disponible sur www.vinetiq.eu |

Publicité