Restaurant La Ligne Rouge à Hoeilaart | Une balance qui penche vers le doute

Jan Scheidtweiler s’attable à la nouvelle adresse du restaurant La Ligne Rouge, où officie le jeune chef Guillaume Desart.

On ne compte plus les jeunes chefs adeptes de la gastronomie classique, mettant au goût du jour la pomme ostendaise, le turbot béarnaise ou le soufflé. Guillaume Desart pratique aussi cette "nouvelle cuisine classique", comme en témoigne le site de La Ligne Rouge, un restaurant une étoile qui a emménagé à Hoeilaart cet été. Le chef se doit d’être ambitieux: il succède à Benjamin Laborie, le Français qui avait décroché une étoile pour la première mouture du restaurant, à Lasne, grâce à des plats alliant base classique, finesse et inventivité.

Le nouveau chef dispose d’un superbe cadre de travail, malgré l’accès difficile dû aux travaux de la chaussée de la Hulpe. Les propriétaires, Catherine et Olivier Lust, ont fait rénover avec le plus grand soin l’ancien restaurant Aloyse Kloos. Le voiturier et les nappes blanches indiquent que nous nous trouvons à une belle adresse.

Publicité
"Guillaume Desart pratique cette 'nouvelle cuisine classique' qui plaît tant aux jeunes chefs de sa génération."
Jan Scheidtweiler
Le chef Guillaume Desart du restaurant La Ligne Rouge.
©Louchébem

Guillaume Desart semble avoir un penchant pour les produits de luxe. Il propose une salade de homard bleu breton (35 euros) et associe le pigeonneau au foie gras (48 euros). Au prix de 77 euros (4 services) à 99 euros (6 services), les menus sont également ambitieux.

Ces 5 bars à vin mettent le vin nature à l'honneur
Publicité
Publicité

Cette exigence ne se retrouve hélas pas dans les trois mises en bouche. Le gaspacho de petits pois est bon, mais très simple. Le guacamole servi dans un bol éclipse les quelques crevettes qui l’accompagnent. Le pâté en croûte est très apprécié des adeptes de cette nouvelle cuisine classique. Le chef en propose une version végétarienne aux tomates et herbes fraîches (26 euros), avec une savoureuse croûte dominée par la saveur de la tomate. Mais pourquoi l’accompagne-t-il d’une quenelle de confiture de tomates et de ketchup maison? Mystère.

Le pâté en croûte végétarien de Guillaume Desart.
©Louchébem

Le meilleur plat du menu est, de loin, une superbe création autour du foie gras (31 euros), un audacieux exercice aux tonalités aigres-douces déclinant pomme, chocolat blanc et vinaigrette au sirop d’érable. De plus, le chef parvient à réunir avec brio cet ensemble au niveau de la présentation.

En revanche, il faut être persévérant pour terminer l’assiette de pluma de porc ibérique laquée (39 euros), un morceau situé entre le cou et l’épaule. La viande est enrobée d’une sauce barbecue sucrée et servie accompagnée de caviar d’aubergine et ananas, un choix peu raffiné.

©Louchébem

La balance de la nouvelle Ligne Rouge penche tout de même vers le doute: il y a certes quelque chose d’intéressant, mais ce n’est pas encore totalement abouti.

La Ligne Rouge

Adresse

  • La Ligne Rouge, chaussée de la Hulpe 2, 1560 Hoeilaart.
  • Fermé dimanche et lundi.
  • Tél. 02/385.05.31 | www.lalignerouge.be

Addition

  • 98,50 euros par personne (76,50 euros les plats, 22 euros les boissons).

Décibels

  • Ambiance silencieuse: 63 dB.

Sommelier

  • Carte de 30 pages variée. Appellations françaises célèbres et vins jeunes, quelques millésimes plus anciens. Vins au verre avec le menu: 12 euros.

On y retourne?

  • Les plats sont honorables, mais à ce prix-là, on peut s’attendre à mieux.
Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus