Restaurant Ma Langue Sourit au Luxembourg | "Mémorable"

Le critique culinaire Jan Scheidtweiler s’attable au restaurant Ma Langue Sourit à Moutfort, au Luxembourg, considéré comme le summum gastronomique.

Avoir réussi à décrocher deux étoiles Michelin et un 18,5 chez Gault&Millau quinze ans après l’ouverture de son restaurant doit être célébré, et c’est ce que fait Cyril Molard; ce qui ne l’empêche pas de passer saluer les convives dans la salle à manger stylée qu’il a transformée en destination gastronomique depuis 2008. Vu de l’extérieur, l’établissement présente un aspect rustique et traditionnel. À l’intérieur règnent le calme et le luxe. La dévotion à la gastronomie est perceptible et se traduit aussi dans le ballet minutieux du personnel en salle et en cuisine.

À l’intérieur règnent le calme et le luxe.
Publicité
Publicité

Originaire des Vosges, le chef a fait ses armes dans des cuisines françaises de renom, notamment chez Emmanuel Renaut à Flocons de Sel. Il pratique un style de cuisine alliant avant-garde et héritage classique français, avec une grande attention portée aux sauces. Bien que fils de boucher, il nourrit une véritable passion pour les plantes inhabituelles: dans le menu (6 services pour 180 euros, 8 services pour 220 euros), il intègre ortie, aspérule odorante et chanvre.

Expert et serein, le chef en personne vient présenter cinq dégustations raffinées.
©Eléonore Arnold
Publicité
Publicité

Quand le chef, expert et serein, vient présenter en personne cinq dégustations raffinées, on comprend pourquoi il est tellement apprécié des critiques gastronomiques. Tant la préparation des cuisses de grenouille que la tartelette aux fèves, estragon et basilic font preuve de maîtrise et d’originalité. Ces qualités se reflètent également dans le menu, même si l’on se prend à souhaiter que le chef mise davantage sur la générosité et le plaisir gustatif à l’ancienne. En effet, on se demande ce que viennent faire une crème d’amande et une myrtille à côté d’un frugal morceau d’anguille laquée. De même, quelques tomates accompagnées de stracciatella semblent peut-être un peu simples pour justifier deux étoiles.

©Eléonore Arnold
Restaurant Anju à Bruxelles | Surprenant, délicieux et abordable

Cependant, ce ne sont que deux légères baisses de régime dans un menu offrant des moments mémorables, comme cette fleur de courgette farcie de flan aux fruits de mer et associée à de superbes sauces à base de carotte, basilic et paprika, un plaisir intense.

Le homard breton confit accompagné d’une sauce au beurre citronné est de premier ordre, comme le turbot accompagné d’une garniture raffinée de petits pois, sucrine et pistache.

Le savoureux dessert déclinant mûres et glace aux bourgeons d’épicéa conclut parfaitement le menu. Ma Langue Sourit est un restaurant qui porte bien son nom.

Cette cuisine entre avant-garde et héritage offre des moments mémorables.

Le chef doublement étoilé Cyril Molard.

Ma Langue Sourit

Infos pratiques

  • Ma Langue Sourit, rue de Remich 1, Moutfort, Luxembourg
  • Fermé dimanche et lundi
  • Tél. +35/226.35.20.31 | www.mls.lu

Addition

  • 244 euros par personne (180 euros les plats, 64 euros les boissons).

Décibels

  • Malgré une salle pleine, seulement 65 dB.
Publicité

Sommelier

  • Carte des vins de 19 pages faisant la part belle aux appellations classiques, mais aussi aux vins du monde et luxembourgeois. Plus de 10 vins au verre, de 15 à 23 euros.

On y retourne?

  • Une expérience intéressante malgré des prix élevés, ce qui n’encourage pas à en faire une adresse où l’on reviendra régulièrement.
Publicité