Restaurant Max&Moi à Braine-l'Alleud | Feu d'artifice dans l'assiette

Jan Scheidtweiler s'attable chez Max&Moi où l'arrivée du talentueux chef Julien Hauspie met l'eau à la bouche.

À quoi vous fait penser "fish and chips"? Du poisson frit et des frites épaisses arrosées de vinaigre? Chez Max&Moi, un élégant restaurant du centre de Braine-l'Alleud, ce classique britannique est revisité de manière raffinée pour devenir une mise en bouche d'un menu qui étonne et ravit tout à la fois. En effet, le chef Julien Hauspie a inséré une savoureuse mousse de maquereau entre deux croustillants de pommes de terre ultrafines, servie avec une goutte d'intense gel d'agrumes. Et ce n'est même pas la meilleure des quatre mises en bouche: cette distinction revient à un subtil soufflé de calamar accompagné des notes salines d'algues et d'œufs de saumon.

Le reste du menu regorge également de détails intrigants et de prouesses techniques.
©EquinoxLightPhoto
Publicité
Publicité

Max&Moi est un projet de Maxime Peters, le Max de l'histoire, et de son associée, Pina Maratta. Le duo a ouvert le restaurant en 2019, mais ce n'est que depuis l'arrivée de Julien Hauspie, à l'automne 2022, que l'on peut déguster une cuisine aussi raffinée dans cette élégante maison de maître. On sent que ce jeune chef a été très attentif au cours des quatre années passées au restaurant La Paix à Anderlecht: son style s'inspire de David Martin, chef du restaurant doublement étoilé.

La Rigue à Knokke | "Cher et chaotique, mais délicieux"

On le remarque dans ses combinaisons terre et mer (moules et jarret de veau), sa façon particulière de cuire la viande à basse température et l'esthétique de ses plats, avec sa manière de réunir différents éléments pour constituer une assiette cohérente, où rien n'est de trop ni de trop peu.

Publicité
Publicité

À midi, il propose un lunch à 39 euros (trois services), et le soir, il consacre son talent à un menu unique décliné en trois (58 euros), quatre (76 euros) ou cinq services (89 euros). Un prix auquel on est en droit d'espérer un feu d'artifice. Celui-ci se confirme d'emblée lorsque Max, qui officie en salle, nous sert un plat intitulé "Autour de la tomate", composé de différentes variétés de tomates provenant d'un producteur local, que le chef a préparées en lactofermentation et travaillées en caramel. L'eau des tomates égouttées a été montée en mousse et de la poudre de tomate orne une meringue salée. Rarement la tomate aura été aussi captivante!

Lily's à Bruxelles | Un cadre somptueux pour une cuisine classique

Le reste du menu regorge également de détails intrigants et de prouesses techniques, comme la saveur fraîche et noisetée de la celtuce (ou laitue asperge) qui accompagne une pièce de bœuf basse température flanquée d'une pomme soufflée aérienne. Au dessert, l'intense glace aux amandes servie avec des cerises et une gavotte ultra fine est un délice.

Curieusement, nous étions les seuls convives. Ce chef mérite une salle comble!

Max&Moi

Grand Place Baudouin Premier 4, 1420 Braine-l'Alleud
Tél. 02/385.33.36 | maxetmoi.be

Addition

112,50 euros par personne (76 euros les plats, 36,50 euros les boissons).

Décibels

Calme: 56 dB.

Publicité

Sommelier

Carte de noms français, italiens, autrichiens et en hongrois. Prix raisonnables, vins au verre: environ 9 euros.

On y retourne?

Oui, avec plaisir: Julien Hauspie est un talent en pleine évolution. Cadre agréable, prix corrects et service chaleureux complètent le tableau.

Publicité