Restaurant Pré de chez vous | Du spectacle plus que de la gastronomie

Jan Scheidtweiler s'attable au Pré de chez vous à Bouge, récompensé d'une étoile Michelin: du plaisir et des bémols.

L'animation pendant le repas séduit de nombreux convives: qui n'aime pas jeter un œil dans une cuisine ouverte ou voir un maître d'hôtel flamber une crêpe à sa table? Le Pré de chez vous, à Bouge, fait partie de ces restaurants qui soignent le côté ludique.

Dans cette villa en pierre le long de la route de Namur, la cuisine ouverte occupe une place de choix. Le sommelier Michel De Muynck vient présenter ses infusions maison à table. Quant au chef Julien Malaisse, il est omniprésent. Il va cueillir des herbes aromatiques dans une jardinière adossée au mur et accompagne presque chaque plat d'un petit supplément.

Publicité
Publicité
Le chef Julien Malaisse est omniprésent: c'est lui qui apporte les dégustations de l'apéritif.
We Are Ona: voici le pop-up culinaire qui part à la conquête du monde
Le chef est omniprésent: c'est lui qui apporte les dégustations de l'apéritif.
Publicité
Publicité

Le chef apporte les dégustations de l'apéritif sur un chariot. Il dispose des radis marinés près du jambon bellota à la pince et finalise une version miniature de la pomme moscovite en la coiffant d'une cuillère de caviar. C'est à ce dynamisme qu'il doit d'avoir été désigné Jeune chef de l'année 2024 par le Michelin. Ce guide lui a également décerné une étoile en février, une belle récompense pour un parcours qui a mené Malaisse de L'Essentiel et l'Air du Temps à son propre restaurant, en 2018. Alors, est-ce que les plats sont aussi dynamiques que le spectacle?

La réponse est malheureusement décevante. Comme nombre de ses pairs, Pré de chez vous ne propose qu'un seul menu, en cinq ou six services (85 et 96 euros). Quand on se concentre sur un menu unique, on devrait pouvoir offrir des préparations d'une saveur intense. Cependant, c'est précisément cette profondeur qui, malgré de bonnes idées et de beaux produits locaux, fait défaut dans de nombreux plats.

L'ambiance est au rendez-vous, mais l'assiette n'atteint pas la qualité espérée.
Restaurant Mirin | Une cuisine franco-belge savoureuse dans un cadre intimiste

L'assiette de langoustines, par exemple, manque d'intensité. Le curry vert qui nappe le ravioli est à peine perceptible. Et la verveine dans la quenelle de crème épaisse est trop discrète. De plus, les langoustines sont découpées en morceaux qui se perdent dans l'ensemble. La sole farcie souffre du même problème, malgré la touche originale apportée par une sauce gélatineuse confectionnée à partir des arêtes du poisson et de cresson de fontaine. Avec le savoureux filet d'agneau, malgré la fadeur du tajine de légumes, le chef montre enfin son talent. L'ambiance est au rendez-vous, mais l'assiette n'atteint pas la qualité espérée.

Cette enseigne a fait l'objet d'une visite anonyme, financée par Sabato.

Pré de chez vous

Chaussée de Louvain 380, 5004 Bouge (Namur)
Tél. 0479 06 49 14
www.predechezvous.be
Fermé le samedi et le dimanche

Décibels

Calme: 63 dB en moyenne.

Addition

148,50 euros par personne (85 euros les plats, 63,50 euros les boissons).

Publicité

Sommelier

Carte d'appellations françaises réputées. Les vins qui accompagnent le menu sont corrects, mais pas spéciaux: 12 euros le verre en moyenne.

On y retourne?

Ici, on privilégie davantage le spectacle que la gastronomie: je ne reviendrai pas.

Publicité