Restaurant Quai n°4, à Ath | Une expérience quelque peu inégale

Jan Scheidtweiler s'attable au Quai n°4, un restaurant établi à Ath qui accumule les récompenses.

Récompensé d'une étoile Michelin et élu "Découverte de l'Année" 2021 par Gault&Millau: depuis l'ouverture dans le centre d'Ath en 2020, le restaurant que Maxence Bouralha et Charles-Maxime Legrand a remporté des prix pratiquement chaque année. Dernier en date, le titre de "Meilleur dessert de l'année", attribué par le guide Gault&Millau 2024 pour un dessert à la rhubarbe qui sera à nouveau à la carte au printemps, contrairement à d'autres créations alléchantes comme un riz au lait travaillé au miso, yuzu et sésame noir (19 euros) ou une très classique dame blanche (17 euros).

La décoration est à l'image de ce qu'on peut attendre d'un établissement bien noté: sièges confortables et beaux matériaux. Bref, soigné avec une touche de luxe. Dans la cuisine ouverte, une brigade s'affaire aux côtés des deux amis: c'est une affaire qui tourne.

Publicité
Publicité
La décoration est soignée avec une touche de luxe.

Malgré toutes les récompenses obtenues, Quai n°4 — en référence à l'adresse — reste assez abordable. Le lunch en trois services revient à 40 euros et le menu dégustation, à 65 euros (quatre services). Ces prix modérés s'expliquent par le choix de produits plutôt modestes. Ainsi, le menu quatre services propose de la plie, du saumon et du magret de canard.

Les deux belles langoustines poêlées de l'entrée (32 euros) sont extrêmement savoureuses, mais l'accompagnement déçoit: la crème d'ail noir s'avère perturbante et la tartelette aux champignons shimeji, bien que savoureuse, n'apporte rien de plus à cette préparation.

Publicité
Publicité

La sole du plat principal est relativement abordable (39 euros), mais nous devons nous contenter d'une moitié. Elle est heureusement poêlée dans une généreuse quantité de beurre et judicieusement accompagnée de coques. Cependant, la sauce au beurre noisette souffre d'un manque de vivacité: une goutte de citron sur le poisson et dans la sauce aurait été la bienvenue.

Le Quai n°4 a reçu le "Meilleur dessert de l'année", attribué par le guide Gault&Millau 2024.

Le dessert vient couronner ce repas avec brio: composé de noix, café et chocolat (16 euros), il forme un véritable tourbillon de saveurs et de textures. On a l'impression que les éléments fusionnent en un tout puissant, tout en préservant l'identité gustative de chacun. Magnifique.

Quai n°4 offre une expérience quelque peu inégale, mais le dessert vaut assurément le détour.

Cette enseigne a fait l'objet d'une visite anonyme, financée par Sabato.

Quai n°4

| Quai Saint-Jacques 4, 7800 Ath
| Tél. 0476/01.83.15 | quai-n4.be
| Fermé le dimanche, le lundi et le mardi

Addition

129,50 euros par personne (87 euros les plats, 42,50 euros les boissons).

Décibels

Niveau sonore moyen de 61,5 dB: bonne ambiance.

Publicité

Sommelier

Petite carte de vins européens. Un riesling du Palatinat à 55 euros. Un verre de l'accord mets-vins: 9 euros.

On y retourne?

Un dessert exceptionnel ne suffit pas à motiver une seconde visite. Je m'abstiendrai pour le moment.

Publicité