sabato

Tables incontournables pour "viandards" bruxellois

Les meilleures tables à Bruxelles pour les inconditionnels du beefsteak.

Moins de viande, mais de meilleure qualité: telle est la devise du viandard en 2020... Petit tour des meilleurs restaurants bruxellois dans lesquels la viande est la pièce maîtresse.

Friture René

LE RESTAURANT Ouverte en 1932, la Friture René est restée dans son jus, avec ses nappes en vichy et ses banquettes en bois. L’ambiance est profondément bruxelloise, plutôt populaire les jours de match au stade voisin, quand les supporters mauves font la fête.

Friture René ©eating.be

AUX FOURNEAUX Dirk Piolon est à la barre depuis 1987! Cet excellent rôtisseur a revu les ambitions de la maison à la hausse il y a une dizaine d’années, n’acceptant que ce qui se fait de mieux en viandes. 

AU MENU Cuisine de friture, revue et corrigée, mais respectueuse de l’authenticité. Moules et frites, œuf à la russe, côte à l’os de cheval ou, pour les puristes, l’entrecôte de Txogitxu, un producteur de Galice.

CERISE SUR LE GÂTEAU Grand amateur de thés, Nicolas, le fils de la maison, adore partager ses connaissances.

L’ADDITION Les belles viandes sont au poids (l’entrecôte est à 10 euros les 100g). Entrée et plat à la carte, comptez 50 euros.

Place de la Résistance 14, 1070 Anderlecht, 02/523.28.76

Friture René ©eating.be

Viva m'boma

AUX FOURNEAUX Fondée en 2004, cette adresse, installée dans une ancienne triperie, pratique une cuisine du terroir simple et savoureuse. Nicolas De Man est passé chef en titre au début de l’année. Pendant sept ans, il a été le bras droit du chef précédent, Olivier Vanklemput, qui a quitté le restaurant après quatorze ans de bons et loyaux services.

Viva m'boma ©Cici Olsson

AU MENU Le temple de la cuisine de triperie dans toute sa diversité. Pour les âmes sensibles, il y a également des plats moins clivants: le stoemp, le waterzooi et les boulettes sauce tomate.

INCONTOURNABLE Les choesels: un ragoût bruxellois préparé avec de la queue de bœuf, des ris de veau, des rognons, des pieds de porc, des animelles d’agneau et du pancréas de bœuf.

L’ADDITION Comptez en moyenne 16 euros l’entrée et 24 euros le plat principal.

vivamboma.be, Rue de Flandre 17, 1000 Bruxelles, Tél. 02/512.15.93

Viva m'boma

Les Brigittines

AUX FOURNEAUX Dirk Myny sait comment mettre les recettes anciennes au goût du jour, leur apportant des accents acides et frais avec de la gueuze et du lambic. Ce savoir-faire a été récompensé par le titre de Brasserie de l’année 2020 au Gault&Millau. L’ambiance est cosy: bois sombre, feu ouvert et détails Art nouveau.

Les Brigittines ©Cici Olsson

AU MENU Joues de veau cuisson lente à la Cantillon, vol-au-vent de poularde et morilles, faisan à la Brabançonne.

INCONTOURNABLE Le zennepot, un ragoût de chou blanc à la gueuze ou le bloempanch, du boudin de Bruxelles.

LE VERRE Bières régionales et vins fins d’Alsace.

L’ADDITION Un plat principal revient à 28 euros environ.

lesbrigittines.com, Place de la Chapelle 5 1000 Bruxelles, 02/512.68.91

Les Brigittines © Lieven Van Assche

Chez Richard

LE RESTAURANT Bistrot historique du quartier du Sablon, ouvert en 1890 et rouvert récemment dans un esprit de brasserie parisienne. Terrasse agréable, intérieur sympa, calme en journée, plus festif en soirée.

Chez Richard ©Frederic Raevens

AU FOURNEAU Alexandre Gunsbourg défend une carte simple et savoureuse, portée par des classiques actualisés de la cuisine bistrotière: un hamburger mi-cuit pommes de terre au four, une crapuleuse fricandelle sauce Richard ou des rillettes savoureuses.

VIN & CIE Pour la soif, une carte des vins courte, mais joliment pensée, composée de pinards élevés en biodynamie ou naturels.

L’ADDITION Le plat du jour est à 13 euros (le midi), les tapas (en soirée), de 7 euros à 9 euros. 

chezrichard.be, Rue des Minimes 2, 1000 Bruxelles , 0479/61.12.56

Chez Richard ©Frederic Raevens

My Tannour

LE RESTAURANT Il y a trois ans, Georges Baghdi Sar ouvre un snack dédié à la cuisine de son pays, la Syrie. Il installe deux jarres de terre  – les fameux tannours –, où il fait cuire des pains plats qu’il fourre de viande moelleuse de poulet, d’agneau ou de bœuf (cinq heures de cuisson pour le poulet, toute une nuit pour le bœuf et l’agneau)... un délice! L’endroit est simple, gai, animé.

My Tannour ©Lucid

AUX FOURNEAUX Georges Baghdi Sar, créateur de l’adresse. Ses plats sont inspirés de son enfance et des recettes de sa mère et de sa grand-mère. Réel et authentique.

AU MENU En accompagnement des galettes de pain et les viandes marinées, les classiques de la cuisine du Proche-Orient: halloumi, lentilles, houmous, patates fumées, citrons marinés, maïs, grenades, sumac, sésame et légumes crus...

L’ADDITION Légère: 15 à 20 euros.

Rue de la Brasserie 98, 1050 Ixelles, Tél. 02/469.14.81

Rue Adolphe Demeur 26, 1060 Saint-Gilles, Tél. 0498/71.98.37 

Rue Fossé aux Loups 50, 1000 Bruxelles, Tél. 0488/32.34.25

Lire également

Publicité
Publicité