sabato

Testé: Attablez-Vous à Namur, une cuisine généreuse à emporter

Le chef Charles-Edouard Jeandrain maîtrise l’art et la manière de faire des plats à emporter, avec un plus.

Les restaurants étant fermés, notre critique culinaire Jan Scheidtweiler teste un take-away. Cette semaine, c’est un ordre: Attablez-vous!

Transmettre une affaire à ses enfants n’est pas évident et rares sont les exemples de chefs ayant réussi à faire passer leur héritage à la génération suivante. Mais pas chez les Jeandrain. Après le père, Charles, qui a officié au piano du Biétrumé Picar à La Plante, un quartier verdoyant de Namur, c’est au tour du fils, Charles-Édouard, d’y jouer sa partition depuis janvier 2014.

D’entrée de jeu, les plats généreux et raffinés -et à des prix très raisonnables- du jeune chef ont été couverts d’éloges et de récompenses: un "prix plaisir" pour son excellent rapport qualité-prix dans l’édition 2019 du Gault&Millau et, bonheur!, une première étoile au Michelin.

"La cuisine savoureuse du restaurant fonctionne très bien en version box take-away."
Jan Scheidtweiler
Critique culinaire

L’année dernière, le chef et son épouse, Margaux Petry, ont décidé d’y ajouter un traiteur et une épicerie fine, qu’ils ont installés juste à côté du restaurant. Cet investissement porte aujourd’hui pleinement ses fruits: ils maîtrisent l’art et la manière de faire des repas à emporter avec un plus. Ce plus est, notamment, de choisir des produits de première qualité et d’imaginer des combinaisons savoureuses pour créer une expérience de restaurant authentique.

Au choix: un menu deux services ou quelques plats à la carte qui permettent au chef de mettre sa générosité en valeur: copeaux de truffe noire sur un ris de veau (30 euros), crème au citron et chou-fleur pour escorter des Saint-Jacques de (17 euros) ou doublé de homard, soit une savoureuse salade préparée avec la chair de la pince et une préparation en sauce à la bisque de la queue du crustacé (30 euros).

Quant au menu à emporter, il a un excellent rapport qualité-prix (deux services, 30 euros). En entrée, le chef a dressé de belles tranches de saumon mariné dans une assiette en carton. Jusqu’ici, rien de spécial, sauf que la qualité du poisson est irréprochable. De plus, le dressing à base de pignons et fruits de la passion lui donne fraîcheur et originalité.

En plat principal, une épaule d’agneau cuite à basse température, accompagnée de légumes al dente et d’un jus corsé, flanquée d’un petit pot de houmous qui lui confère une touche moyen-orientale. Un plat qui paraît simple, mais qui demande beaucoup de travail en cuisine. Un menu pour terminer en beauté une journée d’hiver et qui confirme le talent à l’œuvre en cuisine. Attablez-vous? On ne se fait pas prier!

Adresse
Tienne Maquet 16 Namur
Tél. 081/20.10.23
Quand?
Le restaurant prend les commandes à emporter jusqu’au jeudi soir. Retrait le vendredi et le samedi de 16h à 18h30, et le dimanche de 10h à 12h.
Addition?
106 euros pour 2 couverts.
On y retourne?
Avec plaisir. La cuisine généreuse et savoureuse du restaurant fonctionne très bien en version box take-away. Et les prix sont très raisonnables.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité