sabato

Testé: la seule foodbox trois étoiles de Belgique

Nous avons testé le menu take-away du chef Viki Geunes (Zilte, Anvers).

Associations gustatives intrigantes, grande précision et détails expressifs: le menu trois étoiles à emporter "Best of Antwerp" porte bien son nom. Notre critique culinaire l'a essayé.

Il aura fallu attendre d’arriver un an après de début de la crise du coronavirus pour bénéficier d’un menu trois étoiles à emporter. Peter Goossens, qui fut longtemps le seul chef triplement étoilé du pays, ne veut pas, quant à lui, en entendre parler, car, dit-il, "on ne peut pas mettre Hof van Cleve dans une boîte". Début janvier, Michelin octroyait une troisième étoile à Viki Geunes, chef du Zilte à Anvers, permettant ainsi de bénéficier désormais d’un service à emporter d’un top chef.

Geunes essaie-t-il de tirer profit de sa nouvelle gloire en proposant un take away? Pas du tout: le chef avait déjà proposé ce service en avril, sous le nom "Best of Antwerp", alors qu’il n’avait que deux étoiles. Une entreprise en collaboration avec Dim, un restaurant d’inspiration japonaise du centre-ville. Est-ce pour cela que, du miso aux flocons de thon, le menu comporte autant d’ingrédients japonais?

La présentation du "Best of Antwer" est en harmonie avec les étoiles du restaurant.

Le foie de poulet est accompagné d’umeboshi, une prune marinée, et des fleurs de cerisier entourent une bouchée autour de la betterave. Autant les ingrédients sont japonais, autant la finition est affinée: oui, ces plats seraient parfaitement à leur place au Zilte.

Pour déguster le ‘Best of Antwerp’, il vous en coûtera 79 euros (menu quatre services -ou cinq, si vous choisissez le menu végétarien). Et se déplacer jusqu’à Anvers. L’enlèvement se fait d’ailleurs par une entrée de service du Mas, l’imposant bâtiment muséal où le Zilte est installé depuis 2011.

Gunkan sushi bar, tonburi et chou-rave vintage.

La présentation du "Best of Antwer" est en harmonie avec les étoiles du restaurant, car presque chaque plat est composé d’éléments à assembler. Le crabe royal est accompagné d’un velouté de topinambour, d’huile de malt et de crunch d’anchois emballés séparément pour faire la préparation en suivant le code couleur indiqué sur les couvercles des pots.

Les ustensiles fournis sont également l’indice d’une cuisine ambitieuse: à l’aide d’une pipette, on assaisonne de mayonnaise relevée un petit pain au homard. Pour le plat principal, il faut utiliser à une poche à douille de crème de brocoli Bimi. Le dressage des assiettes n’est pas non plus laissé au hasard: des photos didactiques sont à disposition sur le nouveau site web.

Tout cela est-il aussi bon qu’il en a l’air? Oui: entre associations gustatives intrigantes, précision d’horloger et détails expressifs (pincée de poivre sansho, feuille de wasabi), ce menu à emporter est certainement l’un des meilleurs.

Adresse
Zilte - Best of Antwerp
Hanzestedenplaats, 1, 2000 Anvers
Commande et paiement en ligne.
Quand
Du jeudi au dimanche. Pour les commandes à Anvers, la livraison à domicile est possible. Le service à emporter s’arrêtera pendant trois semaines avant la réouverture des restaurants.
Addition
193 euros pour deux couverts.
On y retourne?
C’est vrai qu’à ce prix, on ne peut pas s’offrir ce menu à emporter tous les samedis. on en viendrait presque à espérer que les occasions spéciales se multiplient.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité