sabato

Testé: le menu à emporter du "Chef de l'année 2021"

Le restaurant Coque aux Champs est l'une des meilleures adresses de Wallonie, selon Gault et Millau. ©Idrisse Hidara

Notre critique gastronomique a testé le "drive-in" du Coq aux Champs, dont le chef n'est autre que Christope Pauly, élu Chef de l'année 2021 par Gault et Millau.

Dallas, Texas, 1921. Le long de l’autoroute Dallas-Fort-Worth, le restaurant de barbecue Pig Stand ouvre une enseigne où l’on peut s’acheter un "steak sandwich" sans quitter sa voiture. Le drive-in était né et pouvait partir à la conquête de l’Amérique. En Europe, 100 ans plus tard, c'est pour aller chercher un menu à emporter dans un restaurant gastronomique que l'on prend le volant.

Christophe Pauly, le chef du Coq aux Champs. ©Debby Termonia

Dimanche après-midi à Tinlot, un village à quelques kilomètres de Huy, nous faisons la file devant l’entrée de service du restaurant Coq aux Champs. Chacune à son tour, les voitures reçoivent leur commande dans des sacs en papier, distanciation sociale oblige.

Celui qui se cache derrière les fourneaux de ce drive-in bien de chez nous n’est autre que Christophe Pauly, l’un des meilleurs chefs de Wallonie, élu Chef de l’année 2021 par Gault et Millau en novembre. Le célèbre guide gastronomique a distingué Christope Pauly notamment pour la qualité de ses produits, le raffinement de son style et l’équilibre parfait de ses préparations.

Le menu 3 services à emporter est un hommage à la création et aux produits de saison.

Ces qualités seront-elles présentes dans ces sacs en papier? Le chef a judicieusement limité son drive-in au minimum: sa proposition se limite à un menu trois services (38 euros), renouvelé chaque semaine et suivant l’offre de saison, un de ses atouts.

Le résultat est une bonne surprise. L’entrée, une royale de foie gras accompagnée d’une intéressante garniture, est d’une grande finesse. La recette, qui conjugue crème, œufs et foie gras, se lit comme une bombe calorique, mais le chef évite l’écueil de la lourdeur: la royale proprement dite est tout en légèreté. De plus, un aigre-doux de coings et pommes lui donne une note de peps supplémentaire, encore rafraîchie par une délicieuse sauce au muscat.

Coq aux Champs ©Idrisse Hidara

Le plat principal fait également la preuve des qualités de saucier du chef. Son onctueux beurre blanc est équilibré par une belle acidité et crée un lien magistral entre cœur de saumon rôti, poireau et coquillages.

Après ces deux services copieux, la tarte au citron qui conclut le repas a, elle aussi, le bon goût de jouer la carte de la fraîcheur et de la finesse. La meringue semble avoir été tournée minute, et la touche de praliné apporte une note supplémentaire de saveur. Oui, nous sommes bien au drive-in le plus gastronomique du pays!

Adresse
Le Coq aux Champs, Tél. 085/51.20.14
Rue du Montys, 71, 4557 Soheit-Tinlot
Quand
Le menu peut être commandé par téléphone du lundi au jeudi. L’enlèvement se fait le vendredi et le samedi, de 17h30 à 19h, et le dimanche, de 11 à 12h. Paiement en espèces ou par virement.
Addition
76 euros pour deux couverts.
On y retourne?
Un drive-in original, un excellent rapport qualité-prix et des plats délicieux et généreux: ce serait dommage de ne pas y retourner!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité