sabato

Testé: le take away du Traiteur Villa Lorraine

Beaux produits et préparations justes chez la Villa Lorraine Traiteur.

Les restaurants étant fermés, Jan Scheidtweiler teste un plat à emporter. Cette semaine: la Villa Lorraine Traiteur, une adresse gourmande à retenir.

Pour un restaurateur, 2020 est une année fichue. Pour ceux qui dirigent plusieurs établissements, c’est un annus horribilis. C’est le cas de Serge Litvine: ce sera l’année la plus sombre depuis qu’il a acheté la Villa Lorraine en 2010, première de ses acquisitions prestigieuses à Bruxelles et aux alentours.

La Villa Lorraine Traiteur a des points de vente à Lasne, Ixelles et Woluwe-Saint-Pierre.

Son dernier établissement, Le Variétés, n’était ouvert que depuis cinq jours quand le reconfinement l’a contraint à fermer. À la Villa Lorraine, l’entrepreneur avait misé sur une réouverture avec le grand chef Yves Mattagne, mais il faudra attendre jusqu’en 2021 pour en profiter.

Le seul point lumineux dans ce sombre présent est la boutique traiteur qu’il a lancée en 2011. Outre son siège à Uccle, La Villa Lorraine Traiteur a des points de vente à Lasne, Ixelles et Woluwe-Saint-Pierre. Ensemble, elles forment une machine bien huilée, proposant un beau choix de plats fraîchement cuisinés, en faisant un fournisseur fiable en cette période de pandémie.

La carte de la Villa Lorraine Traiteur est un mélange de comfort food et de gastronomie.

Un midi de semaine à Woluwe-Saint-Pierre, la file s’allonge sur le trottoir. Il faut dire que le comptoir réfrigéré a de quoi satisfaire tous les appétits. Outre de la charcuterie et des fromages, on y trouve également des produits de luxe tels que caviar ou hamburger Wagyu, ainsi que des suggestions du jour.

On y trouve également des produits de luxe tels que caviar.

La carte est un mélange de comfort food et de gastronomie avec, par exemple, une salade liégeoise ou des Saint-Jacques rôties et pâtes à l’encre de seiche. Une délicieuse terrine de perdreau, foie gras et cèpes (8,5 euros les 100 grammes) prouve bien que ce traiteur a sa place dans l’empire gourmand Litvine.

Les suggestions du jour sont préemballées dans de la vaisselle blanche: une alternative élégante au jetable polluant, mais qui représente une consigne de 7,5 euros par assiette. Le choix est difficile entre une belle portion de lotte au citron confit, fenouil et olives taggiasche (24 euros) et une excellente carbonnade de veau à la flamande prête à ravir les papilles (25 euros).

Ce traiteur mérite sa place dans l’empire gourmand Litvine.

Quant aux desserts, le traiteur de la Villa a confié cette mission à Wittamer, une référence à Bruxelles. Le chef pâtissier déploie son savoir-faire dans une tartelette Tatin (5,4 euros) ou un Chocovilla avec un cœur de crème brûlée (5,4 euros). Bref, la Villa Lorraine Traiteur est une valeur sûre.

Adresse
La Villa Lorraine Traiteur. Place Dumon 8, 1150 Woluwe-Saint-Pierre. Tél. 02/511.44.83. Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h30.
Addition
127,35 euros pour trois personnes.
Menu
Les quatre points de vente de La Villa Lorraine Traiteur ont quasi le même menu. Celui de Lasne a aussi une boucherie et celui d’Ixelles, un coin dégustation (fermé actuellement).
On y retourne?
Une adresse fiable proposant quelque chose de savoureux tous les jours de la semaine. Alors, oui, c’est à refaire!

Lire également

Publicité
Publicité