Publicité
sabato

Testées: les pizzas primées de La Piola

La Piola Pizza arrive à la huitième place dans le prestigieux top 50 des meilleures pizzerias d’Europe hors Italie.

Jan Scheidtweiler s’attable dans une pizzeria primée, La Piola Pizza à Saint-Josse-ten-Noode.

Tout comme Michelin décerne des étoiles aux restaurants gastronomiques, le guide italien "50 Top Pizza" élabore un classement des meilleures pizzerias. Dans le rapport 2021 qui vient d’être publié, un restaurant bruxellois trône en huitième position du classement des 50 meilleures pizzerias d’Europe hors Italie. La Piola Pizza, en face de l’église de Saint-Josse-ten-Noode, a séduit le jury: pizzas à la croûte légère et savoureuse, service rapide et intéressante carte des boissons. Les amateurs sont prévenus!

Un midi de semaine, la pizzeria, aménagée en toute simplicité (tables en bois, tableau noir au mur), se remplit rapidement d’un mélange d’eurocrates et de riverains. Au comptoir, les coursiers affluent alors que le pizzaiolo, Francesco Martini, affronte le coup de feu.

La Piola Pizza est un passage quasi obligatoire pour les puristes de la pizza.
Jan Scheidtweiler
Critique culinaire

Hormis quelques desserts et entrées simples (burratina et tomates, bresaola et roquette), on ne trouve ici que des pizzas. Le choix est pour le moins impressionnant: la carte propose 60 variantes: calzone (pizzas pliées), rosse (à base de tomate), bianche (à base de fromage) et speciali. Heureusement, les classiques douteux (et c’est un euphémisme) comme la pizza hawaï n’ont ici pas droit de cité: les pizzas sont garnies de produits typiquement italiens comme nduja, mozzarella fumée, lardo di Colonnata ou oignon rouge de Tropea.

La pizza Boscaiola (14 euros) est garnie de champignons des bois, jambon cuit et fior di latte, une mozzarella fabriquée à partir de lait de vache. La Napoli (14 euros) accueille, comme le veut la recette, câpres et anchois de Calabre. La Siciliana o’cornicione (16 euros) a une belle croûte aérée sur laquelle s’étale une savoureuse garniture d’aubergines et de tomates. Surprise: le bord de la pizza est farci de ricotta. Verdict? Excellentes!

©La Piola Pizza

Affirmer que c’est à la Piola Pizza que l’on mange les meilleures pizzas de Bruxelles est peut-être aller un peu vite en besogne et oublier que  La Pizza è Bella à Etterbeek ou La Bottega della Pizza à Saint-Gilles sont aussi des adresses très recommandables, même si la Piola Pizza est une adresse délicieuse et authentique.

Adresse
Place Saint-Josse 8, 1210 Saint-Josse-ten-Noode
Tél. 02/465.02.15, www.lapiolapizza.com
Fermé dimanche et lundi.
Addition
75,30 euros pour trois couverts.
Vin
Une carte de quarante vins italiens, complétée par une douzaine de bières. Suggestions au verre au tableau noir. Prix raisonnables: beau choix de bouteilles autour des 25 euros.
Décibels
Cette adresse est très animée, avec les décibels qui vont de pair. Mais une pizzeria sans affluence, c’est comme un café sans pompe à bière!
On y retourne?
Voici une adresse authentique et fiable pour des pizzas de qualité qui transcendent largement les clichés: j’y retournerai.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité