Un dîner de Noël original? Cuisinez une œuvre d'art!
Noël aussi sera limité à sa bulle. Alors, pourquoi ne pas créer la surprise en cuisinant un dîner original, inspiré par les chefs-d'œuvre de grands artistes.
Entrée: Homard, couscous perlé et basilic
Chef Matthieu Beudaert: "Les sculptures complexes de Rina Banerjee sont exactement comme ce plat, un assemblage stratifié d’ingrédients très différents dans des textures diverses et provenant de cultures culinaires variées".
Entrée: Tartare de langoustines et pensées
Chef Matthieu Beudaert: "En réaction à la crise du coronavirus, l'artiste bruxellois Lucas Leffler a réalisé la série de photos ‘Home-Play’. Ici, il a recouvert le visage de son colocataire Jean de pétales de glycine de leur jardin. J'ai traduit cette idée en un tartare de langoustines, décoré avec des pensées du jardin."
Entrée: Saint-Jacques à la Jean Dubuffet
Chef Matthieu Beudaert: "L'exposition sur le graphisme de Jean Dubuffet à La Louvière est - littéralement - phénoménale. Pour réinterpréter sa ‘Cosmographie’, j’ai opté pour un plat avec de l'encre de seiche, en référence aux empreintes de Dubuffet. Ses planètes sont devenues des Saint-Jacques, la galaxie est une poudre de champignons séchés."
Plat principal: Ravioli au lait et truffe à la Lucio Fontana
"Il est fascinant de voir comment Fontana parvient à suggérer une troisième dimension dans ses toiles au moyen d’un cutter", explique le chef Matthieu Beudaert. "Dans l'esprit du chef français triplement étoilé Michel Troisgros, j'ai converti cette œuvre en un ravioli au lait, fourré d'une tapenade d'olives et truffe. Incisé en direct à table, bien sûr!"
Plat principal: Frites D.D. Trans
Le chef Matthieu Beudaert: "Même si cette œuvre s'appelle ‘Gâteau’, je l'ai réinterprétée sous la forme du grand classique belge: des frites avec différentes sauces. Je fais le contraire de D.D.Trans, qui a déjà réalisé des œuvres avec lesquelles il offre un tour surréaliste à un sac de pommes de terre ou des frites."
Plat principal: Moules zélandaises à la Marcel Broodthaers
Chef Matthieu Beudaert: "Dans Le Musée d'art moderne de Bruxelles, Marcel Broodthaers est représenté à l'exposition ‘Be Modern’ avec sa casserole de moules de 1965. Une icône belge, traduite dans un grand classique belge: des moules à la bière blanche, servies dans une casserole rouge Le Creuset."
Dessert: Caramel à la Otto Piene
Chef Matthieu Beudaert: "Otto Piene a réalisé cette œuvre avec un stylo à bille et du papier brûlé. j’ai réinterprété la composition avec une meringue, de la confiture de lait et une sauce au caramel. La ‘suie’ est en réalité de la poudre de champignons séchés.
Dessert: Poire Doyenné rôtie avec crème anglaise
Plutôt qu’un plat avec des trompettes de la mort ou des oreilles de porc, l’oreille avec un cornet de l’artiste américain John Baldessari, à voir dans l’exposition consacrée à Beethoven à Bozar, a été créée par le chef Matthieu Beudaert sous forme d’une poire Doyenné du comice rôtie, accompagnée de crème anglaise.