Publicité
sabato

Visitez Liège par les bons plans du chef étoilé Thomas Troupin

En 2021, un an après l’ouverture de son restaurant ¡Toma!, Thomas Troupin a décroché sa première étoile. ©Anthony Dehez

Il y a quelques années, le chef étoilé Thomas Troupin a décidé d’ouvrir son nouveau restaurant ¡Toma! dans sa ville natale de Liège. “Nous attirons un nouveau public dans la ville.”

Les bons plans pour Liège de Thomas

Sabato s’est aventuré dans les rues de la Cité ardente à la découverte des bonnes adresses soufflées par six Liégeois, amoureux de leur ville.

Maison Noppius

Une oasis de verdure au détour d’une ruelle près du très fréquenté Boulevard de la Sauvenière à Liège. Le restaurant ¡Toma! est niché dans Le Jardin des Bégards, dans un quartier historique, au pied des remparts de la ville. Il y règne une tranquillité surprenante. Un rouge-gorge nous observe de loin. “C’est Rougy, il vient pépier tous les jours”, sourit Thomas Troupin (34 ans).

©Anthony Dehez

Le chef est un authentique Liégeois. “J’ai passé ma jeunesse ici, mais ces neuf dernières années, j’ai commencé par prendre du galon dans d’autres établissements, dont deux ans à L’Air du Temps, le restaurant deux étoiles de Sang-Hoon Degeimbre à Liernu. Ensuite, j’ai ouvert mon propre restaurant, La Menuiserie, à Waimes (qui avait également décroché une étoile Michelin, N.D.L.R.). Suite à mon divorce, j’ai décidé de quitter les Cantons de l’Est pour revenir à Liège.”

En 2021, un an après l’ouverture, Troupin décroche sa première étoile. “Les affaires marchent bien. Je pense que notre départ en fanfare était dû à l’emplacement, à la réputation que j’avais acquise avec La Menuiserie et à la fin du confinement. Nous sommes complets jusqu’en mai 2023, et nous n’avons même pas encore ouvert les réservations pour les mois suivants.”

©Anthony Dehez

“De plus en plus de clients de notre restaurant décident également de venir pour un week-end, afin d’explorer la ville. Je recommande la cathédrale et son Trésor: je suis passé devant d’innombrables fois, mais je n’étais jamais entré jusqu’à récemment: une révélation!”

Selon le chef, Liège est une ville qui accueille tout le monde à bras ouverts. “Bien sûr, comme toute autre grande ville, il y a encore des problèmes, mais j’ai vu Liège évoluer ces dernières années. Aussi, un nouveau tram est prévu. Les travaux sont pharaoniques, mais ils devraient être achevés en deux ans – autrement dit, ce sera probablement trois ou quatre ans!”, s’amuse-t-il.

“Mon identité culinaire est née à Waimes, à La Menuiserie. En tant que citadin, travailler avec les habitants et producteurs locaux me remet les pieds sur terre. Et c’est ce que j’essaie d’offrir à mes clients: c’est pourquoi nous expliquons l’origine de nos produits de manière très détaillée pour chacun de nos plats. En espérant ne pas être trop pédants...!”

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité