Voici nos meilleurs (et pires) restaurants de 2023

Pour Sabato, le critique culinaire Jan Scheidtweiler partage ses meilleures expériences culinaires en Belgique. Voici les restaurants qui sont sortis du lot en 2023.

1. La plus grande surprise | La Table Benjamin Laborie à Lane

"À Lane, La Table Benjamin Laborie a ouvert ses portes en décembre 2022. Je l'ai visitée au début de l'année 2023. Dès le départ, le restaurant était parfaitement au point, peu de temps après, il a même reçu une étoile. Pour moi, c'est la plus grande surprise de cette année. Il est rare de voir des restaurants qui atteignent ce niveau dès le départ."

Publicité
La Table Benjamin Laborie, à Lane | "Une réussite doublée d’un régal"
Le chef Benjamin Laborie a enfin ouvert son propre restaurant à Lane.
©Michael Binkin/YourStory Agency

2. À essayer avant que les prix augmentent | Max&Moi à Braine-l'Alleud

"Le fondateur de Max&Moi a travaillé à La Paix à Bruxelles où il était particulièrement minucieux. Ses sauces sont excellentes et la manière dont il cuisine la viande atteint le même niveau qu'à La Paix. Le rapport qualité/prix s'avère encore très correct, car le jeune chef a réellement porté ce restaurant à un niveau supérieur. Je m'attends à ce que les prix augmentent et que les réservations deviennent plus difficiles à obtenir, alors réservez une table avant qu'il ne soit trop tard."

Restaurant Max&Moi à Braine-l'Alleud | Feu d'artifice dans l'assiette
Le menu de Max&Moi regorge de détails intrigants et de prouesses techniques.
©EquinoxLightPhoto

3. Simple mais délicieux | Chez Luma à Uccle

"Chez Luma, on n'hésite pas à mettre sur la table des plats très simples mais préparés de manière excellente. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui ignorent que l'équipe du restaurant participe au championnat du monde de l'œuf mayonnaise. Il manque de tels établissements combinant plaisirs gustatifs et prix abordables."

Publicité
Publicité
Bistrot gastro Chez Luma à Uccle | "Une valeur sûre"
Chez Luma propose une cuisine simple et abordable arrosée de vins natures.
©Courtesy of Chez Luma

4 | La plus grande déception | Dunas à Knokke-Heist

"Selon moi, Dunas est la plus grande déception de l'année. Le restaurant s'avère très cher avec beaucoup de prétention. Une combinaison mortelle. J'y suis allé avec de grandes attentes parce qu'Edwin Menue est un chef primé au talent reconnu, mais je pense qu'il n'offre pas à Dunas la qualité que l'on est en droit d'attendre à de tels niveaux de prix."

Le restaurant Dunas à Knokke | Déception et addition salée
Le restaurant Dunas est le dernier projet du chef étoilé Edwin Menue.

5. La pire tendance | Les assiettes à partager chez Kline à Bruxelles

"La tendance existe depuis un certain temps, mais elle a complètement explosé en 2023: les assiettes à partager. De petites portions de nourriture à partager avec vos compagnons. On a l'impression qu'ils servent les plats quand cela les arrange, en déposant tout sur la table n'importe quand. Résultat, chez Kline à Bruxelles: 5 portions sur la table pour 2 personnes et une lutte pour obtenir la dernière fourchette. Pour moi, le partage de nourriture est un concept amusant, mais l'expérience au restaurant est souvent décevante."

Le restaurant Kline à Bruxelles | "Des plats originaux et bien exécutés"
Le restaurant Kline à Bruxelles, rue de Flandre.
©Milk and Cookies
Publicité