10 montres de luxe pour être en avance sur son temps

Le salon mondial de l’horlogerie, Watches and Wonders, vient de fermer ses portes à Genève. Dans un univers ultra-connecté, la montre mécanique est devenue accessoire, et pourtant...

1. La plus tracée

©©Rolex/Alain Costa
Publicité

Modèle phare de Rolex, la Daytona fête ses 60 ans. La marque ne propose pas d’édition spéciale, mais une évolution en douceur de sa collection avec une version en platine à cadran bleu glacier et lunette chocolat. Elle rafraîchit l’esthétique traditionnelle de la montre, souvent résumée à son cadran "panda" (fond blanc, compteurs noirs). Une proposition jeune et dynamique, animée par le mouvement 4131. Le plus difficile sera d’en trouver une, tant la demande est supérieure à l’offre très contrôlée de Rolex.

Publicité

Rolex - Cosmograph Daytona | Prix sur demande.

2. La plus innovante

Montblanc célèbre l’ascension des sommets supérieurs à 8.000 mètres, effectués par certains de ses ambassadeurs en un temps record... et sans oxygène. Un exploit salué par une nouvelle collection qui s’en inspire en vidant l’oxygène du boîtier de la montre pour le remplacer par de l’azote pur. Une idée cohérente dont il faudra apprécier les effets novateurs sur le long terme mais qui, déjà, ouvre des perspectives inédites pour une performance accrue de la mécanique horlogère.

Publicité

Montblanc - 1858 Automatic Date 0 Oxygen The 8000 | À partir de 3.020 euros.

3. La plus joueuse

Publicité
Publicité

On savait Gabrielle Chanel profondément impertinente. La maison qui porte aujourd’hui son nom ne manque pas d’en réinterpréter les codes avec la même liberté hardie. Après un millésime 2022 nommé Electro, la maison de la rue Cambon présente sa Première en série limitée associant or jaune et diamants sur le cadran laqué noir cher à Chanel. Avec, au-dessus, un insolent petit robot. Délicieusement ludique!

Chanel Première - Robot | 26.000 euros.

4. La plus technique

Six horlogers, à un tournant de leur carrière, se réunissent pour se faire plaisir. Objectif: repousser les limites de l’art et de la technique. Cumulant plus de 150 ans de métier, ils donnent naissance à l’ART01, pièce superlative à tourbillon, boîte 100% saphir et mouvement littéralement suspendu dans le vide. Un objet rare pour collectionneur averti. Il n’y aura que 20 pièces pour un prix qui reste assez raisonnable.

Artime - ART01 | 235.000 euros.

5. La plus responsable

Depuis cinq ans, la maison Chopard s’est engagée dans une voie singulière: l’usage exclusif de métaux recyclés. Un choix visionnaire qui va à l’encontre des codes du luxe mais fait l’unanimité. Chopard utilise déjà de l’or 100% recyclé et il en sera de même pour l’acier. En effet, Chopard parvient à créer des montres avec une proportion de 80% d’acier recyclé tout en préservant les qualités esthétiques et la résistance. Une prouesse saluée par une pièce d’une rare élégance, servie par un cadran saumon finement gravé (guilloché) et un mouvement mécanique 100% manufacture, logé dans un boîtier de 36,5 mm.

Chopard Luc | 25.200 euros.

6. La plus belle plongeuse

La montre de plongée, réinterprétée depuis 60 ans, l’est ici à la manière de Bell & Ross, soit le boîtier carré qui est sa signature esthétique. Dans sa nouvelle livrée, cette «Diver» se pare d’un bronze qui rappelle l’accastillage des gréements anciens et d’un cadran blanc écume. La lunette est unidirectionnelle pour pouvoir mesurer ses temps d’immersion, assurée jusqu’à 30 ATM. Une vraie personnalité pour cette plongeuse qui se porte au quotidien.

Bell & Ross BR 03-92 Diver White BronzeTreasure | 4.800 euros.

7. La plus sport-chic pour femme

La montre sport pour femme est un exercice délicat, largement supplanté par les smartwatches. Vacheron Constantin a relevé le défi en réduisant le diamètre de sa baroudeuse à 34,5 mm, en version or rose à trois aiguilles et date. Une opération fine et peu évidente, mais qui préserve la puissance de la pièce tout en lui conférant subtilité et préciosité.

Vacheron Constantin - Overseas Lady | Prix sur demande.

8. La plus féminine

Le chic de Cartier, c’est la transformation de formes quotidiennes en objets d’art. En témoigne la nouvelle version de la Baignoire créée en 1912 et qui, pour la première fois, est en format XS sur un bracelet de type bangle, aussi élégante que décontractée. Cela n’a peut-être l’air de rien, mais ce n’est rien de moins qu’un authentique retour à ce qu’est l’horlogerie: la montre-bracelet dans toute sa splendeur..

Cartier Baignoire | 10.600 euros.

9. Le meilleur rapport qualité-prix

Tudor, maison dans le giron de Rolex, connaît un succès fulgurant avec la Black Bay. C’est l’une des meilleures portes d’entrée dans l’univers de la belle horlogerie mécanique, avec un design légèrement vintage et un mouvement maison de grande qualité dont les performances traverseront les générations avec autant de fidélité que de fiabilité. Garantie 5 ans au prix très étudié.

Tudor Black Bay - Oxygen The 8000 | 4.300 euros.

10. La plus belle réinterprétation vintage

TAG Heuer fête les 60 ans de la Carrera. Nouveau modèle ou réinterprétation? Difficile à dire tant l’équilibre entre les deux est parfait. On retrouve le mythique chrono tricompax (trois compteurs), le cadran noir et blanc qui permet une parfaite lisibilité, le bracelet perforé des pilotes et l’excellent choix de mettre la date à 12h, ce qui ne rompt pas la géométrie du compteur placé à 6h. Le mouvement 100% manufacture offre 80 heures de réserve de marche. Un futur collector qui frôle la perfection.

TAG Heuer Carrera | 6.500 euros.