sabato

9 hotspots à la mer

The Crystal Ship ©Henrik Haven

Plongez dans une ambiance semblable à la Ocean Drive de Miami. Admirez du technologie, de lifestyle et d'art à la plage ou découvrez la beauté surréaliste de l'univers sous-marin. Sabato a préparé votre to-do liste à la mer pour cet été.

To do: Knokke Ocean Drive

S'il y a un endroit où il faut se rendre cet été, c'est au Knokke Ocean Drive s. Ce pop-up, où l'on trouve de l'art, des projets food et un multibrandstore, prend ses quartiers dans l'ancien hôtel Cosmo, sur la Kustlaan. Pendant trois mois, ses visiteurs seront plongés dans une ambiance semblable à la Ocean Drive de Miami. En octobre, il laissera la place à un nouveau projet immobilier. Voici nos coups de coeur.

Knokke Ocean Drive: 10 juillet-10 octobre. Kustlaan 353 à Knokke-Heist. ©rv

Chocolat et glaces 
Neuhaus présente sa première gamme de crèmes glacées. Le célèbre chocolatier a créé une version estivale de ses célèbres pralines Caprice, Désir et Séduction. On peut aussi faire couvrir son esquimau à la vanille, au chocolat ou à la framboise d'un coating de chocolat au choix et d'un topping crousti fondant.

Café et champagne
Le nom de l'enseigne The Pina-Late-Cosmo-Bubble-Shot-Masterblenders est foutraque, mais son offre est prometteuse. Les fans de café font l'ouverture et les amateurs de champagne, la fermeture. C'est le bonheur à toute heure!

Manga et graffiti
À l'occasion du pop-up, l'extérieur et l'intérieur de l'hôtel Cosmo ont été confiés à l'artiste Jean-Luc Moerman. Le Bruxellois va y apposer sa patte, entre graffiti, manga, mode, science-fiction et pub.

Avocats et tacos
Les foodies surfent sur la vague du 'one product'. Ocean Drive l'a bien compris et leur proposera des mets où tous les plats ont en commun l'avocat.

10 juillet-10 octobre. Kustlaan 353 à Knokke-Heist.

To visit: Bozar à la plage

Art Car, Andy Warhol ©Andy Warhol Foundation

Bozar à la plage 3.000 mètres carrés sur la plage consacrés à l'art: la première édition de BMW Artville fait l'événement. Organisée par Bozar, elle se déroulera sur la plage de Knokke, à la hauteur du casino, dès le 13 juillet. On pourra admirer un mélange de technologie, de lifestyle et d'art, le tout exposé dans deux pavillons en bois conçus par le cabinet d'architecture belge G2. On attend avec impatience la première d'une installation-performance vidéo et d'oeuvres de Jan Fabre. Autre première en Belgique, la BMW Art Car peinte à la main par Andy Warhol.

Du 13 juillet au 26 août sur la plage de Knokke-Heist. Ouvert en semaine de 12 à 22h et le dimanche, de 11 à 21h. Entrée libre sauf l'installation de Jan Fabre: 12 euros, coupe de champagne comprise. www.bmwartville.be

To see: Street art

The Crystal Ship ©Henrik Haven

Street art Le festival de street art The Crystal Ship en est à sa troisième édition cette année. Cette fois encore, une foule d'Ostendais ont joué le jeu en prêtant leur façade à des street artists de premier plan: Bosoletti, Johannes Verschaeve, Pol Cosmo, Roa ou Zoer & Velvet entre autres. Les oeuvres, ainsi que celles des deux éditions précédentes, peuvent être admirées au fil d'un parcours que l'on suit à vélo ou à pied. www.thecrystalship.org

To do: Monde sous-marin

Philippe Halsman, MuMa, Le Havre ©Philippe Halsman

Vénus, sirènes et monstres marins: telle fut longtemps l'image que développaient les artistes quand ils représentaient la mer. Les premières photos sous-marines prises en 1893 par le biologiste Louis Boutan changèrent la donne: méduses, calmars et crustacés firent alors leur apparition dans les oeuvres signées Odilon Redon, James Ensor, Auguste Rodin et Man Ray. Au MuMa du Havre, on pourra admirer la beauté surréaliste de l'univers sous-marin et l'enchantement qu'il exerça sur le monde de l'art des XIXe et XXe siècles.

Jusqu'au 9 septembre au MuMA, boulevard Clémenceau 2, Le Havre, France. Muma-lehavre.fr

To care: Venus Beauté

Beauty Experience Days ©Anja Blevi

La première édition des Beauty Experience Days, que Barbara Geusens, experte en ADN, et Sofie Albrecht, journaliste beauty, organisent à Duinbergen se déroule les 19 et 20 juillet. Au programme de ce salon pas comme les autres: quatre ateliers avec Kim Maes et Anne Roggen, expertes en la matière. L'occasion de savoir si les soins à base d'ADN sont vraiment la clé de la jeunesse éternelle, si le yoga facial est jouable, comment trouver son parfum et comment pratiquer une mise en beauté minimaliste.

Les 19 et 20 juillet, de 9h30 à 16h, Duinbergen. L'adresse exacte sera communiquée après achat du billet à 100 euros par personne, lunch léger, snacks et goodie bag compris. En ligne via beautyexperiencedays.eventbrite.com

To visit: l'exposition The Collector's Den

Henri Vandekerckhove ©Tim Van de Velde

Tout est à vendre (ou presque) Le 21 juillet, Henri Vandekerckhove, consultant en art, inaugure dans une galerie installée au rez-de-chaussée d'un immeuble à appartements l'exposition The Collector's Den, une collection d'oeuvres d'art, d'antiquités et d'objets, présentée parmi quelques meubles à la manière d'un cabinet de curiosité. À l'exception des photos de Robert Mapplethorpe, tout est à vendre, dont des grands noms comme James Ensor, René Magritte, Robert Mangold, Donald Judd, Carl Andre et Paul McCarthy.

Du 21 juillet au 1er septembre. Zeedijk Het Zoute 794 à 8300 Knokke-Heist. henri-vandekerckhove.com

To be: Élégante en vacances

Knokke sera le rendez-vous estival des fans de Wouters & Hendrix. À partir du 20 juillet et pendant un mois, tous les vendredis et samedis après-midi, on peut se faire percer les oreilles pour les orner d'une boucle. Le 21 juillet, la nouvelle collection hiver, A Wild Original, inspirée de la night new-yorkaise, sera à l'honneur. Le vendredi 17 août sera consacré à Get it Polished: on pourra faire polir ses bijoux W&H ou, si on préfère, suivre un atelier de nettoyage et polissage de bijoux. Sortez vos agendas.

Ouvert du jeudi au lundi de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30. Pendant les grandes vacances, tous les jours de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30. Kustlaan 325 à 8300 Knokke. www.wouters-hendrix.com

To see: Codex Panamarenko

Panamarenko-codex ©Vincent Everarts

Dès le 4 août, la Galerie Samuel Van Hoegaerden présente le 'codex Panamarenko', un ensemble original de 134 pages sous forme de cartes, en six chapitres, reprenant 168 dessins et 65 manuscrits de ses oeuvres, commencé dans les années 70, à l'instar de Léonard de Vinci. Ce travail étonnant offre un aperçu unique sur le mode de pensée et de création de l'artiste anversois. Le MuHKa à Anvers a montré un intérêt pour ce codex Panamarenko, mais n'est pas parvenu à l'acheter. Qui sait, vous aurez peut-être plus de chance...?

Prix sur demande. Un ouvrage, 'Panamarenko-codex', est à paraître. Du 4 août au 16 septembre. Ouvert du mercredi au lundi, de 11 à 18h. Zeedijk 720 à 8300 Knokke-Heist. www.svhgallery.be

To do: Stones rock

Nathalie Deboel ©rv

Les joyaux faits de pierre par le designer Francesco Balzano ont l'apparence des meubles mais n'en sont pas. Le Parisien, qui a travaillé avec l'architecte Joseph Dirand, combine des matériaux nobles et des lignes épurées pour créer des objets tels que fauteuils, tables basses et tables d'appoint. Un de ses fournisseurs préférés est l'entreprise belge de pierres naturelles Van Den Weghe. Du 3 au 10 août, l'architecte d'intérieur Nathalie Deboel organise dans son espace de travail et de bureaux une exposition solo qui lui est consacrée.

Du 3 au 10 août. Zeewindstraat 8 à 8300 Knokke-Heist. www.nathaliedeboel.be, francescobalzano.com

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content