Au pied du Mont Ventoux | Hôtels, restaurants et culture

Le charme provençal du Mont Ventoux attire chaque année de nombreux cyclistes et randonneurs. Sabato a testé quelques adresses pour se détendre entre deux expéditions.

Hôtels

Crillon Le Brave

Publicité
Hôtel Crillon Le Brave, au pied du Mont Ventoux.
©Matthieu Salvaing

Ce lieu respire l’atmosphère provençale: romantique et élégant, entouré de vignes et d’oliviers, avec vue sur le Mont Ventoux. Et, olive sur la pissaladière, un service cinq étoiles exceptionnel. Cet hôtel de luxe se compose de neuf maisons, chacune avec sa propre histoire, qui forment un ensemble harmonieux. Au fil de ruelles et places, on se promène d’un bâtiment à l’autre, tout en profitant d’une vue exceptionnelle.

Publicité

Une prouesse de l’architecte et designer parisien Charles Zana, qui a également apposé son sceau sur la propriété-sœur de l’hôtel (Lou Pinet à Saint-Tropez) et réalisé la rénovation de la Fondation CAB à Saint-Paul-de-Vence. Zana a su préserver le caractère délicat et l’identité du village du 12e siècle, tout en apportant une touche élégante à l’ensemble des chambres et des espaces à partager. L’été, l’ambiance est animée autour de la piscine.

Hôtel Crillon Le Brave, au pied du Mont Ventoux.
©Mr. Tripper
  • À partir de 425 euros la nuit.
Publicité
Publicité

Hôtel Crillon le Brave, Crillon-le-Brave, France

Place de l'Eglise, 84410 Crillon-le-Brave, France

B&B Mas en Scène

B&B Mas en Scène, à Malaucène.
©Eefje De Coninck & Senne Van der Ven

Au pied du Mont Ventoux, Bea Mombaers a aménagé le B&B Mas en Scène. Après s’être fait un nom à Knokke, la designer et styliste d’intérieur s'est installée dans le village provençal de Malaucène pour y exprimer son goût et son hospitalité. "Je suis tombée sous le charme de la nature: ici, tout est beau", se réjouit-elle.

La designer belge a transformé ce vieux mas provençal, situé sur un splendide domaine de 5 hectares, en un havre de paix où art de vivre rime avec luxe douillet. La maison a été transformée en B&B contemporain avec quatre suites, un salon d’hôtes, une terrasse couverte et une piscine extérieure avec pool house.

B&B Mas en Scène, à Malaucène.
©Eefje De Coninck & Senne Van der Ven
  • Mas en Scène, chemin de la Madeleine, 84340 Malaucène.
  • Chambres de 200 à 310 euros la nuit, petit déjeuner compris.
  • Réservation via info@masenscene.com.
Bea Mombaers, icône de Knokke, ouvre une nouvelle chambre d'hôtes en Provence

Chemin de la Madeleine, 84340 Malaucène, France

Chem. de la Madeleine, 84340 Malaucène, France

Restaurant

Le Saint Hubert

Restaurant Le Saint Hubert, à Saint-Saturnin-lès-Apt.
©Micha Pycke

En 2019, Lise Kvan (ex-Astrance et Holybelly 5 à Paris) et Éric Montéléon (ex-Relais de la Poste à Magescq) ont repris cette auberge du 18e siècle avec pour mission de choyer les convives avec des délices bio, locaux et faits maison. Tous les ingrédients proviennent des champs des environs. La petite terrasse à l’arrière offre une vue incroyable sur le Luberon. Pour accompagner l’apéritif, commandez les rillettes maison, un délice!

  • Le Saint Hubert, à Saint-Saturnin-lès-Apt.
  • Ouvert du vendredi au mardi, de 12h à 13h45 et de 19h à 21h.

Le Saint Hubert, Place de la Fraternité, Saint-Saturnin-lès-Apt, France

1 Pl. de la Fraternité, 84490 Saint-Saturnin-lès-Apt, France

À visiter

La Scourtinerie

L'atelier de La Scourtinerie, à Nyons.
©Micha Pycke

En 1989, Le Britannique Peter Mayle, ex-publicitaire, a publié "Une année en Provence", un roman plein d’humour consacré à la rénovation de sa maison à Ménerbes. Cette vision de l’art de vivre provençal est devenue un bestseller international et a été portée à l’écran en 2007 sous le titre "Une grande année", avec Russell Crowe et Marion Cotillard.

Depuis quatre générations, la famille Fert fabrique des scourtins, soit des paniers en fibres de coco. L’atelier de vannerie et ses machines d’avant-guerre méritent la visite. En passant par la boutique, on découvre tout ce que l’on peut réaliser avec de la fibre de coco: des sous-verres aux tapis, en passant par les hamacs et les poufs.

  • La Scourtinerie, à Nyons.
  • Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
  • Visite de l’atelier en semaine uniquement.

La Scourtinerie Sarl, La Maladrerie, Nyons, France

36 La Maladrerie, 26110 Nyons, France

Le Bleuet

La librairie Le Bleuet, à Banon.
©Micha Pycke

Le Bleuet n’est pas une simple librairie: c’est un espace culturel réputé doublé d’un lieu de pèlerinage des amoureux du livre. Dans une maison typiquement provençale aux volets bleus, au cœur du magnifique village de Banon, 120.000 livres sont répartis sur quatre étages reliés par des escaliers en colimaçon dotés de poutres en bois. Le Bleuet est la plus grande librairie indépendante de France en milieu rural. Grâce à une sélection unique et une ambiance particulière, il arrive que plus de 2.000 livres soient vendus en une seule journée!

  • Le Bleuet, à Banon.
  • Ouvert tous les jours de 10h à 19h.

Librairie Le Bleuet, Rue Saint-Just, Banon, France

Rue Saint-Just, 04150 Banon, France
Publicité