Cinq microbrasseries où profiter d'un verre à Bruxelles

Bruxelles est connue pour ses variétés de bières artisanales produites par les nombreuses microbrasseries qui y ont poussé. Voici une sélection de cinq d'entre-elles que vous pouvez visiter.

Avec ses nombreuses microbrasseries, Bruxelles est la ville idéale pour déguster une bière à l'endroit-même où elle est pensée et produite. Voici cinq adresses où il fait bon profiter d'une petite mousse au milieu des cuves...

1. La Source

Publicité
Publicité

À deux pas de Tour & Taxis, se cache une microbrasserie pas comme les autres. Logée dans le village durable BE-HERE, La Source étonne par ses nombreuses bières. IPA, acides, saisons, vieillies en fûts de chêne ou simplement des classiques revisités, les brasseurs ont à cœur de toujours proposer des nouveautés à déguster. Et la fraîcheur est au rendez-vous: la plupart des bières sortent directement de l'une des 25 pompes disponibles derrière le bar. Par ailleurs, La Source propose régulièrement des concerts gratuits qui raviront les amateurs de rock!

Publicité
  • 4 Rue Dieudonné Lefèvre, 1020 Laeken | IG @la_source_beer_co
  • Ouvert du mercredi au vendredi à partir de 16h, le samedi et dimanche à partir de 14h.

2. L'Ermitage

La fresque de la nanobrasserie, à Anderlecht.
Publicité
Publicité

"Bien le droit de boire une pinte!": comme son slogan l'indique, L'Ermitage est le lieu parfait pour étancher sa soif. Il s'agit d'un projet multiforme, qui se divise en trois branches: le bar de Saint-Gilles, ouvert tous les jours; la nanobrasserie d'Anderlecht, accessible les vendredis et samedis dès 14h et, à deux pas de là, les caves où une sélection de bières et vins naturels sont disponibles à l'achat. Alors, faites comme l'ermite au chapeau pointu, emblème de la marque, et allez donc goûter l'une des nombreuses bières conçues par cette bande de passionnés.

Le bar de Saint-Gilles, ouvert tous les jours.
Publicité
  • Brasserie & taproom: 28 Rue Lambert Crickx, 1070 Anderlecht | Ouvert le samedi et dimanche dès 14h. | @ermitagenanobrasserie
  • Bar: 34 Rue de Moscou, 1060 Saint-Gilles | Ouvert tous les jours dès 17h. @ermitage.saintgilles
  • Les caves: 53 Rue Gheude, 1070 Anderlecht | Ouvert du mercredi au samedi dès 13h. @lescavesdelermitage

3. Beerstorming

Beerstorming, c'est bien plus qu'une microbrasserie. À Saint-Gilles, Arthur Ries et son équipe vous proposent de brasser vous-mêmes vos propres bières aux côtés d'un maître brasseur expérimenté. Le temps d'une soirée, créez votre propre brassin, en groupe, et assistez à toutes les étapes de la production d'une bière.

L'endroit est idéal pour un team building original, ou pour brasser une bière personnalisée à l'occasion d'un mariage ou d'un anniversaire, par exemple. Et, si vous n'avez pas le temps pour l'expérience de brassage, il est aussi possible de réserver une formule de dégustation au milieu des cuves. Bref, Beerstorming, c'est le bon concept pour épater vos amis avec un super cadeau et élargir vos connaissances brassicoles.

  • Chaussée d'Alsemberg 75, 1060 Saint-Gilles | @beerstormingbxl
  • Ouvert du mercredi au vendredi à partir de 14h. Le samedi à 16h.

4. Surréaliste

On ne peut qu'être bouche bée en passant la porte de l'établissement. On croirait nager en plein rêve dans cet espace de 1.500 mètres carrés à l'allure dystopique, fraîchement rénové. Surréaliste, c'est la concrétisation d'un projet un peu fou porté par les frères Edouard et Charles Grison: transformer un bâtiment industriel abandonné en un espace féérique et hors du temps.

En un seul et même endroit, dans le quartier Dansaert, on y trouve une microbrasserie, un bar-restaurant, une boutique de bière, et une galerie éphémère dédiée aux talents émergents, logés dans un monde parallèle. Le nouveau QG où profiter d'une mousse accompagnée d'un bon dîner dans le centre-ville!

  • Place du Nouveau Marché aux Grains 22, 1000 Bruxelles | IG @brasseriesurrealiste
  • Ouvert du mercredi au vendredi à partir de 17h, le samedi à partir de 15h.

5. La Mule

Installée dans les anciennes Écuries van de Tram, en plein cœur du centre historique de Schaerbeek, La Mule accueille les amateurs de bières dans un cadre spacieux et chaleureux. La brasserie, fondée par le brasseur Joël Galy, dispose d'un large comptoir où se retrouvent les amateurs de bière en fin de journée. De nombreux concerts y sont organisés, car houblon et musique forment un cocktail merveilleux pour se détendre en fin de semaine. Avec sa "hefe weisse", la première sortie des cuves, La Mule fait découvrir aux Bruxellois des bières fabriquées à l'allemande, naturellement troubles.

  • Rue Rubens 95, 1030 Schaerbeek | IG @brasseriedelamule
  • Ouvert du mardi au samedi à partir de 16h.