Erin Wasson, ex-mannequin internationale, entreprend à Marseille

Le samedi de l’ex-mannequin Erin Wasson, qui s’est installée à Marseille où elle vient d’ouvrir le Cécile Food Club: se réveiller au son du jazz, promener son chien Baz et aller voir une exposition au MAC.

Erin Wasson (41 ans)

  • Mannequin, actrice et entrepreneuse américaine.
  • Vit et travaille à Marseille.

"Quand j’étais mannequin, j’ai vécu à New York, Los Angeles et Dallas, mais, il y a trois ans, j’ai posé mes valises à Marseille." L’Américaine Erin Wasson (41 ans) a grandi au Texas et s’est installée à New York à l’âge de 18 ans. Celle qui fut l’un des mannequins les plus demandés au monde a défilé pour les grandes maisons -Chanel, Balenciaga, Givenchy et Louis Vuitton - et fait la couverture de magazines comme Vogue et ELLE.

Publicité
Publicité

En 2018, elle a épousé Barthelemy Tassy, aka Barth, entrepreneur dans le business de l’accueil. "Nous nous sommes rencontrés à Venice Beach, à Los Angeles, où nous vivions tous les deux, mais nous avons toujours été attirés par le charme de Marseille, la ville natale de Barth." Le couple et deux associés on lancé le Cécile Food Club qui, dès l’ouverture en mars, a fait le plein, du petit-déjeuner à l’apéritif.

Ex-mannequin, Erin Wasson a défilé pour les grandes maisons: Chanel, Balenciaga, Givenchy et Louis Vuitton.
©Micha Pycke

8h00 | "Je me réveille en douceur. Barth est déjà parti au Cécile, qui ouvre à 8 heures. Je donne à manger à mon chien Baz et je fais du café."

Publicité
Publicité

8h30 | "J’allume de l’encens et je mets un disque du pianiste de jazz Bill Evans. J’aime définir l’ambiance dès le début de la journée, surtout le week-end. Pour moi, le samedi est un jour consacré au jazz. La musique occupe une place importante dans ma vie. Je vis à Marseille depuis près de trois ans, mais le conteneur avec toutes mes affaires n’arrivera que la semaine prochaine. Les deux premières années, nous avons loué un appartement meublé et, l’année dernière, nous avons supervisé les travaux de rénovation. J’ai hâte de retrouver ma collection de disques!"

Baz a bientôt trois ans et déborde d’énergie.

9h00 | "Je m’assieds dans le jardin et je prends le temps de profiter du soleil. Je ne pourrais pas vivre sans soleil et sans chaleur. En été, tout le monde se plaint de la chaleur à Marseille, mais moi, je n’en ai jamais assez!"

"Je ne pourrais pas vivre sans soleil et sans chaleur."
Erin Wasson

10h00 | "Je vais à pied au Cécile. Les chefs, Paul et Siegfried, s’affairent depuis les premières heures pour préparer le service de midi, toujours très animé. J’avale un petit quelque chose. Le menu du Cécile change souvent, mais un de mes plats préférés est le sandwich aux shiitakés."

11h00 | "J’emmène Baz faire une longue promenade. Il a bientôt trois ans et déborde d’énergie, alors je l’emmène le plus souvent possible faire de longues promenades en ville et le long de la Corniche, le magnifique sentier pédestre qui longe le littoral. En plus du soleil, j’ai besoin d’un chien dans ma vie."

Marseille: hôtels, restaurants et adresses insolites pour les vacances
La Corniche, le magnifique sentier pédestre qui longe le littoral marseillais.
©Getty Images

12h30 | "Comme les week-ends sont toujours très chargés au Cécile, je donne un coup de main pour le service de midi. Ça fait plaisir de voir à quelle vitesse les Marseillais l’ont adopté. Comme c’est ouvert tout le week-end, notre vie sociale a lieu pendant les jours de fermeture. Nous allons bruncher au Carlotta With, une excellente adresse qui propose des produits bio, locaux et végétariens. Ou bien nous prenons un lunch prolongé au Sépia, un restaurant où officie le même chef qu’au Cécile. Des amis nous rejoignent, on ouvre une nouvelle bouteille de vin et, en un rien de temps, c’est de nouveau l’heure de l’apéro... C’est génial!"

"J'emmène mon chien faire de longues promenades en ville et le long de la Corniche, le magnifique sentier pédestre qui longe le littoral."
Erin Wasson

14h30 | "Je passe au magasin de fruits et légumes l’Orangeraie afin d’y trouver de l’inspiration pour le dîner. En tant que foodie vegan, je cuisine plutôt au feeling et je me laisse guider par l’offre du jour. D’ailleurs, je préfère lire des livres de cuisine plutôt que des magazines de mode!

16h00 | "Quand il y a un vernissage en ville, j’aime prendre le temps d’y aller. J’aime l’art et le design, et Marseille a énormément évolué sur ce plan ces dernières années. Le musée d’art contemporain (MAC) vient de rouvrir ses portes après une longue rénovation et la ville compte de nombreuses galeries intéressantes. Une de mes préférées est La Traverse de Catherine Bastide, juste en face du Cécile."

Le Musée d'Art Contemporain (MAC) à Marseille vient de rouvrir ses portes après de longs travaux de rénovation.
©Ryan L. / Ville de Marseille

19h00 | "Souvent, des amis viennent au Cécile à l’heure de l’apéro, pour prendre un verre de vin ou une bière. Ici, le rythme de vie est beaucoup plus lent qu’à New York ou Los Angeles, où tout le monde est inutilement pressé."

20h30 | "Barth et moi sortons le bateau pour une petite croisière au coucher du soleil."

21h15 | "C’est l’heure du dîner. Je prépare des aubergines au four avec des haricots blancs et une sauce miso. Nous préférons ne pas nous coucher trop tard, car, demain, le Cécile doit ouvrir à 8 heures."

Inline story: bons plans Marseille

Publicité