Espagne | Minorque, perle de la Méditerranée au cœur des Baléares

Criques, eaux cristallines, jolis boutique hôtels, délicieux restaurants sans chichis, villages portuaires baignés de soleil et arrière-pays champêtre: Minorque a tout pour plaire. À ces atouts s’ajoutent l’énergie d’une scène créative et l’arrivée d’une des plus importantes galeries d’art, faisant de cette île des Baléares le rendez-vous de toutes les envies.

Minorque a longtemps été la petite île un peu ennuyeuse des Baléares, mais, depuis quelques années, ce n’est plus le cas: des jeunes Européens créatifs ont jeté leur dévolu sur cette perle de la Méditerranée. Artistes, écrivains, designers, architectes, chefs et photographes sont attirés par son authenticité et son rythme cool.

Publicité
Publicité
Publicité
Minorque est réputée pour son authenticité préservée. Hauser & Wirth.
©Daniël Schäfer

Des chefs locaux et étrangers ont créé une scène gourmande et dynamique: en 2022, elle a été élue Région européenne de la gastronomie. On est loin de l’île de la mayonnaise, cette sauce froide qui devrait son nom au duc de Richelieu. En effet, on raconte que, suite à l’invasion de Minorque en 1756, il avait goûté à Mahón, la capitale, une sauce qui lui avait tellement plu qu’il en avait ramené la recette en France, où son nom de «mahonnaise», peu à peu devenu mayonnaise. Les autres produits traditionnels sont les fromages, les fruits de mer, le vin, l’huile d’olive, le safran, le miel, la viande de mouton et les escargots. 

Minorque a un atout de plus: la galerie Hauser & Wirth, une des plus importantes du monde, y a pris ses quartiers en 2021, propulsant l’île au rang de destination pour amateurs d’art. Ceux qui souhaitent profiter de son ambiance sans chichis doivent se précipiter, car Minorque est déjà prisée par les célébrités: on y a vu Daniel Craig et Rachel Weisz, Jon Kortajarena, Cesc Fàbregas, Roberto Cavalli et Mario Vargas Llosa.

Le local: Karel Balas

Karel Balas possède une maison à Minorque depuis 2020.
©Isis-Colombe Combréas

Le photographe et directeur artistique Karel Balas a fondé les magazines MilK et MilK Décoration. Il se rend à Minorque depuis plus de huit ans où il possède, depuis 2020, une petite maison rustique de 60 mètres carrés à l’intérieur des terres. Dans le livre "Secret Houses: Living in Menorca", écrit par Susana Gallardo et dont il a signé les photos, il déclare son amour à l’île et à l’architecture locale.

Vous souvenez-vous de votre première visite?

Publicité

"Oh, oui! C’était en octobre 2015. Anne-Cécile Comar, une amie architecte, m’avait invité chez elle et ce fut le coup de foudre."

Qu’est-ce qui vous attire autant à Minorque?

"Je suis né dans le Luberon, en Provence. Les couleurs et les senteurs, la faune sauvage et la flore époustouflante de Minorque me rappellent mon enfance. La nature m’apaise. Quand on évoque les Baléares, on pense à la mer, mais Minorque a bien plus à offrir que son littoral. L’île est très verte. L’Unesco a déclaré Minorque réserve de biosphère en 1993 et de nombreux oiseaux migrateurs y font escale. J’aime aussi le sentiment d’insularité et les liens qui unissent les habitants. Mais, ce qui est frappant, et qui est devenu plus rare aujourd’hui, c’est sa réelle authenticité."

Karel Balas / Rizzoli

Quelle est la première chose que vous faites en arrivant?

"Nager, bien sûr! Et regarder mes citronniers, qui ne poussent pas très vite, hélas!"

Avez-vous remarqué une évolution ces dernières années?

"Oui, depuis l’arrivée de la galerie Hauser & Wirth, les prix de l’immobilier ont augmenté de façon spectaculaire et beaucoup de Français y ont acheté une résidence secondaire, souvent à des Anglais qui vendaient leur propriété suite au Brexit. Je ne suis pas contre ces innovations et ce regain d’intérêt pour Minorque, du moment que cela se fait dans le respect de la nature."

Pourquoi avez-vous publié un livre sur les maisons?

"Il y a une grande variété d’intérieurs et d’architectures à Minorque. L’île a été anglaise, française, à nouveau anglaise, puis espagnole, et tout cela a laissé son empreinte."

Qu’est-ce qui est typique de Minorque?

"Les fameuses sandales, le fromage Mahón et le gin Mahón, un héritage des Anglais. Les Minorquins ont créé une variante du gin-tonic à base de Fanta citron et de gin Mahón, 'la pomada': délicieux!"

Karel Balas / Rizzoli

Les bonnes adresses de karel balas sont marquées d’un ❤.

10 bons plans à ne pas manquer à Minorque...

Les hôtels

1 | Es Bec d'Aguila ❤

Publicité
Publicité
Es Bec d’Aguila est sans aucun doute l’une des plus belles maisons de vacances de l’île.

Le bon plan pour un groupe d’amis ou une (grande) famille, c’est louer Es Bec d’Aguila, ou bec d’aigle, une des plus belles maisons de l’île. Son histoire remonte au XIXe siècle, quand une famille de riches marchands minorquins fit construire sa résidence secondaire au sommet d’une colline, entourée d’un superbe paysage.

Les nouveaux propriétaires, Benedicta (originaire de l’île) et son époux Benoit ont rénové la maison avec l’aide du cabinet d’architectes parisien L’Atelier du Pont et du bureau local Aru Arquitectura. Des éléments de l’architecture minorquine classique et des trésors cachés redécouverts, comme le magnifique jardin paysager, les authentiques plafonds voûtés et les carreaux artisanaux cubains, ont été combinés avec des influences contemporaines et une palette de couleurs douces.

Le résultat est une charmante maison de vacances alliant convivialité et services d’un hôtel de luxe. Es Bec D’Aguila offre 12 chambres, dont une chambre d’enfant pour six. Chaque chambre a sa salle de bain privée et offre une vue sur le paysage environnant. Les suites principales, plus spacieuses, disposent d’une terrasse ou d’un salon privé.

La villa est située au sommet d’une colline, entourée d’une belle campagne.

Es Bec d’Aguila, Finca Es Bec Nou, Cami des Becs, Alaior, Espagne

Finca Es Bec Nou, Cami des Becs, 07730 Alaior, Illes Balears, Espagne

2 | Son Blanc ❤

Publicité
Karel Balas

Sur Instagram, @sonblancmakingof offre un aperçu des cinq années de rénovation de Son Blanc et de sa philosophie: authenticité, communauté, zéro déchet, agriculture régénératrice et durable, produits locaux. L’hôtel, qui ouvre ses portes le 20 avril, est lové dans une finca entourée d’un paysage sauvage de plus de 130 hectares. Les propriétaires, qui dirigent aussi Es Bec d’Aguila, ont fait appel à différents architectes, artisans et ingénieurs pour transformer la ferme abandonnée du XIXe siècle en hôtel de charme. Les 14 chambres, toutes différentes, disposent d’un jardin privé, d’une terrasse avec jacuzzi et d’une vue fantastique. Les restaurants, la piscine, le bar et le studio de yoga permettent de se connecter avec la nature, soi-même et les autres. Le bâtiment été rénové avec un minimum d’impact sur l’environnement: techniques durables et matériaux locaux et naturels garantissent une consommation d’énergie aussi faible que possible.

Son Blanc Farmhouse Menorca, Finca son Blanc Nou, Camino de Son Blanc, Torre Soli Nou, Espagne

Finca son Blanc Nou, Camino de Son Blanc, 07730 Torre Soli Nou, Illes Balears, Espagne

Les hôtels & restaurants

3 | Menorca Experimental

Les trois fondateurs de l’Experimental Group, des amis d’enfance, ont fondé leur empire en 2007 avec l’Experimental Cocktail Club à Paris. Entretemps, un quatrième partenaire les a rejoints et ils ont ouvert des clubs et des hôtels à New York, Paris, Londres, Venise, Ibiza et, en 2019, Minorque. Avec l’aide de la designer française Dorothée Meilichzon, ils ont transformé une finca traditionnelle près d’Alaior en hôtel de 43 chambres à l’atmosphère d’une maison d’été arty. Inspirés par l’atelier de Joan Miró à Majorque et la maison de Salvador Dalí à Cadaqués, ils ont créé une adresse qui est à la fois source d’inspiration et de détente.

Menorca Experimental est un hôtel de 43 chambres à l’atmosphère d’une maison d’été arty. © Karel Balas

Le bâtiment principal fait partie d’un domaine de 30 hectares avec du maquis, des murs de pierre sinueux et des buissons d’oliviers sauvages. Entre les pins majestueux, un chemin poussiéreux mène à une maison de maître carrée et aux dépendances -pavillons de jardinier, chapelle, porcherie- transformées de main de maître en casitas indépendantes, certaines dotées de leur propre piscine, jardin ou balcon. L’aménagement combine les gestes grandioses, tels qu’un atrium aéré avec des balustrades sur deux étages, une table en bois massif devant une cheminée blanchie à la chaux ou un saisissant mur de carreaux de céramique vert d’eau dotés de détails inspirés par l’architecture des maisons minorquines. Des meubles rustiques y côtoient des chaises vintage de Charlotte Perriand et des appliques en bois de Ryden Rizzo d’Allied Maker. Selon Karel Balas, on y mange très bien toute la journée, même si l’on n’y séjourne pas: le petit déjeuner et le dîner sont servis sur la terrasse du bâtiment principal, tandis que le lunch se prend dans le restaurant informel au bord de la piscine.

Menorca Experimental Hotel, Camí de Llucalari, Espagne

Camí de Llucalari, 07730, Illes Balears, Espagne

Les restaurants

4 | Bar Ulisses

Le Bar Ulisses est parfait à tout moment de la journée. Le poisson et les fruits de mer au menu ont été pêchés par leurs soins.

Joan Canals, barman de profession et esprit en ébullition, a fait du Bar Ulisses (sur le marché de Ciutadella) un des endroits les plus trendy et les plus joyeux de la ville. On peut s’y rendre à tout moment de la journée: le matin pour le petit déjeuner (les sandwichs à la sobrasada, au butifarró, au cuinxot ou à l’omelette française sont addictifs) ou un café en regardant l’agitation du marché; à midi pour le lunch préparé avec des produits locaux tels que poisson et fruits de mer pêchés par leurs soins; le soir ou à tout moment, pour un encas ou une boisson (Joan prépare d’excellents cocktails). Il organise aussi des événements axés sur la gastronomie et l’œnologie, comme des menus avec des vins nature assortis.

Ulisses Menorca, Plaça de la Llibertat, Minorque, Espagne

Plaça de la Llibertat, 22, 07760 Ciutadella de Menorca, Illes Balears, Espagne

5 | Nonna Bazaar

Le restaurant "de la ferme à la table" sert des plats traditionnels minorquins ainsi que des pizzas.
©Laura Mazzello Photography

Un nouveau concept de restaurant «de la ferme à l’assiette» axé sur le partage d’expérience. La finca aux murs rouges de 1637, près de Ciutadella, est entourée d’une exploitation agricole de 400 hectares. Le domaine dispose de plusieurs terrasses et de son potager. Nonna Bazaar a été fondé par Arnaud Zannier, qui possède des hôtels exclusifs au Cambodge, en Namibie et au Vietnam. Il a ouvert son restaurant en juin 2022 et la carte reflète les différentes influences culturelles et culinaires de Méditerranée, avec des recettes traditionnelles de saison et des petits plats à partager. On y déguste aussi bien des pizzas que des plats traditionnels minorquins. Nonna Bazaar est plus qu’un restaurant: pendant la journée, on peut s’y promener (flâner serait peut-être plus approprié), se détendre dans le salon, jouer à la pétanque, siroter des cocktails au bar ou farfouiller dans le concept store. Mais, c’est le soir, après un merveilleux coucher de soleil, que la finca prend vie, lorsqu’on s’y attable entre amis ou en famille.

Nonna Bazaar est entouré d’une ferme de 400 hectares.
©Laura Mazzello Photography

Nonna Bazaar, Carretera a Cala en Blanes, Espagne

Tres Alquarias, Carretera a Cala en Blanes, 07760, Islas Baleares, Espagne

6 | Bar Tamarindos

Comme il n’est pas certain que l’iconique bar de plage (ou chiringuito) Bucaneros, situé à Binibeca Vell, rouvre un jour ses portes (le gouvernement espagnol a retiré sa licence à la légendaire cabane de plage en 2022), nous recommandons le Bar Tamarindos. Installé sur la plage d’Es Grau, ce bar sans prétention est idéal pour un lunch prolongé avec vue sur l’eau. Es Grau vaut la visite: on y découvre d’innombrables scènes de cette paisible vie villageoise dont rêvent les citadins pressés.

Restaurant Tamarindos, Carrer Pas des Tamarell, Es Grau, Espagne

Carrer Pas des Tamarell, 14, 07701 Es Grau, Illes Balears, Espagne

Les activités

7 | Hauser & Wirth Menorca

Au large du port de la capitale Mahón se trouve l’Illa del Rei, un îlot escarpé en forme de falaise qui accueille un hôpital naval du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, ce ne sont plus les marins malades ou blessés qui y accostent, mais les amateurs d’art. En effet, en 2021, la célèbre galerie Hauser & Wirth a transformé plusieurs dépendances en une véritable "galerie d’expérience".

La galerie d’art Hauser & Wirth expose des grands noms de l’art contemporain. © Daniel Schäfer

Hauser & Wirth Menorca est bien plus qu’une galerie «white cube»: c’est une destination en soi comprenant deux espaces d’exposition, un laboratoire éducatif, un restaurant, de magnifiques jardins (aménagés par Piet Oudolf) et une boutique. On peut y passer la journée. On arrive en bateau et on est accueilli par une sculpture rose de Franz West. Depuis le 2 avril, on peut visiter «After the Mediterranean», une exposition organisée par le conservateur, écrivain et chercheur en art Oriol Fontdevila et qui réunit sept artistes dont le travail aborde les défis sociaux et environnementaux de la région. L’exposition réunit un groupe d’artistes dont beaucoup sont originaires de régions méditerranéennes, y travaillent ou ont un lien avec elle.

  • Entrée libre.
  • Le programme 2023 comprend "Après la Méditerranée" (jusqu’au 28 mai) et une expo de Christina Quarles (ouverture le 17 juin). Entre les deux, la galerie sera fermée.
  • Réservation pour le bateau-navette sur le site de la galerie www.hauserwirth.com

Hauser & Wirth Menorca, Diseminado Illa del Rei, Espagne

Diseminado Illa del Rei, S/N, 07700, Islas Baleares, Espagne

8 | Cala Binidali

Minorque possédant d’innombrables plages et des magnifiques petites criques, on a l’embarras du choix. S’il ne fallait en sélectionner qu’une, ce serait Cala Binidali, une plage à la fois sauvage et magnifique située sur la côte sud-est. Cala Binidali résume parfaitement Minorque: il faut faire un effort pour y accéder, elle est petite, mais de toute beauté. La plage de sable borde un bras de mer sinueux, entouré de falaises abruptes et d’une flore locale qui s’accroche là où elle peut. On se gare en haut de la falaise pour emprunter le sentier escarpé qui mène à la baie. Une fois arrivé, on est fasciné par les eaux cristallines, ce qui en fait un excellent spot pour les amateurs de snorkeling. Pour compléter le tableau, une cabane de pêcheur abandonnée se dresse parmi les rochers. Chouette petit plus: le Bar Som Sis, un simple bar au sommet de la baie de Binidali, où les locaux et quelques rares touristes passent du bon temps assis à de modestes tables.

Info: Instagram @binidali_somsis | Tél. +34/633.47.46.28

Cala Binidalí, Carrer de sa Nastre, Port Mahon, Espagne

Carrer de sa Nastre, 146, 07712 Maó, Illes Balears, Espagne

9 | 10N Minorque

Cet espace d’art hybride rassemble une communauté d’artistes. Ce projet existe également à Bruxelles et compte depuis 2021 une deuxième implantation dans un ancien entrepôt de menuiserie situé à côté du port de Mahón. Ils déclarent avoir trouvé le courage, la curiosité et la naïveté nécessaires pour ouvrir un lieu qui encourage le dialogue entre artistes. Cette plateforme d’échange d’idées pour artistes émergents et établis organise des expositions tous les étés, de juin à août.

  • Entrée libre.
  • Week-end d’ouverture les 16, 17 et 18 juin. Expo du 4 juillet au 12 août
  • Instagram @10n_menorca

10n Menorca, Avinguda d'es Castell, Es Castell, Espagne

Polígono Industrial, Av. d'es Castell, 3, 07720 Es Castell, Illes Balears, Espagne

10 | Le labyrinthe de pierre de Lithica

À Lithica, des carrières séculaires forment un paysage monumental, entre labyrinthe et sculpture. Depuis leur fermeture en 1994, elles sont une devenues une attraction touristique. © Shutterstock

Si vous en avez assez des plages, des villes pittoresques et des restaurants ruraux de Minorque, vous pouvez vous rendre à Lithica, où d’anciennes carrières forment un paysage monumental, à mi-chemin entre le labyrinthe et la sculpture. En 1994, l’exploitation a pris fin et la carrière est tombée en désuétude. Depuis, elle constitue une attraction touristique. L’extraction du calcaire s’y est déroulée manuellement aux XIXe et XXe siècles et mécaniquement, de 1960 à 1994. Dans les anciennes carrières où la taille se faisait à la main, découvrez un circuit botanique qui vous mènera à un jardin médiéval avec des rosiers, des plantes et des fontaines. Les carrières modernes constituent un amphithéâtre cubique où des concerts sont organisés en été.