Le restaurant Food with Varinder, à La Hulpe | “Une ode à la cuisine orientale végétarienne”

Le critique culinaire Jan Scheidtweiler s’attable au restaurant Food with Varinder, à La Hulpe: “C’est une bonne adresse pour se régaler d’un houmous ou d’un curry de pancer.”

Un bon repas n’est pas nécessairement de la haute gastronomie. Qui n’a pas envie d’une adresse conviviale dans son quartier, servant de bons petits plats à des prix très raisonnables? Tout cela, les habitants de La Hulpe et des environs peuvent le trouver chez Varinder Khambay, une Anglo-Indienne végétarienne qui propose, dans un espace cosy, des plats simples et réconfortants qui semblent sortis de la cuisine de Yotam Ottolenghi.

©WILHELM WESTERGREN
Publicité
Publicité

Tables épurées et décor minimaliste ne sont visiblement pas la tasse de thé de Varinder: dans le salon (qui accueille dix-huit couverts), objets chinés côtoient lampes originales, photos de famille et bibliothèque où sont alignés ses livres de cuisine orientale, du Moyen-Orient à l’Inde.

Cuisinière autodidacte

C’est une bonne adresse pour se régaler de houmous, de muhammara ou de curry de paneer (un fromage au lait de bufflonne), mais Varinder aime aussi cuisiner des plats persans comme le tahtchine, une prédilection qui lui vient de son époux, l’anglo-iranien Siamack, qui assure le service en salle.

Publicité
Publicité

Cuisinière autodidacte, Varinder préfère la simplicité sans chichis: ici, on mange ce qu’il y a de prévu ce jour-là. Ce midi, dans sa cuisine semi-ouverte installée derrière un comptoir, Varinder a préparé de la chakchouka, une savoureuse préparation à la tomate et aux poivrons garnie d’œufs au plat. La sauce très parfumée agrémentée de morceaux d’aubergine et de courgette et la savoureuse focaccia maison au zaatar (une épice orientale à base de thym sauvage, de sumac, de graines de sésame et de sel) en font un régal.

©WILHELM WESTERGREN

Le lunch à prix très raisonnable (20 euros) comprend également une petite salade et un samosa. Si la salade (tomate cerise, concombre, oignon rouge, graines de grenade et coriandre) n’est pas très impressionnante, contrairement au samosa garni de patate douce épicée.

Le très apprécié cheese cake infusé à l’eau de rose et à la cardamome et garni de pistaches et de pétales de rose.
©WILHELM WESTERGREN

Au dessert, le festival des saveurs orientales se poursuit. Le cheesecake (7,50 euros la grande portion, 3,50 euros la petite) infusé à l’eau de rose et à la cardamome et garni de pistaches et de pétales de rose n’est pas trop sucré. Ce gâteau a tellement de succès qu’on le retrouve pratiquement tous les jours au tableau noir où Varinder écrit son menu du jour.

Food with Varinder surfe avec aisance sur la vague de la cuisine végétarienne à la mode orientale: un deuxième établissement verra d’ailleurs le jour avant l’été à Louvain. Espérons qu’il sera aussi abordable et chaleureux que celui de La Hulpe!

Publicité

Adresse

Place A. Favresse 71, 1310 La Hulpe
Tél. 0456/20.50.00 | www.foodwithvarinder.com
Fermé le lundi et le mardi. Brunch le dimanche.

Addition

J’ai payé 38,3 euros.

Sommelier

Petite sélection, principalement des noms français. Le verre revient à 7,50 euros. Le délicieux jus frais du jour: carotte, pomme et gingembre (4,80 euros).

Publicité

Décibels

Ambiance conviviale et agréable: le décibelmètre affichait 65 dB.

On y retourne?

Une cuisine réconfortante, savoureuse et abordable dans un cadre agréable: qui ne voudrait pas y retourner?