Publicité
sabato

Les bons plans du mois de février

©Cecil Beaton

De la nouvelle exposition Dior à Londres à une promenade artistique à Bruxelles: Sabato partage ses bons plans du mois de février.

To visit: Expo 'Designer of Dreams', Dior

"J’aime même la cuisine anglaise", déclarait Christian Dior. Celui qui représente le mieux la mode française adorait l’Angleterre, ses traditions et son architecture. C’est pourquoi l’exposition ‘Designer of Dreams’, qui ouvre aujourd’hui ses portes à Londres, n’est pas la même que celle qui a fait courir le Tout-Paris.

Ce qui est la plus grande exposition de mode à Londres depuis celle d’Alexander McQueen en 2015, a été complétée par un chapitre ‘Dior in Britain’, un espace qui dévoile sa relation avec la culture anglaise par le biais de photographies, une série de modèles destinés aux membres de la famille royale et une ‘Bar suite’ (du nom du tailleur iconique), un cadeau fait au musée en 1960, grâce au célèbre photographe britannique Cecil Beaton. "Il n’est pas de pays, sauf le mien, dont la vie quotidienne me plaise plus", déclarait le couturier.

‘Dior - Designer of Dreams', jusqu’au 19 juillet au V&A, Cromwell Road, Londres. 

To bid: Trois rares Bugatti aux enchères à Paris

©Xavier de Nombel

Le 8 février, trois Bugatti exceptionnelles seront vendues aux enchères lors du salon Rétromobile à Paris.

Ces trois perles sont restées longtemps à l’écart de la circulation dans une grange à Lanaken, près de Maastricht. Le directeur général d'Artcurial Motorcars et chasseur de trésors Matthieu Lamoure avoue avoir lui-même mouillé le maillot, aidé par son assistant Pierre Novikoff, pour dégager l'entrée de cette vieille grange délabrée, bloquée par environ 200 sacs de sable, qui pourrissaient là depuis des années.

Devant eux gisaient ainsi une Bugatti Type 57 Cabriolet (1937), estimée entre 405.000 et 608.000 euros, une Bugatti Type 49 Limousine, estimée entre 150.000 et 200.000 euros, et enfin, une Bugatti Type 40 (1929), estimée entre 70.000 et 130.000 euros.

Ces trois véhicules d'exception sont à découvrir, aux côtés d’autres bolides de légende, durant la vente d'Artcurial Motorcars, à l'occasion de Rétromobile 2019 à Paris.

Journées d'exposition, les 6, 7 et 8 février, Salon Rétromobile Hall 2.1, Paris Expo, Porte de Versailles. 

To see: Artwalk avec Bily à Bruxelles

©rv

Une belle promenade ne permet pas uniquement d’admirer les arbres et les bâtiments: pour sa quatrième édition, la Contemporary Art Walk, a imaginé un parcours axé sur les arts visuels, ‘I Love You (Bily)’. On se balade d’Ixelles à Saint-Gilles, les quartiers artistiques de Bruxelles, à la découverte de 28 espaces consacrés à l’art (la galerie Almine Rech et Charles Riva Collection) qui, à cette occasion, ouvrent leurs portes au grand public.

La Contemporary Art Walk: rendez-vous le 9 février à 14h à la galerie La Patinoire Royale (rue Veydt 15 à Saint-Gilles). Jusqu’au 17 février. Inscription pour une promenade guidée gratuite via www.arkadia.be

To try: la table aux étoiles

Isabelle Arpin ©Morgane Ball

Le samedi 16 février a toutes les chances d'être le plus beau jour de l'année pour les foodies.

En effet, une brigade composée de grands chefs, officiant dans les meilleurs restaurants de Belgique et d'ailleurs, se réunira à Bruxelles pour servir simultanément un menu gastronomique dix services dans trois grands restaurants de la capitale: Bozar (une étoile), Bon-Bon et Le Chalet de la Forêt (tous deux doublement étoilés).

Cet événement est réalisé en collaboration avec les chefs respectifs de ces restaurants -Christophe Hardiquest, Karen Torosyan et Pascal Devalkeneer. Dans chacun des ces établissements, une équipe concoctera dix préparations pour 'Feeding The Hungry Minds', un projet culinaire imaginé par Margot Janse, une chef d'origine néerlandaise considérée comme l'un des meilleurs chefs d'Afrique du Sud.

Et l'un des plus généreux: depuis dix ans déjà, elle offre tous les jours des repas à 1.500 enfants défavorisés "car personne ne peut apprendre le ventre vide". Si vous réussissez à réserver une table, vous découvrirez le goût de produits typiquement sud-africains, comme la poudre de baobab, les figues des Hottentots aussi appelées 'griffes de sorcières'. Parmi les stars de la gastronomie, on retrouvera notamment Alain Passard (l'Arpège à Paris, deux étoiles et numéro 8 mondial), Isabelle Arpin, Joris Bijdendijk de Rijks (une étoile, Amsterdam), Ana Ros ('best female chef 2017', Slovénie) et Rodolfo Guzman (Boragó, au Chili).

320 euros par personne pour un menu dix services avec apéritif, eau et café. Inscription via les sites Internet de Bon-Bon, Bozar et Le Chalet de la Forêt.

To read: Le Nord a la cote

©rv

Les Scandinaves? On n'en a jamais assez! Et peu importe que nous ne sachions pas prononcer des mots à la mode comme hygge (cosy) et lagom (just good enough), nous savons tous que leur minimalisme ludique est ultra désirable.

Dans cette optique, 'Northern Comfort' est un manuel détaillé dans lequel des créateurs scandinaves expliquent leur philosophie de l'habitat. Bref, l'art du hygge sans se fatiguer...

'Northern Comfort. The Nordic Art of Creative Living' aux éditions Gestalten, 39,90 euros. 

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité