Les plus belles toilettes publiques de Paris

Le Lavatory Madeleine, en plein cœur de Paris, est un bijou d'Art nouveau.

Si les toilettes publiques ont rarement bonne réputation, ce n’est pas le cas du Lavatory Madeleine. Construites en 1905 place de la Madeleine, ces commodités sont inspirées des premières toilettes publiques, apparues dans la ville de Londres dès les années 1880, d’où leur nom, Lavatory.

©Clement Dorval | Ville de Paris
Publicité
Publicité

Le Lavatory Madeleine fut le premier du genre dans la capitale française. Ces toilettes publiques Art nouveau ont été réalisées dans des matériaux luxueux tels que l’acajou verni avec des vitraux, des robinets en bronze, et autres mosaïques et céramiques décorées.

Les lieux ont dû être méticuleusement restaurés ces dernières années, car il attirait les vandales depuis la fermeture de ce lavatory classé monument historique en 2011. Pour sa réouverture, la superficie des lieux a ainsi été réduite de moitié.

Publicité
Publicité

Aujourd’hui, le Lavatory est accessible à tous depuis l’entrée, qui était à l’origine celle réservée aux dames. Celle qui était réservée aux messieurs est devenue un local technique, concédé au métro parisien dans les années 90. Le siège du cireur de chaussures a déjà été restauré, alors que la mosaïque florale de la cage d’escalier le sera en 2024.

Publicité

Le Lavatory Madeleine

  • 2 euros.
  • Ouvert de 10h à 18h.
  • Entrée à droite de l’église.