Les noms que Keaton a donnés à ses tissus font souvent référence à sa vie ou à sa carrière cinématographique. Elle a ainsi baptisé un tissu “Shoot the Moon” et un autre “Baby Boom”, d’après les titres des films dans lesquels elle a joué. Le lin “La-Di-Da” représente un clin d’œil à sa célèbre réplique dans “Annie Hall” (dans la scène où Woody Allen et elle viennent de terminer une partie de tennis). Un tissu aux formes géométriques porte le nom de “Mrs. Los Angeles”, en hommage à sa mère Dorothy, qui participait à des concours de beauté. C’est d’ailleurs grâce à celle-ci que Keaton a rêvé de devenir actrice. Sa collection n’est donc pas seulement inspirée par ses rôles au cinéma, mais aussi à d’autres épisodes de sa riche carrière, comme le tissu “Ghost Herringbone”, qui fait référence à son rôle dans “Ghost”, le clip de Justin Bieber, sorti l’année dernière.
Si Keaton continue à attirer et retenir l’attention au-delà des générations, c’est grâce aux réseaux sociaux sur lesquels elle est active. Pourtant, elle ne se considère pas comme une icône de style. “Les icônes sont juste des personnes que l’on voit circuler depuis un certain temps déjà, rien de plus. Quant au style, bah...!”
Elle reste pragmatique et relativise. Elle ne veut pas de chirurgie esthétique, car elle estime que son visage doit refléter son ressenti à chaque moment de sa vie. Ses enfants, qu’elle a adoptés en tant que mère célibataire alors qu’elle avait la cinquantaine, la maintiennent en forme, mais elle a toujours eu un côté agréablement loufoque, ce qui aide aussi à rester jeune.
Ce qui est tout aussi amusant, c’est que, grâce à TikTok, la jeune génération connaît Diane Keaton, mais pas en tant qu’icône de style de “Annie Hall”: pour elle, l’actrice est la figure de proue de la tendance “coastal grandmother” depuis son rôle dans “Tout peut arriver”, où elle porte des pantalons blancs, des robes en lin et des pulls à col roulé. Pour ceux qui auraient raté un épisode, le “coastal grandmother style” est un terme inventé par la TikTokeuse Lex Nicoleta, qui décrit ce style de la manière suivante: “Si vous aimez les films de Nancy Meyers, l’ambiance bord de mer, la cuisine, Ina Garten, les intérieurs cosy et ce genre de choses, il y a de grandes chances que vous soyez une ‘coastal grandmother’, même si vous n’êtes pas grand-mère.”
Tendance ou pas, Diane Keaton ne s’en soucie guère. Elle a plus d’un tour dans son sac: l’année prochaine, elle partagera l’affiche de la comédie romantique “Maybe I Do” avec Richard Gere, William H. Macy et Susan Sarandon, soit la fine fleur des “coastal grandparents”. De grands noms qui, à l’instar de Keaton, restent d’excellents modèles pour d’autres raisons que le style. On ne le dira jamais assez: l’âge n’est qu’un chiffre.