Le samedi de Lionel Jadot, designer et fondateur de Zaventem Ateliers

Le programme du samedi de Lionel Jadot, designer et architecte d'intérieur: faire une promenade avec ses deux chiens, un saut à la caserne à Gand et lire avant de dormir.

"Comme je suis indépendant depuis l’âge de 18 ans, je travaille souvent le samedi", explique l’architecte d’intérieur et designer Lionel Jadot (54 ans). "Chaque jour, je passe quelques heures dans mon atelier, qu’on soit samedi, mercredi ou dimanche." Le Bruxellois revient tout juste du Salone del Mobile de Milan, où il s’est rendu avec les créateurs de Zaventem Ateliers, le hub d’artisans, artistes et designers qu’il a fondé.

"À Milan, nous étions dans un ancien entrepôt, entourés de nos amis et de notre famille. Mon autre projet collectif est le livre ‘Out of catalogues’, qui documente la reconversion des anciens bureaux de la Royale Belge, un bâtiment emblématique qui accueille désormais l’hôtel design Mix et le food market Fox. Mon moteur, c’est de braquer les projecteurs sur des studios créatifs locaux et émergents."

Publicité
Publicité
Lionel Jadot: "Promener nos chiens est un plaisir. J’ai deux zinnekes."
©Alexander D'Hiet
"Notre famille est très créative. Et mon épouse, qui est actrice, ne fait pas exception."
Lionel Jadot
Designer et architecte d'intérieur

7h00 – "Mon heure de réveil du samedi dépend de la soirée de la veille — si j’ai fait la fête ou non. En général, je suis matinal. Et j’aime commencer la journée en douceur."

Publicité
Publicité

9h30 – "Mes trois filles ne vivent plus à la maison, mais elles sont toujours les bienvenues au brunch familial du samedi. Les deux aînées m’ont accompagné à Milan. Joséphine, qui a étudié la création de bijoux à l’Académie Gerrit Rietveld à Amsterdam, réalise des choses intéressantes. Et Victoria a présenté à Milan, avec d’autres artistes, deux spectacles de danse contemporaine par jour. Très surprenant! Notre famille est très créative. Et mon épouse, qui est actrice, ne fait pas exception."

11h30 – "Promener nos chiens est un plaisir. J’ai deux zinnekes. Nous avons aussi une chatte assez âgée: elle a 22 ans. Elle dort avec les deux chiens, car ils la protègent. C’est touchant."

13h00 – "Je me rends sur le chantier d’un de mes projets: il y a toujours des équipes qui travaillent le samedi. En ce moment, nous sommes à pied d’œuvre à la caserne Léopold à Gand que nous transformons en plusieurs espaces, dont un hôtel et des boutiques."

Découvrez l'ultime œuvre de l'architecte Constantin Brodzki à Bruxelles
Jimmie Durham au Muhka à Anvers.
©Jimmie Durham, ‘Tlun Datsi’, 1985, Private Collection, Belgium / M HKA
"La rétrospective Marina Abramovic à Londres m'a époustouflé. Et celle de Jimmie Durham au Muhka à Anvers m’a également beaucoup plu."
Lionel Jadot
Designer et architecte d'intérieur

14h00 – "Aujourd’hui, nous faisons l’impasse sur le lunch. Il est l’heure d’aller dans mon atelier, où je passerai quelques heures à travailler."

16h30 – "Je visite une exposition intéressante, que ce soit celle d’un ami ou pas. La dernière que j’ai appréciée était celle de Jimmie Durham au Muhka à Anvers, un artiste américain qui travaillait avec des objets trouvés. J’avais entendu parler de lui, mais je n’avais jamais vu ce qu’il faisait. Quant à la rétrospective de Marina Abramovic à Londres, elle m’a totalement époustouflé."

19h30 – "Je vais souvent dîner chez Maru à Ixelles, un restaurant coréen récompensé par un Bib gourmand. Les propriétaires sont devenus des amis. Si nous n’allons pas au restaurant, j’invite des amis à la maison au pied levé. Je n’aime pas les longues mises en place: un petit coup de fil, ils apportent une bouteille, voilà ce que je préfère!"

Restaurant La General à Ixelles | Cuisine mexicaine abordable
Lionel Jadot: "Je vais souvent dîner chez Maru à Ixelles, un restaurant coréen récompensé par un Bib gourmand."
©Stefaan Temmerman

22h00 – "Je termine la soirée au Calmos, un bar sympa à Saint-Gilles spécialisé dans les vins naturels. Un de mes amis a récemment ouvert un bar à Anvers, le Ruby dans la Karel Rogierstraat, où je vais également avec plaisir boire un dernier verre."

1h00 – "D’habitude, je ne vais pas me coucher très tôt, car je suis plus actif en fin de soirée. Je n’ai pas de rituel du soir, mais il y a toujours trois livres sur ma table de nuit. En ce moment, je lis ‘Le jour des caméléons’ d’Ananda Devi, une histoire intrigante sur quatre personnages dont les vies s’entrecroisent."

Publicité